Cette force de caractère cette faculté d'admirer où de haïr est leur force, c'est leur histoire! Et comme dis Alex les vikings les trolls et les elfes doivent avoir encore de l'influence sur la Suède de 2011...!
9 millions d'habitants seulement et combien d'entreprises dans le top 20 mondial ? Si l'on fait le ratio créativité; notoriété; représentativité/population, nous même français 64 millions où encore l'Allemagne 81millions les USA 308 millions sommes des « peanuts » au regard de ce « tout petit pays » si puissant.
L'image de SAAB est aussi forte que celle de BMW, Mercedes et consort avec une production toutes marques 2010 de 177000 véhicules en Suède contre 5500 000 en Allemagne...!
C'est ça qui m'agace, et c'est l'objet de ce billet, comment ont ils pu laisser tomber ce pilier, pourquoi le gouvernement n'a pas au moins payé les salaires et les fournisseurs de façon à continuer la production, pour maintenir l'outil à Trollhattan, préserver les familles, pendant que les tractations se faisaient...Et l'Europe là dedans avec les discours omniprésents de « sauveurs » qui en fait ne peuvent et veulent rien faire tellement le lobbyisme est puissant et dictateur... il n'y a pas que la Suède impactée par ce coup de sifflet final mais bien tout un réseau mondial vivant autour de cette marque.
Je suis loin du secret des dieux certainement et peut être un peu naïf concernant les « affaires » mais bon sang de bonsoir on ne balaye pas 60ans d'histoire et une telle aura de cette façon surtout que la compagnie est « tenue » par un homme volontaire, culotté et qui à fait en sorte de moderniser la marque....
Je peste en écrivant mais honnêtement n'était il pas déjà trop tard lorsque GM à mit la main sur SAAB...Ceux la même qui on « pompé » les brevets et l'ingénierie de la marque ne veulent maintenant plus les céder, bizarre? Auraient ils peur du « grand méchant chinois », n'auraient ils plus confiance en leur propre capacité d'entreprendre (308 millions je me répète)? Lorsque l'on voit l'état de l'industrie automobile américaine ces dernières années on peut franchement se poser des questions...toutes leurs nouveautés sont « nostalgia » ou un mix coréojapaneuropéen!!
c'est vrai qu'une Chrysler 300C badgée Fiat/Lancia ça à de la gueule, ou encore un CADILLAC, oui oui je parle bien du mythe CADILLAC avec un volant 9,5 !!!
Bon, quand fait on cette souscription mondiale pour racheter notre part de SAAB? Chiche on lance l'idée?
Bien à vous, et meilleurs vœux 2012...
Fred
[email protected]