et puis je l'ai enfin trouvé

mais quel est cet engin ??

c'est donc une petite mitsubishi colt de 1983 type A156 ( avec face avant idem au Lancer de la même époque).
elle était donc remisée en sous sol depuis 8 longues années a attendre que je vienne la réveiller

et comme vous allez le voir le temps a fait son travail ....

donc une bonne grosse couche de poussière a totalement recouvert l'auto , en espérant quelle aura fait office de gilet par balles!
l’intérieur dans son jus :

le moteur est un 1400cc 8s a carburateur double corps mikuni qui développe 70ch et 10.8 mkg !

donc après avoir regonflé les roues , remonté une batterie pour avoir des warning fonctionnel la voila attelée est en route pour la maison !! sont grand retour a l'air libre après 8 ans de prison!

une fois a la maison on peut passer au choses sérieuses : un bon gros nettoyage ! j'ai d'abord commencer par le plus facile : l’intérieur .

avant :

après:

maintenant passons au détails qui ont susciter mon intérêt pour cette colt :

:huh::huh::huh:

mais quel est donc se deuxième petit levier a coter de la boite de vitesse ??
c'est tout simplement un réducteur appeler " SUPER SHIFT " qui me permet de basculer la boite en boite longue ( mode E dit eco ) ou en boite courte ( mode étoile dit puissance )
un pont court enclenchable en quelque sorte

un procédé unique a l’époque sur une voiture de série , développé pour la version turbo de la colt est devenu une option sur les versions 1.4 comme la mienne !
quelques infos sur la fameuse boite:
- en boite longue la vitesse max est de 155km/H en fond de 4
- en boite courte la vitesse max est de 125km/H en fond de 4
- en boite longue la voiture ne consomme que 6l au 100 en 4eme a 90km/H
passons a la carrosserie :

la poussière a bien jouer sont rôle protecteur : niquel

il me reste encore le moteur a nettoyer !

au point de vu mécanique l'ancien proprio avait fait faire la grosse révision avant de la stocker ( vidange est remplacement de tout les filtres est liquides) du coup après avoir fait les niveau est vérifier que le moteur n’était pas bloquer je n'ai pas pu résister a l'envie de la faire démarrer

contact , je pompe deux coup sur la pédale d'accélérateur , je respire un grand coup et je tourne la clef....
vrrouuuuummmmmmmm

elle a démarré au premier coup , le starter auto s'est enclenché la laissant tourner a 1200tr/min puis petit a petit elle c'est caler sagement au ralenti a 800tr/ min ! le tout sans cahoter ni même tousser , le moteur tourne plus rond que ma civic

j'en ai profiter pour faire le tour du quartier est vérifier que tout aller bien au niveau embrayage est vitesse : tout est nickel je dirais même que c'est du beurre et super fun a conduire !
donc pour résumer c'est une petite colt de 1983 , qui totalise 79000km est qui dispose de toutes les options catalogue de l’époque a savoir :
- la fameuse boite super shift
- compte tours
- réglage de l'éclairage du tableau de bord
- bavettes de roues
- 4 jantes alu de colt turbo en 4.5 de large est 4x114.3
- ouverture du coffre depuis l’habitacle
- montre a quartz ( au lieu de celle a aiguille )
- boite a gant
- volant 2 branche chrome
- antenne radio rétractable
- anti brouillard arrière
- essuie glace arrière
- dégivrage de la lunette arrière
- 4 appuie tête
photo supplémentaire façon vintage

tout d'abord vue générale du superbe tableau de bord de l'engin :

ont bascule sur le poste de pilotage:

retour sur la console centrale avec vu du poste cassette

molette de réglage de la luminosité du tableau de bord: