Saab 9000 CSE 2.0T A50 - encore une bleue
Publié : mar. févr. 27, 2018 12:50 pm
Bonjour à tous,
Quelques semaines après mon inscription sur ce chouette forum, je passe enfin en mode "actif".
En m'inscrivant ici, j'étais tout excité à l'idée de raconter mon double dépucelage: 1ère Saab, 1ère voiture GPL. Retour un peu brutal à la réalité et c'est un peu en mode "couillon" que ça va finaleent se faire.
Début janvier, je repère une annonce pour une 9000 CSE 2L3 turbo 150 CV GPL, deuxième main, 267 000 km, suivie et entretenue chez Saab, en Normandie. J'imagine que certains d'entre vous ont du la voir passer, et par la même, tiquer sur la description (2L3T et 150 cv, ça ne colle pas). J'appelle une fois. Bon contact. Le vendeur m'envoie une copie du dernier CT (de décembre). Il est quasi vierge. Avec les renseignements présents sur le CT, j'ai confirmation que c'est une 2LT 150 cv. Elle de 1997, c'est donc une "A50". Je casse un peu la tirelire et prend le train (je suis sur Montpellier) pour aller la chercher près de Rouen.
Devant la voiture, elle n'est pas aussi belle que décrite au téléphone mais bon, l'esthétique n'était pas mon critère primordial. Tant que la mécanique est bonne et qu'il n'y a pas de corrosion, ça peut le faire et puis le vendeur est ouvert à la négoce. Essai rapide en passager puis comme conducteur, en restant en zone urbaine. Bah, l'embrayage ne patine pas, ça freine droit, ça ne pousse pas fort à bas régime. J'ai l'assurance du vendeur qu'elle a été révisée mais il ne retrouve pas la facture. Bon bon bon. Il est maintenant tard, il fait presque nuit. Est-ce que je reprends le train sachant qu'à l'arrivée e la gare la plus proche de ma maison est à plus de 40 km? Est-ce que je tente le coup? Devinez un peu…
On fait les papiers. Direction le sud. Je décide de rester sur la nationale le plus possible pour éviter un max de sections payantes. Ca roule pépère. Sur les sections à 110 km/h, j'essaie d'accélérer un peu et là… bah pas grand chose quand même. Je m'attendais à une caisse lourde mais y'a quand même 150 CV pour la faire avancer. Bref, peut être un turbo fatigué.
300 km plus loin, je craque et entre sur l'autoroute. On monte à 130 km/h lentement mais surement. Je mets le régulateur sur 125 km/h zou. Ah oui, il n'y a pas d'autoradio, ce qui donne une impression de rouler encore moins vite. Je suis bien sûr en GPL. De façon assez régulière, je sens des trous à la carburation, avec de temps en temps l'interrupteur GPL qui clignote rouge. Inquiétant mais bon.
Là où je deviens carrément furax, c'est quand j'attaque les montées autour de Clermont Ferrand. Sans toucher au régulateur, la vitesse tombe à 110, 100, 90 km/h. Je suis limite à devoir rétrograder pour ne pas me faire dépasser par les poids-lourds. Ca confirme le turbo?
Bref, je ne fais pas demi tour car je dois être présent à mon taf le lendemain matin mais je me dis que j'ai peut être fait une connerie. J'arrive donc à la maison au petit matin. Je la gare, j'évite d'y penser, et je me dis que je passerai voir mon garagiste dès que possible.
Deux-trois jours plus tard, je vais donc la montrer à mon garagiste (du genre généraliste à l'ancienne, donc pas Saabiste). Je lui parle des trous à la carburation en mode GPL. Il trouve une durite mal serrée… et me montre un relais (essence/GPL) peut être capricieux.
On laisse tourner le moteur sur place, et là il me montre que le retour du liquide de refroidissement dans le vase n'est pas normal. Ca "crache" trop pour être honnête. Y'a une prise d'air quelque part. Il n'y a pas de mayonnaise mais ça sent le joint de culasse. F*ck !!
J'en informe le vendeur qui me soutient m'avoir vendu une voiture en parfait état mais se dit prêt à contribuer à des réparations mais ne veux pas la reprendre.
J'ai contacté plusieurs garages pour des devis. Saab Montpellier me dit qu'entre le joint de culasse et le remplacement des sièges de soupapes et des soupapes, je ferais mieux de mettre la voiture à la casse. Gloups.
APS Cazères est moins pessimiste. J'attends lel devis précis mais on est à environ 1100 euros.
J'attends également le verdict du coté de Tadeq.
Aucun d'entre eux n'a vu la voiture, c'est donc de l'approximatif. Je me dis que ça risque d'être pire en branchant la valise, puisque d'autres problèmes risquent d'apparaître.
Le "check" me dit ceci:
- check radiator en mode essence (mais pas GPL)
- j'ai également deux codes "clignotant": sonde lambda et capteur de T° d'eau.
Je passe rapidement sur les petites choses que j'ai déjà faites sur la voiture (changement des vérins capots et coffre, du bouchon du vase d'expansion, autoradio clarion d'ORIGINE...).
Du coup, me voilà couillon, avec une jolie Saab dont l'avenir est en suspens.
