Renault 19

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: Renault 19

Message par jiair1 » mer. avr. 27, 2016 1:41 am

Ma vie de conducteur a commencé derrière le volant d'une banale Renault 19... diesel - qui dépassait déjà les 200 000 km en 1999 et que je m'abstiendrais de présenter :D
Ma vie de "collectionneur" a donc logiquement commencé avec une Renault 19.

Mais quitte à rouler dans une compacte insipide, autan choisir la version la plus sexy, la mieux motorisée et la plus rare...

Absent du créneau des découvrables depuis l'arrêt de la Floride dans les années 60 (si l'on exclu les Alliance uniquement vendues sur le sol américain), Renault se rapproche du spécialiste allemand, Karmann, pour décliner sa berline moyenne gamme en cabriolet. La gestation prends du temps et 3 ans séparent la sortie de la berline et du cabriolet. C'est en Juillet 1991 que sont commercialisés les premières R19 cabriolet alors que le restylage interviendra en avril 1992. Les cabriolets phase 1 ne resteront en concession que pendant 9 mois, avec au choix, un 1721 cm3 de 92 ch ou un 1764 cm3 16 soupapes de 137 ch (catalysé).

Vous avez donc donc compris que je suis, depuis plus de 5 ans, l'heureux propriétaire d'une Renault 19 cabriolet 16 soupapes d'Avril 1992
Il est d'origine Suisse (d’où le badge 16V et non 16S sur la malle arrière) et totalise à présent un peu plus de 160 000 km.

Je pars presque chaque année en vacances avec, elle accepte sans rechigner les bagages de 4 personnes et des caisses de pinard au retour et elle ne boit que 8 litres de SP98 sur les routes corréziennes.

Le moteur est certes creux sous les 4000 tours mais passé ce stade, l'aiguille du compte tour bondit sans faillir jusqu'à 7200 tours dans une sonorité au timbre légèrement métallique... Le châssis est identique à celui de la berline, dont la réputation de "collé à la route" n'est plus à faire. La perte de rigidité et l'embonpoint du aux renforts ne le pénalise pas trop.

Alors, le coude à la portière ou le couteau entre les dents ?

Les deux !

Image

Image

Image

Image

Image
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
atom555
Messages : 34
Inscription : mer. avr. 20, 2016 2:00 am
Localisation : VILLEURBANNE

Re: Renault 19

Message par atom555 » mer. avr. 27, 2016 10:16 am

Particulièrement belle même si les cabs... :non:

Atom

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Renault 19

Message par milou_info » mer. avr. 27, 2016 10:31 am

Bah, je la trouve sympa cette 19 ! Surtout en Cab'. J'ai fait 500 km il y a quelques années avec... et c'est là qu'on apprécie la finition (pourtant pas au top !) de nos Saab...

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3875
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Renault 19

Message par tristan » mer. avr. 27, 2016 3:53 pm

J'ai un ami qui a toujours une version 1 16v (donc 140cv) non catalysée en bleu!....avec seulement 113 000kms.

Effectivement, c'est très pointu comme moteur! :pt1cable:

Il cherche à s'en séparer mais y'a pas bcp d'amateurs....elles ont trop souffert de l'image "tuning"


Image

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: Renault 19

Message par jiair1 » mer. avr. 27, 2016 10:47 pm

Tristan, en blanche, je faisais une offre à ton pote ;)

La qualité de fabrication n'est pas au niveau des standards prémium de l'époque mais c'est mieux que certaines de ses concurrentes.
Par contre, claquer une porte capote ouverte révélè le peu de soin apporté au guidage des vitres.

Mais c'est pas pour ça qu'on achète une voiture comme celle-ci...
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
oufpata
Messages : 449
Inscription : dim. avr. 25, 2010 2:00 am

Re: Renault 19

Message par oufpata » ven. avr. 29, 2016 2:25 am

un mec à mon boulot en région parisienne avait exactement la même, mais en noir, bien propre comme la tienne.
j'aime bien les jantes

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3159
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Renault 19

Message par Wilson » ven. avr. 29, 2016 10:26 am

Magnifique ce cab !!!!
J'y pense parfois et de plus en plus souvent : c'est une belle voiture, fiable et dont la ligne vieillit très bien je trouve.

