9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
- saab 1998
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Bonjour Amis SAABistes !
J'ai acheté ma SAAB en mars 2010, en seconde main à une personne de ma famille.
Elle avait à l'époque 175 000 kilomètres (depuis j'en ai parcourus avec 91 000)
A 60 000 l'embrayage a été changé suite à un problème de durite et je pense que le système hydraulique avait fuit sur le mécanisme.
Vidange habituelle avec toutefois un gros manque d'entretien du circuit de GPL, sans doute une méconnaissance de l'importance de le faire face à une économie toute relative.
Lors de mon achat, cette voiture présentait normalement une fatigue de l'embrayage que j'ai donc refais.
La cuve de GPL n'était pas aux normes et n'avait d'ailleurs jamais été éprouvée en 12 ans. J'ai donc fait faire un échange à la norme en vigueur pour ne pas avoir à faire éprouver par la suite.
Après diverses phases d'entretien, changement de la cassette DI, Disques et plaquettes de frein, échappement, pneu, etc.. je me trouve aujourd'hui avec un joint de culasse H.S.
Les symptômes étaient: remontée de bulles d'air dans le bocal avec perte du niveau de liquide de refroidissement, écoulement liquide et huileux entre le bas moteur et la culasse. Pas de surchauffe annoncée par le voyant de température d'eau.
J'ai commencé à démonter et je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes périphériques:
Les fils de l'alimentation du ventilateur de radiateur sont cuits archi cuits et l'isolant tombe en morceaux, étaient ils en court circuit ?
Flexible (durite) à dépression de la soupape BY-Pass complètement cuite et coupée sur la longueur.
Flexible (durite) à dépression de la soupape 7521313 située sur le haut du cache culasse est cuite et sectionnée
Au démontage de la culasse, les vis 9,6 et 10 situées à la droite de la culasse étaient complètement desserrées et le joint particulièrement usé en cet endroit.
J'ai constater qu'il y avait une petite fuite au niveau de la pompe à eau et sans doute aussi au niveau du Thermostat. Les joints respectifs présentaient des usures importantes et une dureté relative à leur cuisson...
Au contrôle la culasse a présenté une usure très importante au niveau des sièges de soupapes et l'obligation de les refaire. J'ai choisi d'acheter une culasse d'occasion qui n'avait pas tourné au GPL car cette usure est provoquée par l'utilisation de ce carburant sec et corrosif pour les sièges des soupapes.
Avec 266 000 kilomètres au compteur, j'ai décidé de refaire l'ensemble de la distribution en même temps.
Je dois donc prochainement soulever le moteur et démonter le carter d'huile et celui de la distribution avant d'attaquer la phase de remontage.
J'ai acheté l'ensemble des pièces détachées et fait un gros nettoyage des pièces démontées.
Il me reste ces questions:
Turbo basse pression : Est-ce qu'il serait bien de le rénover alors qu'il fonctionne bien ?
Support moteur: Serait il nécessaire de les changer ?
La suite au prochain épisode avec quelques photos.
Je recherche une barre de levage de moteur ou une chèvre si vous êtes proche d'Avignon...
Je ne dis pas non au conseils et non plus à un petit coup de main à charge de revanche ! ! !
Saabistement,
Stéphane
J'ai acheté ma SAAB en mars 2010, en seconde main à une personne de ma famille.
Elle avait à l'époque 175 000 kilomètres (depuis j'en ai parcourus avec 91 000)
A 60 000 l'embrayage a été changé suite à un problème de durite et je pense que le système hydraulique avait fuit sur le mécanisme.
Vidange habituelle avec toutefois un gros manque d'entretien du circuit de GPL, sans doute une méconnaissance de l'importance de le faire face à une économie toute relative.
Lors de mon achat, cette voiture présentait normalement une fatigue de l'embrayage que j'ai donc refais.
La cuve de GPL n'était pas aux normes et n'avait d'ailleurs jamais été éprouvée en 12 ans. J'ai donc fait faire un échange à la norme en vigueur pour ne pas avoir à faire éprouver par la suite.
