99 turbo de 1980

Répondre
Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » mer. mars 04, 2009 3:50 pm

Bonjour a toutes et a tous.

Alors voila suite aux recommandations d’Alan, je viens vous présenter ma dernière acquisition, qui me donne l’accès a cette section…

J’ai fait un simple copier coller de la section présentation avec quelques modifications dans la mise en page.

Il faut savoir aussi que pour la remettre en état.
En plus de courage et de bonne volonté, je vais avoir besoin de vos conseils et de vos expériences.

Voici comment cette histoire a commencée.

Il y a une paire d’année quand j’ai lu la présentation de turbine
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6177_1.htm
je me suis dis, mes cochons… c’est pas tout le jour qu’on en trouve une comme ça.

Je regardais sans trop chercher, une 99 par là une 99 par ici…
En parallèle, je louchais sur les 900 cab…
Et puis pan, une annonce sur le forum

Lundi 23 février 2009 « vends 99 turbo ».

Je contacte le vendeur, via courriel dans l’heure qui a suis la parution de l’annonce.
Le soir même, je rappel pour avoir des informations complémentaires. Puis une série de photo…

Je rentre en contact avec les propriétaires de « turbine » pour avoir leurs points de vue sur cette automobile.

Un grand merci a Golfhunter et Discostu … :jap:
Merci aussi a Vincent pour ses encouragements. :D

Jeudi d’autres photos « de jour » arrivent...
Je constate qu’il y a pas mal de carrosserie à faire dessus mais bon, il faut la voir.

Je prends rendez-vous avec le vendeur pour le dimanche après midi.

Je découvre alors une voiture mais surtout un saabiste prénommé Hermann…

Un peu d’histoire.
Ancien propriétaire d’une 96 puis d’une 96 monté-carlo, avec laquelle il a eu des problèmes de bougies… :whistle:

Hermann habitait, dans le nord de la France et il voulait racheter d’occasion la 99 turbo du garagiste qui était aussi vendeur de Saab, mais ce dernier lui répliqua " je garde mes voitures 10 ans". Donc ce n’était pas le bon moment.
Le garagiste proposa a Hermann de constater les trois autres propriétaire de 99 vendues par ses soins. Et là, coût de chance une était à vendre.

Hermann se retrouve alors avec une 99 bleu mais pas turbo.
Quelques temps plus tard, le garagiste contacte Hermann pour lui proposer sa fameuse 99 turbo.

Nous somme en 1991, la 99 à 11 ans et 120000 au compteur, Elle servait a transposter la mère du garagiste qui ne supporter pas la vitesse.
Donc l’auto n’avait que très rarement dépassée les 100 km/h, jamais personne, n’était monté derrière.

Le garagiste opère une remise en état mécanique pour l’occasion. (Plus d’info lorsque j’aurais tout les papiers)

1997, dernier contrôle technique. Hermann a fait 20000 km.
Depuis cette date la voiture est immobilisée, pour des raisons personnelles.

1 mars 2009,
La voiture a donc 140000 km.
Les boucles de ceintures de sécurités arrière n’ont toujours pas servi. Pour preuve elles sont encore dans leurs emballages plastiques.
Les 4 pneus sont neuf.
Le silencieux arrière et neuf.
Et l’intérieur est comme neuf.
Seul le ciel de toit est en pleine crise d’aérophagie…
L’installation audio est entièrement d’origine.
Le moteur n’a pas tourné depuis 2005.

Le rouille commence a pointée son nez sur l’ensemble de la carrosserie.

A la rouille… La voiture a était mal stockée pendant quelques années.
Résultat, la face arrière a pris une bonne claque.
Etrangement les portières sont impeccables mais le passage de porte conducteur, juste au niveau du siège, commence à percer.

Je pense que le carrossier va passer un peu de temps sur la bête.

Au niveau mécanique pas de secret. Je vais tenter de la remettre en route, tout en suivant les bons conseils de Discostu pour voir ce qui fonctionne ou pas, puis démontage complet, pour réfection intégrale.

Mais...










Il manque quelque chose à ma présentation….













Les photos…..




Ok… elles ne sont pas top mais, il ne faisait pas super beau et c’était des photos « techniques »

Image
Image
En arrière plan les cure-dents du géant vert.

Image
Ambiance cosmos 1999...
Image
Image

Image
Méga cracra tout cela...

Image
Le pépère...

Image
Une sud-américaine ???

Image
La vilaine pas belle ...

Promis j’en ferais d’autre quand la belle aura rejoints ses petites sœurs….


Pour ceux qui ne sortent jamais de cette section, je joins le lien de ma première présentation générale et de la 900 T16 :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0

Puis une pour la 9.3 :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0

Puis la 900 T16S :
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... amp;nojs=0


Romuald.

