Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Publié : mar. mars 15, 2016 10:07 am
Bonjour Amis SAABistes !
J'ai acheté ma SAAB en mars 2010, en seconde main à une personne de ma famille.
Elle avait à l'époque 175 000 kilomètres (depuis j'en ai parcourus avec 91 000)
A 60 000 l'embrayage a été changé suite à un problème de durite et je pense que le système hydraulique avait fuit sur le mécanisme.
Vidange habituelle avec toutefois un gros manque d'entretien du circuit de GPL, sans doute une méconnaissance de l'importance de le faire face à une économie toute relative.
Lors de mon achat, cette voiture présentait normalement une fatigue de l'embrayage que j'ai donc refais.
La cuve de GPL n'était pas aux normes et n'avait d'ailleurs jamais été éprouvée en 12 ans. J'ai donc fait faire un échange à la norme en vigueur pour ne pas avoir à faire éprouver par la suite.
Après diverses phases d'entretien, changement de la cassette DI, Disques et plaquettes de frein, échappement, pneu, etc.. je me trouve aujourd'hui avec un joint de culasse H.S.
Les symptômes étaient: remontée de bulles d'air dans le bocal avec perte du niveau de liquide de refroidissement, écoulement liquide et huileux entre le bas moteur et la culasse. Pas de surchauffe annoncée par le voyant de température d'eau.
J'ai commencé à démonter et je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes périphériques:
Les fils de l'alimentation du ventilateur de radiateur sont cuits archi cuits et l'isolant tombe en morceaux, étaient ils en court circuit ?
Flexible (durite) à dépression de la soupape BY-Pass complètement cuite et coupée sur la longueur.
Flexible (durite) à dépression de la soupape 7521313 située sur le haut du cache culasse est cuite et sectionnée
Au démontage de la culasse, les vis 9,6 et 10 situées à la droite de la culasse étaient complètement desserrées et le joint particulièrement usé en cet endroit.
J'ai constater qu'il y avait une petite fuite au niveau de la pompe à eau et sans doute aussi au niveau du Thermostat. Les joints respectifs présentaient des usures importantes et une dureté relative à leur cuisson...
Au contrôle la culasse a présenté une usure très importante au niveau des sièges de soupapes et l'obligation de les refaire. J'ai choisi d'acheter une culasse d'occasion qui n'avait pas tourné au GPL car cette usure est provoquée par l'utilisation de ce carburant sec et corrosif pour les sièges des soupapes.
Avec 266 000 kilomètres au compteur, j'ai décidé de refaire l'ensemble de la distribution en même temps.
Je dois donc prochainement soulever le moteur et démonter le carter d'huile et celui de la distribution avant d'attaquer la phase de remontage.
J'ai acheté l'ensemble des pièces détachées et fait un gros nettoyage des pièces démontées.
Il me reste ces questions:
Turbo basse pression : Est-ce qu'il serait bien de le rénover alors qu'il fonctionne bien ?
Support moteur: Serait il nécessaire de les changer ?
La suite au prochain épisode avec quelques photos.
Je recherche une barre de levage de moteur ou une chèvre si vous êtes proche d'Avignon...
Je ne dis pas non au conseils et non plus à un petit coup de main à charge de revanche ! ! !
Saabistement,
Stéphane

J'ai acheté ma SAAB en mars 2010, en seconde main à une personne de ma famille.
Elle avait à l'époque 175 000 kilomètres (depuis j'en ai parcourus avec 91 000)
A 60 000 l'embrayage a été changé suite à un problème de durite et je pense que le système hydraulique avait fuit sur le mécanisme.
Vidange habituelle avec toutefois un gros manque d'entretien du circuit de GPL, sans doute une méconnaissance de l'importance de le faire face à une économie toute relative.
Lors de mon achat, cette voiture présentait normalement une fatigue de l'embrayage que j'ai donc refais.
La cuve de GPL n'était pas aux normes et n'avait d'ailleurs jamais été éprouvée en 12 ans. J'ai donc fait faire un échange à la norme en vigueur pour ne pas avoir à faire éprouver par la suite.
Après diverses phases d'entretien, changement de la cassette DI, Disques et plaquettes de frein, échappement, pneu, etc.. je me trouve aujourd'hui avec un joint de culasse H.S.
Les symptômes étaient: remontée de bulles d'air dans le bocal avec perte du niveau de liquide de refroidissement, écoulement liquide et huileux entre le bas moteur et la culasse. Pas de surchauffe annoncée par le voyant de température d'eau.
J'ai commencé à démonter et je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes périphériques:
Les fils de l'alimentation du ventilateur de radiateur sont cuits archi cuits et l'isolant tombe en morceaux, étaient ils en court circuit ?
Flexible (durite) à dépression de la soupape BY-Pass complètement cuite et coupée sur la longueur.
Flexible (durite) à dépression de la soupape 7521313 située sur le haut du cache culasse est cuite et sectionnée
Au démontage de la culasse, les vis 9,6 et 10 situées à la droite de la culasse étaient complètement desserrées et le joint particulièrement usé en cet endroit.
J'ai constater qu'il y avait une petite fuite au niveau de la pompe à eau et sans doute aussi au niveau du Thermostat. Les joints respectifs présentaient des usures importantes et une dureté relative à leur cuisson...
Au contrôle la culasse a présenté une usure très importante au niveau des sièges de soupapes et l'obligation de les refaire. J'ai choisi d'acheter une culasse d'occasion qui n'avait pas tourné au GPL car cette usure est provoquée par l'utilisation de ce carburant sec et corrosif pour les sièges des soupapes.
Avec 266 000 kilomètres au compteur, j'ai décidé de refaire l'ensemble de la distribution en même temps.
Je dois donc prochainement soulever le moteur et démonter le carter d'huile et celui de la distribution avant d'attaquer la phase de remontage.
J'ai acheté l'ensemble des pièces détachées et fait un gros nettoyage des pièces démontées.
Il me reste ces questions:
Turbo basse pression : Est-ce qu'il serait bien de le rénover alors qu'il fonctionne bien ?
Support moteur: Serait il nécessaire de les changer ?
La suite au prochain épisode avec quelques photos.
Je recherche une barre de levage de moteur ou une chèvre si vous êtes proche d'Avignon...
Je ne dis pas non au conseils et non plus à un petit coup de main à charge de revanche ! ! !
Saabistement,
Stéphane