Après diverses phases d'entretien, changement de la cassette DI, Disques et plaquettes de frein, échappement, pneu, etc.. je me trouve aujourd'hui avec un joint de culasse H.S.
Les symptômes étaient: remontée de bulles d'air dans le bocal avec perte du niveau de liquide de refroidissement, écoulement liquide et huileux entre le bas moteur et la culasse. Pas de surchauffe annoncée par le voyant de température d'eau.
J'ai commencé à démonter et je me suis aperçu qu'il y avait des problèmes périphériques:
Les fils de l'alimentation du ventilateur de radiateur sont cuits archi cuits et l'isolant tombe en morceaux, étaient ils en court circuit ?
Flexible (durite) à dépression de la soupape BY-Pass complètement cuite et coupée sur la longueur.
Flexible (durite) à dépression de la soupape 7521313 située sur le haut du cache culasse est cuite et sectionnée
Au démontage de la culasse, les vis 9,6 et 10 situées à la droite de la culasse étaient complètement desserrées et le joint particulièrement usé en cet endroit.
J'ai constater qu'il y avait une petite fuite au niveau de la pompe à eau et sans doute aussi au niveau du Thermostat. Les joints respectifs présentaient des usures importantes et une dureté relative à leur cuisson...
Au contrôle la culasse a présenté une usure très importante au niveau des sièges de soupapes et l'obligation de les refaire. J'ai choisi d'acheter une culasse d'occasion qui n'avait pas tourné au GPL car cette usure est provoquée par l'utilisation de ce carburant sec et corrosif pour les sièges des soupapes.
Avec 266 000 kilomètres au compteur, j'ai décidé de refaire l'ensemble de la distribution en même temps.
Je dois donc prochainement soulever le moteur et démonter le carter d'huile et celui de la distribution avant d'attaquer la phase de remontage.
J'ai acheté l'ensemble des pièces détachées et fait un gros nettoyage des pièces démontées.
Il me reste ces questions:
Turbo basse pression : Est-ce qu'il serait bien de le rénover alors qu'il fonctionne bien ?
Support moteur: Serait il nécessaire de les changer ?
La suite au prochain épisode avec quelques photos.
Je recherche une barre de levage de moteur ou une chèvre si vous êtes proche d'Avignon...
Je ne dis pas non au conseils et non plus à un petit coup de main à charge de revanche ! ! !
Saabistement,
Stéphane
- ed'stromsaab
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Pas mal du tout, c pas souvent qu'on voit cette couleur, des photos de l'intérieur ?
La mienne aussi est gpl par contre sa fait lourd je trouve
La mienne aussi est gpl par contre sa fait lourd je trouve
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- dav53
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
bienvenue a toi et ta 9000
- saab 1998
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Pas mal du tout, c pas souvent qu'on voit cette couleur, des photos de l'intérieur ?
La mienne aussi est gpl par contre sa fait lourd je trouve
Bonsoir, Je dois avoir des photos, il faut que je les retrouve.
L'intérieur est en cuir beige. Le siège conducteur est un peu abîmé mais je crois que le cuir n'a pas été entretenu et l'exposition au soleil par le pare-brise n'a pas arrangé les choses.
Que veux tu dire par lourd pour le GPL ?
- ed'stromsaab
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Le réservoir en plus dans la roue de secours, je prévois d' ailleurs des amortisseurs plus dur
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- saab 1998
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Oui la 9000 a un petit soucis d'amorto à l'arrière. La mise en place de ressort plus durs serait une solution ou alors mettre des amortisseurs correcteurs d'assiette je crois que c'est possible aussi.
Pour le réservoir de GPL en supplément, je pense que cela restreint le poids de charge de la voiture à 420 Kg. J'ai 1930 kg en Poids total et 1510 kg en poids à vide et toi ?
Pour le réservoir de GPL en supplément, je pense que cela restreint le poids de charge de la voiture à 420 Kg. J'ai 1930 kg en Poids total et 1510 kg en poids à vide et toi ?