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5964
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par alan » mer. mars 04, 2009 7:12 pm

Je te renouvelle mes félicitations Romuald.
Et dans la mesure de mes capacités t'offre avec plaisir mon soutien dans ton projet de restauration.

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7272
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par le lapon » mer. mars 04, 2009 10:18 pm

Félicitations !!!

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par Golfhunter » mer. mars 04, 2009 11:45 pm

Un immense bravo !!! Y a de quoi se faire plaisir en restauration . Courage et félicitations encore !!!

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4384
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par dat » jeu. mars 05, 2009 12:59 pm

Vraiment très belle ! surtout l'interieur !!

Pour la rouille...à l'arrière gauche du feu...ça semble de surface, et non percée ?

Avatar de l’utilisateur
karl heinz
Messages : 912
Inscription : mar. avr. 20, 2004 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par karl heinz » jeu. mars 05, 2009 5:24 pm

bravo, j'avais pris contacte avec mr "HERMANN", mais trop tard !!
félicitations en tout cas pour cette belle acquisition...

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » jeu. mars 05, 2009 6:25 pm

Pour la rouille je ne m'inquiète pas de trop. J'ai une bonne expérience dans ce domaine cela fait 20 ans que je retape des petites populaires française... ;)

Désolé karl heinz… En plus le vendeur ma considéré comme « prioritaire » parce que je l’avais contacté en premier. J’ai trouvé cela super sympa.
Après il y a aussi une question de feeling.

Il a eu des contacts des pays bas. C’est dingue qu’ils lissent les annonces sur notre forum…

Une chose est sure elle ne finira pas en pièces…

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5964
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par alan » mar. avr. 14, 2009 11:17 pm

Hi,hi,hi ...
Have a look :
http://www.performance96.co.uk/
Va sur projet 99, rubrique suspensions, tu auras tout !!!

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » mer. avr. 15, 2009 1:31 am

C'est même un peux de trop pour moi.
Je vais tenter de rester dans l'origine.
Merci pour le lien sa fait rêver...

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » mer. avr. 15, 2009 12:28 pm

Je me permet de faire une copie de ma presentation. Je sais que certain ne sorte pas de la section des anciennes... :D


Et voila elle est arrivée a bon port.

Dimanche (22 mars) au matin Herman et Catherine, sa compagne, nous attendent pour l’enlèvement.
Le chargement ce fit avec un peu plus de difficulté que prévue.
En effet, les routes étaient bloquées… j’ai donc utilisé le treuil de camion pour la faire bouger et vu la place autour de la voiture, je n’ai donc pas pu charger la voiture dans le bon sens, mais la route c’est correctement passée.

Image

C’est avec un pincement au cœur que Herman a vu partir la 99, je me suis engagé à revenir avec, le jour où elle sera, a nouveau, toute belle, pour prendre un café, (petit clin d’œil pour Catherine).

Mais en arrivant a la maison ça a était une autre paire de manche.
Parce que là je n’avais plus de treuil pour faire descendre la voiture du camion.
Il ne restait qu’une route de bloquée mais une roue quand même.
Avec le secours des gros bras de mon voisin (merci yoyo) nous avons réussi par la faire glisser jusque dans la grange. Après plus de problème, un coup de cric roulant et hop elle se promène sans aucun souci.

Ce matin Opération déblocage de roue.
Je confirme l’exactitude des factures fournies avec la voiture.
Les freins sont neufs.

A présent les roues tournent.
Je vais pourvoir lui mettre un coup de propre avant de faire le grand tour du propriétaire.

Voici quelques photos « délire » prisent ce matin.

Image

Image
On peu voir le nom du garage d'où elle vient "BARRE" à Carvin. dans le ch'nord...

Image
OK pas super propre et au flash mais c'est juste pour montrer a quoi ça ressemble, pour les p'tits curieux. :D

Image
A ça me fait drôle de voir aussi peu de chiffre sur les rouleaux de printemps, en comparaison avec ma 9000 275000 Km et Ma T16 326000 Km.
Euh compteur 240 ... ce n’est pas un peu prétentieux... On se croirait dans une VV.



Romuald.

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » mer. avr. 15, 2009 12:30 pm

Voici quelques nouvelles,

La 99 n’est pas ma priorité, car cela fait au moins deux ans que je dois changer mes supports moteur, et la ligne complète d’échappement de la 9000.
J’ai les pièces il ne manque plus qu’un peut de courage.

Je dois aussi sortir le moteur de la T16S, réfection total et peinture de la belle.
Mais pour faire tout cela je dois pouvoir déplacer la 99, qui se trouve en plein milieu de la grange, donc le moteur doit tourner.

Pour cela j’ai donc tombé le réservoir afin de le rincer correctement, changer la pompe a essence avec son caoutchouc.
Mais une fois tout cela au sol, je me suis dis que tant qu’il y a avait de la place, je pourrais mettre un petit coup de propre.

