Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:00 pm
par sprint49
Bonjour à tous,
Bien avant ma première SAAB, j'ai été infecté par le virus ALFA ROMEO, surtout depuis les années 90, quand j'habitais près de Montléry.
Là bas j'y ai vu de très belles autos et surtout une ALFA ROMEO 2600 berline suivie d'un sprint ! Et tel une conviction venant du creux du ventre, je me suis dis "un jour tu seras mienne" le sprint bien sur. Après avoir appris sur des Alfetta berline et GTV, bertone, giulia et spider, je la découvris dans un journal d'annonces locales. Il était parmi d'autre merveilles OSCA, MG TD, AMILCAR, SM, 450SL, FLAMINA et FLAVIA. Un mec roulant en DODGE RAM me fit faire le tour du chateau qui servait d'écrin à toute ces autos à vendre. Il habite aux USA et fais de l'import export.
Il me vendait le 2600 en état très moyen, moteur bloqué et la sellerie seche comme un jour de fête sans bulles !
Le mec très cool me fit cadeau d'une LANCIA 2000 et un carton de pièces neuve venant de chez VHB. Donc je repartais le coeur gonflé de fierté. C'était durant la canicule et je rapatriement fut laborieux, mais les bières coulaient à flot.
Je fis le tri et vis qu'il manquait l'allumeur, les poignées extérieures, le cerclage chromé de la lunette arrière.
Après diagnostic le moteur étant bloqué à cause d'une soupape qui c'était coincée !!! En fait le puit de bougie avait été réparer avec une douille. Sauf que le saguouin avait cassé son outil à l'intérieur de la chambre de combustion. et il a refermer discretement le tout.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:13 pm
par lolo69
et ensuite?
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:14 pm
par sprint49
Je trouvais par la suite l'allumeur près de Saintes, puis les poignées de portes à Chartres. Je controlais les carbus et m'apercevais qu'ils avaient été précédement reconditionnés, et la boite de vitesse refaite à neuf, le pont avait un jeu raisonnable. Les étriers de frein furent refait avec les pochettes de joints fournis avec l'auto, bonheur !!! Le moteur démarra le 31 décembre 2005. Je pus m'attaquer à la carrosserie. L'ensemble de l'auto était correcte seul le masque avant avait souffert et 2 passages de roues.
Quand le ponçage et l'apprêt fini je choisissais ce rouge allait très bien avec la couleur du cuir qu'un sellier me proposait. La peinture ... je ne suis pas satisfait du résultat mais bon les circonstances sont ce qu'elles sont et je m'en tire bien. elle sera repeinte plus tard car j'avais tout de même envie de rouler avec au plus tôt ! Aujourd'hui il y a une mauvaise réaction qui fait cloquer par endroit la peinture.
Entre temps les sièges avaient été complètement refait chez un pro. De mon coté je m'occupais de tout le reste.
Je coupais la moquette, cousais. les contreporte n'existant plus je dus les refaire suivant des photos. Je m'aperçus que les portes n'étaient pas de la même taille ! Merci l'artisanat ! Je trouvais des contacteurs de vitre électrique chez un revendeur de pièces ISO RIVOLTA. Et tout finis par retrouver sa place, parfois avec beaucoup d'essai et de jurons. J'entrepris la couture du ciel de toit, j'ai acheté le tissu à Toulouse au comptoir de la carrosserie, bonne adresse. le plus difficile fut de l'installer et de le coller.
Enfin après y avoir passé plusieur jours, elle est sortie faire son premier contrôle technique qu'elle passâ brillament. Je lui ai acheté des 165x400 d'angleterre profitant à l'époque que la Livre était au plus bas. Elle a vrombi de bonheur. J'ai même libéré les chevaux avec une pointe , sur circuit cela va soit ! Et bien il faut bien tenir le volant, la direction est camionesque et la prise de roulis sérieuse !! Sino ça freine fort et malgré tout très confortable. Les 145CV sont bien là ainsi que 1400kg.
Hélas aujourd'hui elle est à l'arrêt. Le moteur fuyait eau et huile. J'ai dû me résoudre à l'ouvrir pour constater de la corrosion sur l'aluminium.
Le vilo déposé, et un déglaçage des chemises à entreprendre. Bref une grosse intervention commencée il y a un an. Mais la vie de famille étant ce qu'elle est, la belle va devoir attendre encore quelque temps.
Un petit lien You Tube pour voir une sortie sur le circuit de Fay de Bretagne avec mon ami Ben du garage O'bolide, à Nantes
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:22 pm
par milou_info
Superbe auto et joli travail ! J'ai toujours adoré le double arbre Alfa. Il ne manque pas des petits enjoliveurs sur les jantes ?
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:28 pm
par sprint49
Si bien sur, Mais je les ai retirés le jour ôù l'un d'eux m'a doublé à un STOP. Depuis je la trouve plus sport bien que ce soit d'avantage une GT qu'unes sportive.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 6:31 pm
par lolo69
impressionnant quand on voit les premières photos... superbe boulot!!!!
et je connaissais pas la voiture... mais elle a une ligne magnifique!
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 7:31 pm
par vachfolle
Magnifique !
Et joli passif automobile !
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mar. mars 26, 2013 10:56 pm
par noug2
superbe auto !!! magnifique et le boulot .
tiens toi qui est alfiste , mon collègue de bouleau intégriste de l'alfa a quelques beaux exemplaires :
l'une d'entre elle une tz1 zagato de 1965
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 12:06 am
par sprint49
Bigre, c'est le graal de nombreux Alfiste!
Une ligne a couper le souffle et un moteur de course rageur, 1600 cm3 double arbre et double allumage, weber 45 et 160CV.
S'il s'agit d'un exemplaire d'usine, elle est une des rares survivante de la grande époque, les 60's.
Sur Angers, nous avons Mr Guitteny, qui en possède une avec une Giulia GTA, les monstres sacrés de la scuderia Alfa. Il ne manque que la 33 Stradale et vous avez bouclé les glorieuses années ALfa Roméo.
Allez pour ce faire beaucoup de mal.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 12:52 pm
par ralph_frp
Bravo pour l'auto, le travail accompli, et la passion qui t'anime!
Elle est superbe...
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 7:40 pm
par pulverisator
Magnifique !!!
bienvenue dans la sous-section des Alfistes
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 8:26 pm
par SirBeuark
Eh ben, sublime cette voiture !
Alfa est quand même une des rares marques grand public à n'avoir sorti jusque dans les années 2010 que des modèles qui me font envie, à 2-3 exceptions près
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 9:50 pm
par sprint49
Avec un budget de 10 000 € tu trouves une auto roulante mais loin d'être nickel. Par contre l'avantage est que si tu entreprends la restauration de la carrosserie, tu sais après dans quel état elle est. Par contre coté mécanique c'est du solide et du 1300 au 2000 ce n'est que du bonheur. J'ai possédé les 4 motorisations et j'ai un faible pour le 1.3 et le 1750.
Allez je vais faire le vieux c..., les alfa d'aujourd'hui ne me font plus rêver. Je les trouve trop aseptisées, trop FIAT. Alfa Roméo a manqué le cap des 80's contrairement à BMW. Le V6 Busso remplacé par un V6 Holden, hérésie! Le 4 cylindres Bialbero remplacé par un bloc FIAT avec une culasse Twin Spark, 16 soupapes, courroie et déphaseur. Le bilan, plus autant de couple à bas régime qu'avec un 8 soupapes à chaine.
Désolé, je ne suis pas objectif. J'aime trop les Alfa, du moment qu'elles datent d'avant 1986.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 11:00 pm
par SirBeuark
Et pourtant, une 166 en V6 3.2, ou une 147 GTA (avec le busso donc, toujours magique même sur des caisses récentes) restent très désirables, je trouve. Et une SZ, rhaaaaaaaaa
Même si tout ça est fiatisé, il reste... Un truc en plus, que les autres marques n'ont pas ! Comme sur les Saab même GMisées, en fait.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : mer. mars 27, 2013 11:17 pm
par sprint49
Certes, en traction ! Par contre la SZ j'avoue que je me laisserais bien tenté.
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : sam. mars 30, 2013 2:40 pm
par noug2
Bigre, c'est le graal de nombreux Alfiste!
Une ligne a couper le souffle et un moteur de course rageur, 1600 cm3 double arbre et double allumage, weber 45 et 160CV.
S'il s'agit d'un exemplaire d'usine, elle est une des rares survivante de la grande époque, les 60's.
Sur Angers, nous avons Mr Guitteny, qui en possède une avec une Giulia GTA, les monstres sacrés de la scuderia Alfa. Il ne manque que la 33 Stradale et vous avez bouclé les glorieuses années ALfa Roméo.
Allez pour ce faire beaucoup de mal.
cette auto est un exemplaire de son élevage , il a 4 cabriolet des memes années ,( en alfa ) une vrai fiat 500 abarth SS d'origine , des fiat cab , une avion voisin carrossé par roll royce , une 911 , .................
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : sam. mars 30, 2013 3:25 pm
par lds-04
sacrée colection !!!
si tu as des photos du Voisin je suis preneur,
Super l'Alfa aussi, j'ai faillit acheter un Bertone il y a quelques années et -coincidence- j'ai revu son proprio vendredi qui va la remettre en vente après une restauration...
a+ LdS
Re: Mon autre auto passion : ALFA ROMEO 2600 SPRINT 1964
Publié : ven. janv. 10, 2014 4:39 pm
par olyerit
Un rêve, un souvenir, car j'ai eu la chance en 1964-65 de rouler dans une "Tubolare" sur les routes de Vendée avec l'un des pilotes d'Alfa !!! Un souvenir fabuleux ...