Tout conseil est le bienvenu!
Sébastien
Quelques semaines après mon inscription sur ce chouette forum, je passe enfin en mode "actif".
En m'inscrivant ici, j'étais tout excité à l'idée de raconter mon double dépucelage: 1ère Saab, 1ère voiture GPL. Retour un peu brutal à la réalité et c'est un peu en mode "couillon" que ça va finaleent se faire.
Début janvier, je repère une annonce pour une 9000 CSE 2L3 turbo 150 CV GPL, deuxième main, 267 000 km, suivie et entretenue chez Saab, en Normandie. J'imagine que certains d'entre vous ont du la voir passer, et par la même, tiquer sur la description (2L3T et 150 cv, ça ne colle pas). J'appelle une fois. Bon contact. Le vendeur m'envoie une copie du dernier CT (de décembre). Il est quasi vierge. Avec les renseignements présents sur le CT, j'ai confirmation que c'est une 2LT 150 cv. Elle de 1997, c'est donc une "A50". Je casse un peu la tirelire et prend le train (je suis sur Montpellier) pour aller la chercher près de Rouen.
Devant la voiture, elle n'est pas aussi belle que décrite au téléphone mais bon, l'esthétique n'était pas mon critère primordial. Tant que la mécanique est bonne et qu'il n'y a pas de corrosion, ça peut le faire et puis le vendeur est ouvert à la négoce. Essai rapide en passager puis comme conducteur, en restant en zone urbaine. Bah, l'embrayage ne patine pas, ça freine droit, ça ne pousse pas fort à bas régime. J'ai l'assurance du vendeur qu'elle a été révisée mais il ne retrouve pas la facture. Bon bon bon. Il est maintenant tard, il fait presque nuit. Est-ce que je reprends le train sachant qu'à l'arrivée e la gare la plus proche de ma maison est à plus de 40 km? Est-ce que je tente le coup? Devinez un peu…
On fait les papiers. Direction le sud. Je décide de rester sur la nationale le plus possible pour éviter un max de sections payantes. Ca roule pépère. Sur les sections à 110 km/h, j'essaie d'accélérer un peu et là… bah pas grand chose quand même. Je m'attendais à une caisse lourde mais y'a quand même 150 CV pour la faire avancer. Bref, peut être un turbo fatigué.
300 km plus loin, je craque et entre sur l'autoroute. On monte à 130 km/h lentement mais surement. Je mets le régulateur sur 125 km/h zou. Ah oui, il n'y a pas d'autoradio, ce qui donne une impression de rouler encore moins vite. Je suis bien sûr en GPL. De façon assez régulière, je sens des trous à la carburation, avec de temps en temps l'interrupteur GPL qui clignote rouge. Inquiétant mais bon.
Là où je deviens carrément furax, c'est quand j'attaque les montées autour de Clermont Ferrand. Sans toucher au régulateur, la vitesse tombe à 110, 100, 90 km/h. Je suis limite à devoir rétrograder pour ne pas me faire dépasser par les poids-lourds. Ca confirme le turbo?
Bref, je ne fais pas demi tour car je dois être présent à mon taf le lendemain matin mais je me dis que j'ai peut être fait une connerie. J'arrive donc à la maison au petit matin. Je la gare, j'évite d'y penser, et je me dis que je passerai voir mon garagiste dès que possible.
Deux-trois jours plus tard, je vais donc la montrer à mon garagiste (du genre généraliste à l'ancienne, donc pas Saabiste). Je lui parle des trous à la carburation en mode GPL. Il trouve une durite mal serrée… et me montre un relais (essence/GPL) peut être capricieux.
On laisse tourner le moteur sur place, et là il me montre que le retour du liquide de refroidissement dans le vase n'est pas normal. Ca "crache" trop pour être honnête. Y'a une prise d'air quelque part. Il n'y a pas de mayonnaise mais ça sent le joint de culasse. F*ck !!
J'en informe le vendeur qui me soutient m'avoir vendu une voiture en parfait état mais se dit prêt à contribuer à des réparations mais ne veux pas la reprendre.
J'ai contacté plusieurs garages pour des devis. Saab Montpellier me dit qu'entre le joint de culasse et le remplacement des sièges de soupapes et des soupapes, je ferais mieux de mettre la voiture à la casse. Gloups.
APS Cazères est moins pessimiste. J'attends lel devis précis mais on est à environ 1100 euros.
J'attends également le verdict du coté de Tadeq.
Aucun d'entre eux n'a vu la voiture, c'est donc de l'approximatif. Je me dis que ça risque d'être pire en branchant la valise, puisque d'autres problèmes risquent d'apparaître.
Le "check" me dit ceci:
- check radiator en mode essence (mais pas GPL)
- j'ai également deux codes "clignotant": sonde lambda et capteur de T° d'eau.
Je passe rapidement sur les petites choses que j'ai déjà faites sur la voiture (changement des vérins capots et coffre, du bouchon du vase d'expansion, autoradio clarion d'ORIGINE...).
Du coup, me voilà couillon, avec une jolie Saab dont l'avenir est en suspens.
Tout conseil est le bienvenu!
Sébastien