Me voici donc sous la voiture avec ma collection d’outils pour traquer la rouille.
Mais… Il y a encore un truc qui me dérange… Le train arrière…
En effet, un fois plus là c’est fait de la place.

Image

Me voici donc en train de décaper le dessous du plancher arrière de la voiture mais aussi les joues d’ailes…
Binvouiiii… il n’y a plus rien qui dérange pour gratter.

Image

Etant donné que le train est par terre j’en profite pour lui jeter un sort.
Image

Je décape a blanc quand je vois de la rouille, en débordant sérieusement sur la tôle saine.
Quand c’est saine, je retire « l’anti-gravillon », l’espèce de joint PVC (nid a merde), la peinture blanche et je m’arrête a l’apprêt (qui accrocher vraiment très fort).

Après je mets deux couches de transformateur de rouille phosphatant.
Deux couches de rubstol.
Un couche d’hammerite…

Voici pour les travaux de WE.

En parallèle de ça je prépare ma commande.
L’ensemble des bagues caoutchouc du train arrière.
Les deux ressorts. (origine Saab 900 t16).
Les amortisseurs. (Sachs 106 003).

J’attends vos commentaires avant de valider ma commande, j’ai un doute sur mes choix…



Romuald.

Avatar de l’utilisateur
jaro
Messages : 1679
Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par jaro » mer. avr. 15, 2009 3:15 pm

Salut,
Je passais par là et suis tombé sur ta 99 turbo! GENIALE! Super! Un vrai jouet compact! T'avances bien mine de rien!
Inconditionnel de 900 je commence à lorgner vers la série 90. Qui sait?
Bonne continuation.
P.S Petite question: je vois que tu as utilisé un véhicule plateau - peux tu me dire s.t.p à combien il t'est revenue en loc. la journée? Je suis (grace à DAT) sur une 900 face plate automatique 8 soupapes à rappatrier mais qui n'a pas tourné depuis 4-5 ans... J'aurais env. 500 km à l'aller et autant au retour à faire si tout va bien d'ici là.
Merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » mer. avr. 15, 2009 3:41 pm

Merci pour tes encouragements.
Moi aussi j’ai commençais par la 900 et puis cette 99 m’a fait franchir le pas. ;)

Pour la location du camion, j'ai trouvé mon bonheur chez ADA.
59 euros par jour et en suite 0.26 cts le kilomètre.
Ce qui ferait pour toi un coup d'environ 320 euros il ne reste plus que le gasoil.
Pour info, en roulant pépère, j'ai fait un petit 11 litres/100 km.

Romuald.

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7272
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par le lapon » mer. avr. 15, 2009 10:54 pm

la 900 est plus longue que la 99. Pas toujours simple de monter les 900 sur les plateaux de cette taille.

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8511
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par Golfhunter » jeu. avr. 16, 2009 5:21 pm

Bravo Romu , elle sera prete bien avant la notre :jap: :jap:

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » jeu. avr. 16, 2009 6:19 pm

la 900 est plus longue que la 99. Pas toujours simple de monter les 900 sur les plateaux de cette taille.
Il y a aussi une notion de poids qu’il faut prendre en compte.
Certain camion porte voiture de dépasse pas 1200 kg de charge utile... ;)

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » jeu. avr. 16, 2009 6:24 pm

Bravo Romu , elle sera prete bien avant la notre :jap: :jap:
Ne rêve pas de trop.
Elle n’a toujours pas démarrée … :D

Avatar de l’utilisateur
romu
Messages : 2550
Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par romu » jeu. avr. 16, 2009 6:37 pm

Je viens de regarder dans le WIKI, mais je n'ai rien trouvé pour remonter le train arrière d'une 99 ou d'une 900.

Quelqu'un aurait ça en scan dans un coin ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jaro
Messages : 1679
Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par jaro » ven. avr. 17, 2009 2:09 pm

Merci pour tes encouragements.
Moi aussi j’ai commençais par la 900 et puis cette 99 m’a fait franchir le pas. ;)

Pour la location du camion, j'ai trouvé mon bonheur chez ADA.
59 euros par jour et en suite 0.26 cts le kilomètre.
Ce qui ferait pour toi un coup d'environ 320 euros il ne reste plus que le gasoil.
Pour info, en roulant pépère, j'ai fait un petit 11 litres/100 km.

Romuald.
:jap: Merci de ton tuyau et bonne continuation :hello:

Avatar de l’utilisateur
jaro
Messages : 1679
Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Contact :

Re: 99 turbo de 1980

Message par jaro » ven. avr. 17, 2009 2:12 pm

la 900 est plus longue que la 99. Pas toujours simple de monter les 900 sur les plateaux de cette taille.
;) C'est noté, ainsi que l'info de Romu / poids :)

Répondre

Revenir à « Anciennes : 93 95 96 99 90 et sonett »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité