Hello, je vais tenter une réponse. D'autres complèteront peut-être
- En terme de corrosion à regarder il me semble les ailes avant et le coffre ainsi que les soubassements???
Les bords d'ailes oui, les bas de portes (soulever le caoutchouc), le fond de coffre et les coins côté roues, les passages de cardans (qui accumulent la boue et donc l'humidité),
L'idéal est de pouvoir voir la voiture sur un pont...
- En terme de modèle une BP me semble etre un bon compromis, il parait que l'on peut rajouter un intercooler

Le montage d'un intercooler est possible et augmentera la fiabilité. Si tu augmente la pression de turbo, tu augmenteras la puissance. On dit souvent qu'une BP avec intercooler fait ~160cv après optimisation légère.
Mais n'essaye pas une Turbo haute pression, tu ne voudrais plus autre chose
- Outre la boite que faut il regarder en mécanique??les BVA sont fiables aussi

Bah comment dire... Faut tout regarder. Conduire la voiture, la tester complètement. Freinage droit? Bruit de cardan en braquant? etc...
Après en effet, une boîte qui merdouille est a éviter alors que l'ont sait encore "assez facilement" faire une distribution...
- Concernant l'équipement, peut on rajouter des options style régulateur de vitesse, ou siege chauffant s'il la 900 n'en ai pas équipé??
Je pense que les sièges chauffant étaient généralisés. Le cruise control, on sait le rajouter mais c'est vraiment un usine à gaz. Une clim est plus simple à rajouter je pense pour te dire le truc ^^
- Pour les pièces , est ce difficile à trouver??
Pas trop. en plus, grâce à ce forum tu as presque autant de fournisseurs de pièces que de membres

Pense à les remercier à l'avenir, le cas échéant, en devenant membre cotisant ?
- Je m'oriente vers les modèles post 1986, les derniers millésimes sont ils meilleurs que les 1ers??,
La première question, c'est le look. J'ai toujours préféré les flatnose (donc prè-87) mais à toi de voir.
Ensuite, les post-90 sont mieux insonorisées et, parait-il, mieux traitée contre la rouille ?
Les boîtes sont, parait-il, un peu plus solides sur les 2-3 dernières années aussi. Mais n'est-ce pas une légende ?
- Je cherche un modèle en super état avec un historique et si possible peu de KMS.
Les prix montent. Prévois un budget supérieur à 6-7000€ pour trouver cela

Et ça te prendra peut-être 1an avant de trouver !!
Voilà une première réponse

@+