Cette année, je me remets au chantier, n'ayant plus de boulot, j'ai un peu de temps donc j'en profite... seul la météo n'est pas avec moi et me ralenti régulièrement, ainsi que le fait que tout soit une "première" pour moi, ce qui signifie un peu de tâtonnement, beaucoup de réflexion à chaque geste et pas mal de monter/démonter/remonter pour arriver au résultat souhaité.
Bref, mon moteur de piscine est actuellement dans un local enterré, le genre de truc à ne jamais prendre, c'est une merde sans nom, toujours sale dû aux déjections des escargots qui adorent l'endroit confiné, moite et chaud.
Les quelques fuites d'eau qui font monter le niveau de l'eau à l'intérieur et du coup grille la pompe et l'âge général du système (1998) font que tout à lâché :
- les crépines du filtres sont mortes
- la vanne 6 voies n'est plus étanche
- la pompe ne fonctionne plus
Du coup devant tout changer, je me suis dit : "et pourquoi pas tout sortir de là pour mettre ça dans un local "normal" ?"
Ca fera moins de bruit, ça sera plus simple à manipuler et entretenir et ça sera moins sale.
Cette réflexion, je la mène depuis que nous avons acheté, soit 4 ans, mais cette année est la bonne. La réflexion est arrivée à maturité et je me lance.
L'idée est simple :
- aligner trois petits cabanons de jardin pour donner un style "cabanes de plage"
- 1 cabanon pour le groupe de filtration et du coup tout le matériel de piscine (produit, jeux, etc...)
- 1 cabanon pour le matériel de jardin
- 1 cabanon pour les outils de bricolage
L'idée étant également de désencombrer mon garage pour dégager un maximum de place pour un autre projet qui j'espère viendra rapidement.
Me voilà donc lancé dans le chantier de l'année pour nous...
Alors, l'état de la "zone" avant le chantier
J'aurais pû mettre les cabanons sur plots et roule ma poule, je serais déjà en train de siroter un cocktail au bord de la piscine mais non, c'est mal me connaitre !

En fait, je souhaitais créer une dalle afin de ne pas mettre les cabanons sur plots justement, l'un d'eux contenant le moteur de piscine, je voulais éviter les vibrations et résonances dans le plancher bois.
Je me fais livrer les matériaux et cabanons (blocs blancs en arrière plan sur la seconde photo)
Je commence par défoncer la dalle existante, cette dernière ayant une pente vers la maison, ce qui créer quelques désordres pour les évacuations des eaux pluviales...
Je créé également une tranchée pour les amenées d'électricité et d'eau depuis la maison. (au niveau de la bombe fluo)
Avec mon optimisme habituel, je voulais dégager toute la dalle existante dans la journée, mais c'est un travail de titan à faire seul avec un petit marteau piqueur, donc j'ai juste dégagé la largeur nécessaire à mon chantier, je ferai dégager le reste plus tard...
Je mets en place les réseaux sous-dallage
amenées d'eau et d'électricité :

évacuation des EP et canalisation pour la PAC

oui, pour les plus observateur, j'ai vu un peu large pour les évacuation... un D100 pour 6 malheureux petits pans de toiture et une PAC, ça fait large....

Je coule les première semelles légères, ou béton de propreté

et je commence le sous-bassement des cabanons

Bien sûr il aurait été préférable de tout couler d'un coup puis faire le sous-bassement, seulement, je vais assez lentement et le premier cabanon doit être terminé pour semaine prochaine, le pisciniste venant installer le nouveau groupe de filtration...
Je réalise mes arases et prépare le radier, avec un siphon de sol