Saab Phoenix Concept

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Bernadotte

Re: Saab Phoenix Concept

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 12:42 pm

Voici donc les premières images du concept-car Phoenix:
Image
Image
Le style est un peu trop asiatique à mon goût (une influence Mazda ?), pas assez dépouillé, pur de ligne, selon la tradition scandinave, mais j'aime bien quand même. De toute façon, il faut imaginer que la future 9-3 qui s'en inspirera ne pourra pas avoir une ligne aussi travaillée, aussi torturée… Par contre, je ne vois pas quelle références au passé a bien pu y insérer Castriota… La question est donc de savoir, et là je m'adresse à vous tous qui êtes plus connaisseurs, s'agit-il d'une Saab ?

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 1:44 pm

D'autres images…
Image
Image
Image
Image
Je l'aime bien de profil, particulièrement l'avant…

vasco

Message par vasco » mar. mars 01, 2011 1:45 pm

non: à priori, mais il faut bien sortir des sentiers battus et regarder vers l'avenir (sans essence :whistle: )
Alors devant la concurrence pourquoi pas !

fabien

Message par fabien » mar. mars 01, 2011 1:50 pm

Un peu lourd de ligne (caisse haute et empattement trop court) et torturé pour moi...

Mais l'initiative est là, avec quelques idées sympas

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 1:51 pm

Oui, réellement, c'est l'avant que je préfère…
Image
L'arrière, beaucoup moins…
Image

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 1:59 pm

Je trouve l'avant très proche de celui qui était annoncé par la presse suédoise pour la future 9-3…
Image

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 2:07 pm

Image
Image
Image
Image

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 2:21 pm

Difficile d'imaginer ce qui pourra en être retenu pour la future 9-3… Je comprends très bien qu'ils essayent de se démarquer, de rompre avec la période GM, mais là, je ne vois aucune référence à la tradition Saab. Par exemple, où est passée la fenêtre arrière en forme de hockey ? Que reste-t-il de l'esthétique scandinave ? La fenêtre arrière en goutte d'eau me fait penser à la Renault Fluence ou la Bristol Fighter, les feux arrière à la Pontiac Firebird… A part l'avant et les jantes, pour moi ce n'est pas une Saab… :(

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 2:27 pm

L'intérieur est plus dans l'esprit Saab…
Image

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. mars 01, 2011 2:41 pm

Castriota fait du Castriota, quoi...

J'aime beaucoup l'avant aussi. La calandre, les prises d'air et les feux sont réussis, la "boursouflure" du capot me fait un peu penser à celui, caractéristique, de la 900.

Pour le reste...
L'arrière est sympa, surtout le retour du logo Saab oldschool, mais éclairé, si ils reprennent ça, ça peut être très joli en série ! La bande de feu AR fait effectivement plus firebird que Rear Decor Panel de 900, 9000 ou ng. La forme de la vitre AR est effectivement un gros pompage du proto Fluence :heink:

Le profil, vraiment, je suis mitigé. C'est compliqué, torturé, Mazda fait beaucoup mieux dans le style, et surtout ça ne convient pas à Saab ! D'un autre côté, le pare-brise est joli, comme globalement toute la partie avant, musclée mais sobre.

On finit par le pire, là je vais faire honneur à mon pseudo : Beuaaaark ! C'est quoi, ces pseudo-ailes moches ? Une réminiscence ratée de crosse de hockey ? Une référence à l'aviation, ratée elle aussi ? C'est le seul truc vraiment original du concept, et c'est hideux.

Bref, autant je trouvais l'aero X plus que magnifique, juste sublime, comme d'autres design de Castriota, comme la Birdcage ou la P4/5... Autant là, je la trouve juste sympa, si je fais abstraction de ses excroissances "Tchernobyl-like". Dommage pour un proto de Salon.

firefox

Message par firefox » mar. mars 01, 2011 2:51 pm

:sweat: Bah ... quand on n'a aucune vraie idée, et qu'on veut "se démarquer" à tout prix, voilà ce que cela donne ... un grand n'importe quoi, un fourbi constitué d'une juxtaposition d'éléments sans aucune cohérence.

Quand on ne sait pas vraiment quoi faire, autant ne pas "se la jouer" et plutôt s'inspirer de ce qui a déjà été fait et bien fait.

Ce n'est pas déchoir, c'est du simple bon sens. Là j'ai l'impression qu'on donne surtout dans le non-sens.

Misère de misère :cry:

mathz

Message par mathz » mar. mars 01, 2011 4:28 pm

peut être que cela préfigure (enfin c'est un bien grand mot vu le machin) la 9.1 au niveau de l'empatement et de la longueur car sur les photos avec des gens autour elle à pas l'air si grosse que ça

Viking27

Message par Viking27 » mar. mars 01, 2011 4:37 pm

Pas très SAAB l'engin, on croirait une voiture de Manga !

saab85

Message par saab85 » mar. mars 01, 2011 5:19 pm

Elle ne préfigure aucune future Saab. Si descendance elle devait avoir, ce serait pour uen sonett et jusqu'à preuve du contraire, les sonett avaient toujours un design décalé par rapport au reste de la gamme...

