Re: Electrisante (Leaf)
Publié : dim. sept. 29, 2013 5:34 pm
Ma 9-3 2.0t biopower ayant 6 ans et presque 150mkm, je cherchais quelque chose pour la remplacer. Avec un cahier des charges compliqué : 180 / 200ch mini, bva, 5 portes, et idéalement 4rm.
Mais faisant 25mkm / an, il fallait que ce soit relativement économique (c'est là que l'E85 est génial
) mais surtout pas un diesel
.
Budget : environ 30k€ donc probablement occas récente (j'ai acheté la Saab avec 6 mois et 9mkm au compteur à 27k€, chez SAAB AVM)
Quelques teutonnes m'ont fait de l'œil comme l'A5 tfsi mais on en voit trop et dans ce budget, on ne trouve qu'avant le restylage et rouler dans une voiture de ce prix qui est déjà "démodée", bof..., ou une 135xi
mais là le budget suit pas. Une opel insignia 2.0t : trop gourmande (et c'est GM
). Volvo, trop gourmand aussi et très peu d'occas en essence, plus d'e85.
Ne trouvant pas de quoi (ou ne voulant pas
) remplacer ma 9-3, une illumination m'est apparu.
Après analyse de mon besoin, il s'avère que sur mes 25mkm annuels, presque 20mkm sont en local.
Petit passage rapide chez Nissan en soir en sortant du boulot, 1° discussions, 1° chiffrages et puis "venez la chercher vendredi pour l'essayer pendant 24h
".
Essai très inattendu : voiture nerveuse et douce à la fois, dynamique et confortable et bien sur ... silencieuse
.
Petite analyse complémentaire :
- 150km d'autonomie --> je fais entre 50 et 200km par jour pour aller chez mes clients
,
- recharge en 220v sur prise domestique --> il s'avère qu'il y a des parkings avec prise à proximité des clients les plus éloignés (70 à 100km) ou chez ces clients directement me permettant de recharger pendant la journée de travail.
- conso (réelle mesurée) à 1.4€/100km
- prix : 25k€ bonus déduit, ou 19k€ + loc des batteries --> négociée à ... 18300€
+ loc des batteries ce qui fait que je peux tout passer en charge direct
(LOA pour 36 mois / 60mkm, sans apport sauf le crédit d'impôt).
Bref, je saute le pas en juin.
Donc place aux photos :






(Vous l'aurez remarqué, j'en ai profité pour faire un peu de com', chose que je n'aurais pas faite sur tout véhicule à usage également familial).
Après 3 mois, c'est que du bonheur. Pour l'instant, aucun soucis d'autonomie, jusqu'à 220km (avec recharge) dans la même journée.
Conso et autonomie comme annoncée (150/160km par plein sur du trajet mixte et même un plus en ne faisant que de la ville ou des petits trajets).
Seule "déception", sur autoroute, calé à 130km/h, l'autonomie est plutôt de 110/120km réel.
Et cela me permet de garder la SAAB pour les longs déplacement ou trajets perso (en attendant une 900 classic qu'un jour elle sera mienne
)
Nb : pour info, j'ai fait la même étude pour une Zoé : pour le même kilométrage annuel et la même durée, j'en aurai eu pour ... 100€ de plus par mois
Et en plus, je n'aurais pas pu faire les "longs" trajets à cause de la prise spéciale
donc beaucoup moins interessant (dans mon cas).
Mais faisant 25mkm / an, il fallait que ce soit relativement économique (c'est là que l'E85 est génial


Budget : environ 30k€ donc probablement occas récente (j'ai acheté la Saab avec 6 mois et 9mkm au compteur à 27k€, chez SAAB AVM)
Quelques teutonnes m'ont fait de l'œil comme l'A5 tfsi mais on en voit trop et dans ce budget, on ne trouve qu'avant le restylage et rouler dans une voiture de ce prix qui est déjà "démodée", bof..., ou une 135xi




Ne trouvant pas de quoi (ou ne voulant pas

Après analyse de mon besoin, il s'avère que sur mes 25mkm annuels, presque 20mkm sont en local.
Petit passage rapide chez Nissan en soir en sortant du boulot, 1° discussions, 1° chiffrages et puis "venez la chercher vendredi pour l'essayer pendant 24h

Essai très inattendu : voiture nerveuse et douce à la fois, dynamique et confortable et bien sur ... silencieuse

Petite analyse complémentaire :
- 150km d'autonomie --> je fais entre 50 et 200km par jour pour aller chez mes clients

- recharge en 220v sur prise domestique --> il s'avère qu'il y a des parkings avec prise à proximité des clients les plus éloignés (70 à 100km) ou chez ces clients directement me permettant de recharger pendant la journée de travail.
- conso (réelle mesurée) à 1.4€/100km
- prix : 25k€ bonus déduit, ou 19k€ + loc des batteries --> négociée à ... 18300€


Bref, je saute le pas en juin.
Donc place aux photos :






(Vous l'aurez remarqué, j'en ai profité pour faire un peu de com', chose que je n'aurais pas faite sur tout véhicule à usage également familial).
Après 3 mois, c'est que du bonheur. Pour l'instant, aucun soucis d'autonomie, jusqu'à 220km (avec recharge) dans la même journée.
Conso et autonomie comme annoncée (150/160km par plein sur du trajet mixte et même un plus en ne faisant que de la ville ou des petits trajets).
Seule "déception", sur autoroute, calé à 130km/h, l'autonomie est plutôt de 110/120km réel.
Et cela me permet de garder la SAAB pour les longs déplacement ou trajets perso (en attendant une 900 classic qu'un jour elle sera mienne

Nb : pour info, j'ai fait la même étude pour une Zoé : pour le même kilométrage annuel et la même durée, j'en aurai eu pour ... 100€ de plus par mois



Et en plus, je n'aurais pas pu faire les "longs" trajets à cause de la prise spéciale