- aerogaz
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
bienvenue
sauf erreur de ma part , une cuve gpl avec 45 litres de gpl doit correspondre à une personne en plus dans la voiture..
il faut des bons amortos d'origine c'est tout..
en tout cas , bravo à toi pour cette restauration, tu as l'avantage de connaitre son historique...
j'aurai tendance à dire (suivant le budget bien sûr),de profiter de ce chantier pour refaire d'autres vérif , coté gpl ( vapo, distributeur etc..) et turbo comme tu dis..
on attends les photos
il y a 15 ans pile, je voulais acheter cette saab, je ne trouvais pas et j'étais pressé de vendre mon tracteur 505 STD turbo 110, je m'étais rabattu sur une 900 NG 2.3 SE gpl achetée le 28 mars 2001 à Rouen qui m'a donné le virus..
sauf erreur de ma part , une cuve gpl avec 45 litres de gpl doit correspondre à une personne en plus dans la voiture..
il faut des bons amortos d'origine c'est tout..
en tout cas , bravo à toi pour cette restauration, tu as l'avantage de connaitre son historique...
j'aurai tendance à dire (suivant le budget bien sûr),de profiter de ce chantier pour refaire d'autres vérif , coté gpl ( vapo, distributeur etc..) et turbo comme tu dis..
on attends les photos
il y a 15 ans pile, je voulais acheter cette saab, je ne trouvais pas et j'étais pressé de vendre mon tracteur 505 STD turbo 110, je m'étais rabattu sur une 900 NG 2.3 SE gpl achetée le 28 mars 2001 à Rouen qui m'a donné le virus..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- egillon92
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Bienvenue à ta belle.
Tu as donc mis 10 ans pour nous la présenter; mieux vaut tard que jamais
Souvent critiqué la 9000 est une superbe voiture.
C'est elle qui nous a donné le virus, comme dit aérogaz, à ma douce et moi.
Une CSE BP, aussi, dans un bleu nocturne magnifique.
Allez on attend les photos sous toutes les couture de ton salon ambulant.
Tu as donc mis 10 ans pour nous la présenter; mieux vaut tard que jamais
Souvent critiqué la 9000 est une superbe voiture.
C'est elle qui nous a donné le virus, comme dit aérogaz, à ma douce et moi.
Une CSE BP, aussi, dans un bleu nocturne magnifique.
Allez on attend les photos sous toutes les couture de ton salon ambulant.
- ed'stromsaab
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Excellente question 1998 je n'en sais rien je sais que je charge moins mais les valeurs
J'approuve egillon des photos !!!!!
J'approuve egillon des photos !!!!!
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- saab 1998
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Pour les photos, je les ferais quand j'aurais remonté le moteur car pour le moment c'est un peu Beyrouth dans la voiture...Bienvenue à ta belle.
Tu as donc mis 10 ans pour nous la présenter; mieux vaut tard que jamais
Souvent critiqué la 9000 est une superbe voiture.
C'est elle qui nous a donné le virus, comme dit aérogaz, à ma douce et moi.
Une CSE BP, aussi, dans un bleu nocturne magnifique.
Allez on attend les photos sous toutes les couture de ton salon ambulant.
Mais au fait pourquoi 10 ans ? on est déjà en 2020 ?
Stéphane
- egillon92
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
j'ai mal compté sur mes doigts
six dix il y a juste une lettre de différence
six dix il y a juste une lettre de différence
- ed'stromsaab
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Pourquoi le moteur est il par terre ?
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- ed'stromsaab
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
Enfin si j'ai bien compris c ce que tu dis plus haut
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- saab 1998
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Re: 9000 CSE 1998 B204E ESS/GPL
JOINT DE CULASSE et distribution. Je l'ai confiée à un vrai garagiste car je manquais d'équipement et de savoir faire.Enfin si j'ai bien compris c ce que tu dis plus haut
Je la récupère d'ici peu, si tout va bien, je croise les doigts et prie tout les jours....
Il ne me manque plus qu'une sonde de température d'eau car en changeant la culasse il n'y avait qu'une seule différence de diamètre de sonde M12 sur l'ancienne et M10 sur la nouvelle. C'est pas très grave, je vais avoir une sonde d'occase par Claude Fabre de Faring.