Electrisante (Leaf)

Lud71

Re: Electrisante (Leaf)

Message par Lud71 » dim. sept. 29, 2013 5:34 pm

Ma 9-3 2.0t biopower ayant 6 ans et presque 150mkm, je cherchais quelque chose pour la remplacer. Avec un cahier des charges compliqué : 180 / 200ch mini, bva, 5 portes, et idéalement 4rm.
Mais faisant 25mkm / an, il fallait que ce soit relativement économique (c'est là que l'E85 est génial :love: ) mais surtout pas un diesel :pfff: .
Budget : environ 30k€ donc probablement occas récente (j'ai acheté la Saab avec 6 mois et 9mkm au compteur à 27k€, chez SAAB AVM)

Quelques teutonnes m'ont fait de l'œil comme l'A5 tfsi mais on en voit trop et dans ce budget, on ne trouve qu'avant le restylage et rouler dans une voiture de ce prix qui est déjà "démodée", bof..., ou une 135xi :love: :love: :love: mais là le budget suit pas. Une opel insignia 2.0t : trop gourmande (et c'est GM :( ). Volvo, trop gourmand aussi et très peu d'occas en essence, plus d'e85.

Ne trouvant pas de quoi (ou ne voulant pas :whistle: ) remplacer ma 9-3, une illumination m'est apparu.
Après analyse de mon besoin, il s'avère que sur mes 25mkm annuels, presque 20mkm sont en local.
Petit passage rapide chez Nissan en soir en sortant du boulot, 1° discussions, 1° chiffrages et puis "venez la chercher vendredi pour l'essayer pendant 24h :sol: ".

Essai très inattendu : voiture nerveuse et douce à la fois, dynamique et confortable et bien sur ... silencieuse :lol: .

Petite analyse complémentaire :
- 150km d'autonomie --> je fais entre 50 et 200km par jour pour aller chez mes clients :( ,
- recharge en 220v sur prise domestique --> il s'avère qu'il y a des parkings avec prise à proximité des clients les plus éloignés (70 à 100km) ou chez ces clients directement me permettant de recharger pendant la journée de travail.
- conso (réelle mesurée) à 1.4€/100km
- prix : 25k€ bonus déduit, ou 19k€ + loc des batteries --> négociée à ... 18300€ :sol: + loc des batteries ce qui fait que je peux tout passer en charge direct :whistle: (LOA pour 36 mois / 60mkm, sans apport sauf le crédit d'impôt).

Bref, je saute le pas en juin.
Donc place aux photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

(Vous l'aurez remarqué, j'en ai profité pour faire un peu de com', chose que je n'aurais pas faite sur tout véhicule à usage également familial).

Après 3 mois, c'est que du bonheur. Pour l'instant, aucun soucis d'autonomie, jusqu'à 220km (avec recharge) dans la même journée.
Conso et autonomie comme annoncée (150/160km par plein sur du trajet mixte et même un plus en ne faisant que de la ville ou des petits trajets).
Seule "déception", sur autoroute, calé à 130km/h, l'autonomie est plutôt de 110/120km réel.

Et cela me permet de garder la SAAB pour les longs déplacement ou trajets perso (en attendant une 900 classic qu'un jour elle sera mienne :pt1cable: )

Nb : pour info, j'ai fait la même étude pour une Zoé : pour le même kilométrage annuel et la même durée, j'en aurai eu pour ... 100€ de plus par mois :ouch: :ouch: :ouch:
Et en plus, je n'aurais pas pu faire les "longs" trajets à cause de la prise spéciale :sarcastic: :kaola: donc beaucoup moins interessant (dans mon cas).

Calva76

Message par Calva76 » dim. sept. 29, 2013 8:19 pm

[:amiralackbar:3]
:love:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

BioPower26

Message par BioPower26 » dim. sept. 29, 2013 10:09 pm

Bravo, félicitations [:british:1]

L'électrique est promis à un avenir très prometteur [:amiralackbar:3]
Ce ne sont que les débuts, mais c'est déjà pas si mal [:calva76:7]
En tout cas suffisant pour l'utilisation que font la plupart des automobilistes de leur véhicule ;)

Pour ce qui est d'une remplaçante de la SAAB, hélas sur le marché Français, pas grand chose :(
L'équivalent serait l'Audi A4 2.0 TFSi Flex-fuel qui fait 180 cv et qui existe en Avant, Quattro et BVA, mais il faut
aller la chercher..........en Suède :whistle:
Cherchez l'erreur :cry:

http://audipdf.h-kan.se/archivedfiles/Audi%20A4.pdf

En attendant une belle 900, bonne et silencieuse route [:sylle]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. sept. 30, 2013 1:32 am

Super choix bravo, à la fois raisonné et novateur, il ne manque qu'un look et une ambiance intérieure attractive pour que je sois vraiment fan (ce qui fait que j'adore la Zoé, ou la Model S quoi) :)

C'est vraiment à essayer l'électrique, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment : très agréable à conduire avec ce couple immédiat et ce silence... On s'attend à une punition et on se retrouve avec une voiture fun !

thurbault

Message par thurbault » lun. sept. 30, 2013 1:47 am

oui, ça à l'air bien :)

seule "contrainte": avoir une prise près de la place de parking (et ça j'ai pas)
pour un daily je pense que c'est ce qu'il y a de mieux avec ces quelques nouveautés je pense :)

Lud71

Message par Lud71 » lun. sept. 30, 2013 9:56 am

...une ambiance intérieure attractive ....

