Castriota fait du Castriota, quoi...
J'aime beaucoup l'avant aussi. La calandre, les prises d'air et les feux sont réussis, la "boursouflure" du capot me fait un peu penser à celui, caractéristique, de la 900.
Pour le reste...
L'arrière est sympa, surtout le retour du logo Saab oldschool, mais éclairé, si ils reprennent ça, ça peut être très joli en série ! La bande de feu AR fait effectivement plus firebird que Rear Decor Panel de 900, 9000 ou ng. La forme de la vitre AR est effectivement un gros pompage du proto Fluence
Le profil, vraiment, je suis mitigé. C'est compliqué, torturé, Mazda fait beaucoup mieux dans le style, et surtout ça ne convient pas à Saab ! D'un autre côté, le pare-brise est joli, comme globalement toute la partie avant, musclée mais sobre.
On finit par le pire, là je vais faire honneur à mon pseudo : Beuaaaark ! C'est quoi, ces pseudo-ailes moches ? Une réminiscence ratée de crosse de hockey ? Une référence à l'aviation, ratée elle aussi ? C'est le seul truc vraiment original du concept, et c'est hideux.
Bref, autant je trouvais l'aero X plus que magnifique, juste sublime, comme d'autres design de Castriota, comme la Birdcage ou la P4/5... Autant là, je la trouve juste sympa, si je fais abstraction de ses excroissances "Tchernobyl-like". Dommage pour un proto de Salon.