@+

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: Renault 19

Message par jiair1 » ven. avr. 29, 2016 11:42 am

un mec à mon boulot en région parisienne avait exactement la même, mais en noir, bien propre comme la tienne.
j'aime bien les jantes
Il ne s’appellerait pas David par hasard ?
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10604
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Renault 19

Message par helterskelter » ven. avr. 29, 2016 12:30 pm

Elle fait tres mal en bordeaux :)

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 616
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes

Re: Renault 19

Message par pilou44 » ven. avr. 29, 2016 1:33 pm

Mon parrain en à eu une en restylée en 16s : c'était quand même pas mal pour l'époque!
Je me souvient que les sièges baquet avec de la gueule! :sol:
Par contre, c'était réputé compliqué pour trouver des pièces moteur (16s) à cause de ceux qui faisaient du rallye avec...

Avatar de l’utilisateur
oufpata
Messages : 449
Inscription : dim. avr. 25, 2010 2:00 am

Re: Renault 19

Message par oufpata » ven. avr. 29, 2016 3:26 pm

Il ne s’appellerait pas David par hasard ?
aucune idée, je ne le connaissais pas, je voyais juste sa voiture :)
mais c'était dans le 92

Avatar de l’utilisateur
larascasse34
Messages : 195
Inscription : dim. mai 03, 2015 2:00 am

Re: Renault 19

Message par larascasse34 » sam. avr. 30, 2016 11:47 pm

superbe !!! j'ai toujours aimé cette auto

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Renault 19

Message par egillon92 » dim. mai 01, 2016 1:01 am

Magnifique ce cab !!!!
J'y pense parfois et de plus en plus souvent : c'est une belle voiture, fiable et dont la ligne vieillit très bien je trouve.

@+
Renault sors de ce corps :D
J'en ai vu dépassé une sur le chemin de retour des vacances.
Pas courant et sympa ;)


R9 TURBO 56

Re: Renault 19

Message par R9 TURBO 56 » dim. mai 01, 2016 1:07 am

J'ai un ami qui a toujours une version 1 16v (donc 140cv) non catalysée en bleu!....avec seulement 113 000kms.

Effectivement, c'est très pointu comme moteur! :pt1cable:

Il cherche à s'en séparer mais y'a pas bcp d'amateurs....elles ont trop souffert de l'image "tuning"


mesimages/3397/R19 16v s.jpg
Image tuning et un moteur trop juste pour un châssis aux petits oignons.

Avatar de l’utilisateur
jiair1
Messages : 252
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am
Localisation : Au pays de Gérard Depardieu

Re: Renault 19

Message par jiair1 » dim. mai 01, 2016 1:28 am

J'en ai vu dépassé une sur le chemin de retour des vacances.
Pas courant et sympa ;)
Ça ne pouvait être que sur l'autoroute... :D

Merci d'apprécier une modeste frenchie, l'image désastreuse de voiture populaire (= de beauf ?) n'incite pas forcément à s'y intéresser...

Le moteur est en effet un peu juste pour le châssis qui pourrait encaisser 20ch de plus sans problème. Est-ce une retenue volontaire ou un manque d’expérience technique (1er multi-soupapes de Renault). Toujours est-il qu'elle ne porte pas le label "RS" mais elle peut prétendre à être la mère de toutes les sportives modernes du losange : un bon moulin sur un châssis aux petits oignons. (le moteur de la Mégane RS actuelle est issu de celui de la 19 : le bloc F)
SAAB 99 EMS - 1974

"Nobody could ever worked out why Saab cost so much until they crashed it" - JC

Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO - 1990 / Volvo 480 TURBO - 1987
Renault 19 Cabriolet 16V - 1992
Skoda Octavia Combi RS iV - 2021

R9 TURBO 56

Re: Renault 19

Message par R9 TURBO 56 » dim. mai 01, 2016 11:07 am

Le bloc f date meme d'avant puisqu'on le retrouve sur les r11 des 1983, 81 ou 82 en version diesel.

Le fait de sous motorisé la 19 est volontaire, pas trop de concurrence interne pour la clio ainsi, la priorité commerciale lui étant donnée , le f7r de la Williams ne lui sera pas non plus attribué ( sauf sous le capot d'un collègue :) ).
La RNUR avait déjà fait le coup avec la r11/r9 a 105 puis 115 contre 115/120 pour la gt turbo, la Renault 21 turbo était volontairement bridée à 175ch pour ne pas porter préjudice à la Renault 25.

R9 TURBO 56

Re: Renault 19

Message par R9 TURBO 56 » dim. mai 01, 2016 11:14 am

Bah, je la trouve sympa cette 19 ! Surtout en Cab'. J'ai fait 500 km il y a quelques années avec... et c'est là qu'on apprécie la finition (pourtant pas au top !) de nos Saab...
Marque et caisse populaire contrairement à saab du segment prenium et dit toi que ce fut la première Renault instaurant un nouveau processe de qualité et fabrication inspiré de vw... Je te laisse monter dans une Renault 11 pour comparer.

Répondre

Revenir à « Autos »