D'ailleurs, on retrouve des éléments de la Sonett III dans ce concept.

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. mars 01, 2011 5:44 pm

Elle préfigure quand même l'orientation stylistique future de la marque.

Et là on a une perte de la fluidité, de la sobriété, bref une plongée dans la banalité stylistique qu'on voit chez tous les constructeurs : "hé, on va faire de l'agressif, ça demande moins de réflexion que de faire du beau".

Les Saab, que ce soit la 92, les sonnet, la 900 ou même la 9-5 NG MadeByGM, ont toujours eu des surfaces épurées, sobres quoi ! Malgré les appendices aéros divers. C'est pour ça que j'adore leur style.

Mais je ne retrouve pas ce trait caractéristique de la "génétique" Saab dans ce proto... Des références, oui, mais l'ensemble pourrait être un proto Peugeot, Mazda, ou autre.

saab85

Message par saab85 » mar. mars 01, 2011 6:43 pm

Oui on retrouvera certains éléments du concept et Castriota restera toujours Castriota, mais autant il à voulu être clivant ici, (et ça fonctionne ^^) autant, il a voulu faire une 9-3 "SAAB". En tout cas, c'est ce qu'il affirme. Si mes souvenirs sont bons, la 9-3 était déjà terminée quand il à dessiné ce concept.

Victor Muller parle d'un exercice de style et le plus important dans ce concept, ce sont les technologies qui y sont intégrés. Technologies qui ne seront pas utilisés dans un hypothétique futur mais bel et bien réels lors du lancement de la saab 9-3 en 2012.

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. mars 01, 2011 6:57 pm

Sympa, le proto Peugeot :) !

A part le 3è feu stop... Rien de folichon. Rien qui ne vienne titiller la fibre nostalgique (pourtant promis par Muller) ni la fibre "scandinavienne" (trop torturé/agressif)

L'intérieur ressemble à un proto Renault. Rien de commun avec les "cocons" enveloppant le conducteur, thématique des SAAB!

... Rendez-nous l'Aero X :/

PS : et ces phares au regard dépressif... :pfff:

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. mars 01, 2011 7:06 pm

Victor Muller parle d'un exercice de style et le plus important dans ce concept, ce sont les technologies qui y sont intégrés. Technologies qui ne seront pas utilisés dans un hypothétique futur mais bel et bien réels lors du lancement de la saab 9-3 en 2012.
On veut des détaiiiils :D

1.6L de cooper S BioPower + moteurs élec dans les roues ?

saab85

Message par saab85 » mar. mars 01, 2011 7:50 pm

1,6T 200ch de la mini entraînant les roues avant + moteur électrique entraînant les roues arrières... C'est le système eXWD (une transmission intégrale hybride) fruit de la coopération entre Saab et american axel... Cette transmission s'adaptera aussi bien sur les motorisations essences que diesel et un prototype de la version diesel à déjà été débusqué par les journalistes...

Le but de cette transmission est d'être plus efficace que le XWD actuel tout en consommant 20% moins de carburant. Start and Stop et Kers seront peut être de la partie...

ça c'est sous le capot mais dans l'habitacle, il y aura ça!

C'est la nouveau système d'information et divertissement de Saab utilisant la technologie Android. C'est à dire que l'on pourra télécharger régulièrement de nouvelles applications pour mettre à jour le système et avoir de nouvelles fonctionnalités.

Sinon, Saab vient de lancer une nouvelle application en rapport avec la Phoenix

http://appshopper.com/lifestyle/saab-ph ... oncept-car

https://market.android.com/details?id=c ... rch_result

Bernadotte

Message par Bernadotte » mar. mars 01, 2011 9:47 pm

Après une après-midi à avoir essayé de me remettre de ce concept :D, j'essaye de voir le côté positif de cette création. Lorsqu'on regarde les photographies publiées sur le blog auto, on se dit qu'il y a peut-être quelques formes à retenir tout de même.

Encore une fois, l'avant me plait bien. Ces deux nervures parallèles, ce dôme de puissance en U, ce capot recouvrant les côtés, ces feux et cette calandre.
Image

Le côté, je n'ai rien contre les portières. Et je me dis que si l'on retire ces espèces d'appendices aérodynamiques et cette espèce de trou de bas de caisse latéral, la ligne n'est pas si mal.
Image

A mon avis, il s'agit plus d'une sorte de Sonett. Et j'espère grandement que la future 9-3 sera plus proche des canons de la marque (pureté des lignes scandinave, crosse de hockey).

En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'un concept car "pour faire parler", et si le future 9-3 ne sera pas beaucoup plus traditionnelle. Le nouveau Saab veut montrer qu'une nouvelle ère commence, mais je serais étonné qu'ils produisent un modèle aussi iconoclaste, aussi différent de la 9-5…

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »