Donc après quelques Saab, une Alfa, j'ai voulu aller gouter à la deutsch kwaliteit made in Germany.
De 2004, affublée de moins de 80000km l’état est surprenant, tout est presque parfait, ce qui surprend compte tenu de l’âge de l’engin.
La voiture est à mes yeux belle, d'un design un peu lourd ; mais l'engin est long, donc l'harmonie générale s'en sort pas mal

Le gris clair métallisé affine la silhouette née germanique et ancre la voiture dans son glorieux passé de compétition automobile.
J'ai choisi le moteur essence 200 Kompressor, probablement plus fiable que les blocs diesel proposés, j'ai failli craquer pour un 270cdi... Mais des injecteurs capricieux à des prix stratosphérique m’ont dissuadé.
Manquant un peu de peps aux allures très lentes, cette mécanique s’avère avec l’aide du Kompreesor bien mieux qu‘on ne peut le lire sur la toile.
Choix guidé donc pour les côtés €uros de l'affaire (entretiens, assurance, etc.) et pour mon premier moteur à huile, ce sera donc une autre fois.
Le char est pas mal optionné, même s'il manque deux trois trucs, dont le toit ouvrant et surtout le radar de recul, bonjour les marches arrières

L’intérieur est agréable, le modèle ‘avantgarde’ gratifie l’engin de certaines options dont des inserts métalliques un peu partout, c’est mieux que le bois ou disons plus sport, à cela il faut ajouter d’autres options dont des sièges/contre porte revêtus de cuir, des phares et essuie glace automatique, des sièges motorisés électriquement de partout, la régulation de la vitesse de croisière, la clim intelligente.
L’instrumentation est complète et d’une clarté apaisante.
Au volant l’option train de roulement sport, évite le côté bateau ivre et me permet d’un peu jouer sur les petites routes qui composent mes environs, sans trop me faire peur.
Ce qui me surprend le plus c’est le silence de fonctionnement et de roulement, un silence inhabituel, qui perdure à toutes les allures. Petit secret d’ingénieur, les passage de roue sont recouvert d’une ’moquette synthétique’, je présume que c’est l’un des détails qui font que seul ’le hurlement du poste de radio couvre le silence du moteur’ comme disait Serge.
Je suis content de cet achat, mais pas aux anges, après une alfa gtv916 l’esprit de conduite me semble très neutre, cela roule presque tout seul!
Cela dit je suppose que je vais oublier le côté incisif de l’Alfa et gouter de plus en plus au plaisir de glisser en silence, surtout sur les grandes distances et les lendemain de fête.