... On s'attend à une punition et on se retrouve avec une voiture fun !
Merci aux premiers ;)

Pour l'ambiance intérieure, le tdb bleu "spatial" et surtout le silence (en particulier au petit matin quand il fait encore nuit :sleep: ) est très addictive.
Pour la "punition", c'est exactement pour ça que j'avais voulu essayer avant d'acheter et c'est exactement pour ça que j'ai craqué :love: C'est génial à conduire en local (je fait beaucoup de nationales / départementales). Et en ville : peu de voitures tiennent la comparaison au feu rouge :ange: :whistle:
Je m'autorise des roulages "à froid" dynamiques sur court trajet là ou avec la Saab, je respectais les temps de chauffe.

J'attends également de voir les 1° hybrides rechargeables (ou élec à prolongateurs) un peu "péchus". 60/80 km élec + 1 thermique pour les longs parcours, ça serait parfait pour remplacer la Mazda 2 de ma femme + la Saab ce qui libèrerait de la place pour une 900... :p

Calva : tu n'avais pas parlé à une époque d'une Zoé pour ton épouse ?

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. sept. 30, 2013 3:01 pm

L'électrique est promis à un avenir très prometteur [:amiralackbar:3]
Malheureusement.... Mais ce n'est pas grave nous allons laisser des tas de déchets nucléaires aux générations futures ; à eux de se demm.... :fou: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

vachfolle

Message par vachfolle » lun. sept. 30, 2013 3:28 pm

Malheureusement.... Mais ce n'est pas grave nous allons laisser des tas de déchets nucléaires aux générations futures ; à eux de se demm.... :fou: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Tu propose quoi d'autre de pertinent ?

thurbault

Message par thurbault » lun. sept. 30, 2013 3:28 pm

Marrant ça
En Allemagne et au Danemark il y a toujours une eolienne en vue

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. sept. 30, 2013 3:39 pm

Tu propose quoi d'autre de pertinent ?
Je veux juste dire que l'on est en train de refaire la même conn.... qu'avec le diesel.... Dire que les voitures électriques c'est fabuleux, et bla bla.... comme on le faisait il y a 15 ans avec le diesel.... On s'en mordra les doigts un jour....

dat

Message par dat » lun. sept. 30, 2013 4:05 pm

Il n'y a que le franco-français qui disait (et qui dit toujours) que le diesel était fantastique... il y a 15, 20 ou 30 ans, alors que depuis longtemps cette technologie est connu pour ne pas être vraiment révolutionnaire et avantageuse ;
l'énergie électrique a au moins pour elle la possibilité d'être produite par différents procédés, nucléaire ou pas, et qui peuvent être tout à fait complémentaires en fonction des besoins ;

Je trouve cette voiture être un excellent choix, et j'aime beaucoup l'interieur ;

Calva76

Message par Calva76 » lun. sept. 30, 2013 4:06 pm

Calva : tu n'avais pas parlé à une époque d'une Zoé pour ton épouse ?
Exact, mais la politique commerciale de Renault m'a clairement dissuadé de me lancer dans ce projet pour le moment. :fou:
Un comble lorsque l'on sait que j'ai des relations directes placées bien haut dans cette grande industrie Française. :pfff:

Mais cela semble pas lié à mes cahiers de charges car la Leaf se vend 5 fois mieux que la Zoé en France ce qui est pour moi le signe évident d'une politique commerciale "inadaptée" :whistle: en concession.
On va attendre que cela décante un peu avant de reprendre l'offensive. :na:

Quand au remplacement (éventuel) de ma SAAB je ne trouve d'équivalent (hybride) dignes d’intérêt que chez Volvo et Lexus. [:amiralackbar:6]
Il est urgent d'attendre et de faire durer mes autos actuelles.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

vachfolle

Message par vachfolle » lun. sept. 30, 2013 4:10 pm

Marrant ça
En Allemagne et au Danemark il y a toujours une eolienne en vue
Et ils achètent leur électricité (ou produisent an charbon) le reste, soit plus de 80 à 95% de la production (dépend des saisons/horaires) : ah bah oui c'est cher, voilà pourquoi.

Je veux juste dire que l'on est en train de refaire la même conn.... qu'avec le diesel.... Dire que les voitures électriques c'est fabuleux, et bla bla.... comme on le faisait il y a 15 ans avec le diesel.... On s'en mordra les doigts un jour....
Plutôt la connerie d'utiliser le pétrole au lieu de chercher dès 1880 des solutions alternatives...

Il n'y a que le franco-français qui disait (et qui dit toujours) que le diesel était fantastique... il y a 15, 20 ou 30 ans, alors que depuis longtemps cette technologie est connu pour ne pas être vraiment révolutionnaire et avantageuse ;
l'énergie électrique a au moins pour elle la possibilité d'être produite par différents procédés, nucléaire ou pas, et qui peuvent être tout à fait complémentaires en fonction des besoins ;

Je trouve cette voiture être un excellent choix, et j'aime beaucoup l'interieur ;
Voilà, je plussoie.

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » lun. sept. 30, 2013 5:15 pm

On recentre le sujet sur la Nissan Leaf de Ludovic.

Il existe un sujet sur le débat essence/diesel en section "Discussions automobiles". Pourquoi ne pas en créer un sur les énergies alternatives ou solutions d'avenir, si le sujet n'existe pas.

Merci

dany

Message par dany » lun. sept. 30, 2013 5:48 pm

Au fait j'ai passé le CT ce matin de ma 9-5 bio, et lors du contrôle antipollution, l'appareil a sorti un taux de CO de......0 % :D

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. sept. 30, 2013 6:50 pm

A partir du moment où l'électricité n'est pas nucléaire, c'est effectivement une bonne alternative :)

Lud71

Message par Lud71 » lun. sept. 30, 2013 6:56 pm

Comme la plupart des possesseurs de VE, je recharge ma voiture la nuit, en heure creuse. Si les HC existent, c'est que ce sont des pics de "sous-consommation" difficile à gérer pour les producteurs d'énergie qui eux ne stockent pas cette énergie. Le VE devient donc presque une solution pour lisser ces pics :pt1cable:
Pour l'anecdote, j'au lu un article en Angleterre, que dans certains endroits du pays, l'électricité est gratuite (si si :ouch: ) le samedi pour les particuliers afin de les inciter à faire tourner les appareils domestiques le samedi plutôt qu'en semaine. D'après cet article, cela aurait permis de faire économiser aux producteurs plusieurs Milliards de Livres (sterling... ) par an (Je n'ai par contre plus le chiffre exacte en tête).
Exact, mais la politique commerciale de Renault m'a clairement dissuadé de me lancer dans ce projet pour le moment. :fou:
Un comble lorsque l'on sait que j'ai des relations directes placées bien haut dans cette grande industrie Française. :pfff:

Mais cela semble pas lié à mes cahiers de charges car la Leaf se vend 5 fois mieux que la Zoé en France ce qui est pour moi le signe évident d'une politique commerciale "inadaptée" :whistle: en concession.
On va attendre que cela décante un peu avant de reprendre l'offensive. :na:

Quand au remplacement (éventuel) de ma SAAB je ne trouve d'équivalent (hybride) dignes d’intérêt que chez Volvo et Lexus. [:amiralackbar:6]
Il est urgent d'attendre et de faire durer mes autos actuelles.

[:calva76:2]
L'Hybride Volvo ... Diesel :kaola:
Lexus, pas encore de rechargeable, mais :love:

Pour la politique Renault, d'accord avec toi. Au delà du prix de la LLD (je rappelle : 100€ de plus par mois que Nissan pour une voiture moins cher :heink: ), de la prise spécifique (alors que sur Kangoo et sur Fluence la prise est normale, il y a soit disant un problème technique sur Zoé :sleep: ), j'ai été reçu chez Renault comme cela un Vendredi Matin, très calem, pas 2 clients, dont moi dans le hall.
Je rentre, j'attends 15mn qu'un vendeur vienne me voir
- Vendeur : Bonjour, vous êtes intéressé par quoi ?
- moi (off) : Ca fait 1/4h que je tourne autour de la Zoé, une Logan peut-être...
- moi (on) : Une Zoé. J'aimerai une offre en LLD et éventuellement un essai.
- vendeur : Faudra prendre rdv, on est en porte ouverte j'ai pas le temps !
- moi :heink: :heink: :heink: :heink: ok merci au revoir :kaola:

Golfhunter

Message par Golfhunter » mar. oct. 01, 2013 11:15 am

Faudrait pas non plus oublier l'offre hybride de chez Toyota qui me semble être à la pointe.
Ma frangine s'achète une Prius, c'est quand même drôlement intelligent comme comme bagnole.
En plus les nouvelles Auris ou Yaris sont assez jolies (comparativement à la Prius)

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 01, 2013 11:23 am

Faudrait pas non plus oublier l'offre hybride de chez Toyota qui me semble être à la pointe.
Ma frangine s'achète une Prius, c'est quand même drôlement intelligent comme comme bagnole.
En plus les nouvelles Auris ou Yaris sont assez jolies (comparativement à la Prius)
Et Honda !
Plus sexy. ;)

geo 56

Message par geo 56 » mar. oct. 01, 2013 6:23 pm

très belle beau choix ; et Nissan que du bonheur

Répondre

Revenir à « Autos »