Page 1 sur 1
Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:44 pm
par Panpan La Tulipe
Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous présenter ma dernière Saab - la 3ème ; une 9000 2.0L 16s de 1987.
Je l'ai achetée il y quelques semaines histoire d'avoir un véhicule en règle le temps de retaper ma 9-5 ; achetée 1200 E dans les côtes d'Armor et ma foi... Elle est dans un état magnifique !
Je pensais à un dépannage en l'achetant (d'autant que les photos étaient pas très vendeuses), et plus ça va plus je me dis que j'aurais du mal à m'en séparer. C'est une première main de 87 donc, 114000 km au compteur et relativement bien entretenue, toujours couchée au garage... Quelques petits détails esthétiques comme le pot d'échappement corrodé (le silencieux seulement, le reste est neuf), une coque de rétro et un feu fêlés, les garnitures de portières qui se décollent légèrement... Je pensais ne rien faire dessus, mais je peux pas m'empêcher de vouloir la remettre en état ! Je me surprends même à rechercher des jantes cross spokes sur le boncoin ! Rooôô et puis un volant nardi, tiens ! c'est une conduite intérieure mais avec tout ce velours rouge pourquoi pas? ! ...
Bon allez j'arrête et je met tout de suite quelques photos ; j'avais promis pour la 9-5 et je me rends compte que je ne l'ai jamais fait !( Je lui referais une présentation en règle quand elle sera finie

)
Bonne soirée à tous,
Panpan.
mesimages/9120/mini/saa1.jpg

Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:45 pm
par Panpan La Tulipe
Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:46 pm
par Panpan La Tulipe
Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:54 pm
par jean tlemane
Splendide! Elle est tombée dans une faille spatio temporelle? On dirait que l'intérieur est neuf!
Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:57 pm
par aerogaz
superbe.. bravo [:amiralackbar:3]
Re: Saab 9000 1987
Publié : mer. juin 11, 2014 11:57 pm
par elemonn
Sublime cette couleur pour l'intérieur!
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 12:17 am
par dav53
cool une 9000! On en voit trop peu

la tienne est très belle chouette intérieur ca change
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 12:28 am
par Panpan La Tulipe
Au fait petite question du jeune saabiste que je suis :
je ne connaissait pas trop pas trop les 9000 avant mais ... L'ancien proporiétaire m'a soutenu qu'il avait fait changer la courroie de distri il y a 1 an 1/2.... En me montrant la courroie d'accessoire flambant neuve ! Bon je lui explique que c'est la courroie d'accessoires, mais le pauvre ne s'y connaît pas trop et me dit que si si si le garagiste a bien fait la courroie de distri, il a du faire celle ci en même temps et que c'est pas étonnant vu le prix qu'il avait payé.
Bon, et moi qui n'est pas spécialement calé sur les saab d'avant 90 (j'avais 4 ans quand celle ci est sortie !) je me demande comment ça se fait qu'une Saab roule sans chaîne de distri... Donc c'est le moteur B202, 2.0L atmo, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête / millésime 87,
et si quelqu'un sait si c'est une chaîne ou une courroie distri ... Je prends! D'ailleurs je suis assez preneur de conseils concernant l'entretien et les choses à surveiller sur ces modèles 
Merci à tous,
Panpan.
(ou alors j'y connais vraiment que dalle et c'est pas la courroie d'accessoires sur le côté gauche du moteur :/ )
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 12:42 am
par 900 turbo 16
Mais tu as raison, la courroie c'est pour les accessoires et la distri sur une 9000 c'est une chaine.
Démonte le couvre culasse et tu vas vite avoir confirmation de tes idées.
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 2:17 am
par elvis158

belle 9000 et en plus un intérieur sympa
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 9:30 am
par faxydid
Elle est super une des premires 9000
Gardes la dans son origine et tu auras une belle 9000 vintage rare en France tellement elles sont toutes passees au broyeur
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 10:42 am
par tristan
Très belle effectivement!!
Attention, surveille bien la rouille (si c'est bien ce que je vois sur l'aile arrière droite?) car elle peut faire des ravages aussi sur les 9000...
prends en bien soin!

Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 3:06 pm
par Panpan La Tulipe
C'est pas de la rouille ; à cet endroit c'est 3 petites catadioptres rouges. Par contre la jointure entre le coffre et le pare brise AR est limite
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 3:27 pm
par dat
Elle est vraiment belle...!
les 9000 de cette génération sont vraiment les mal-aimées de la marque, et c'est dommage ;
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 6:45 pm
par honda13
Salut, l'interieur donne envie d'y peloter sa maitresse apres le resto tellement ça a l'air doux. Un vehicule dans cet etat ça se garde à vie surtout que vu le millesime tu peux l'assurer pour pas cher.
Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 7:19 pm
par Droopy
Au fait petite question du jeune saabiste que je suis :
je ne connaissait pas trop pas trop les 9000 avant mais ... L'ancien proporiétaire m'a soutenu qu'il avait fait changer la courroie de distri il y a 1 an 1/2.... En me montrant la courroie d'accessoire flambant neuve ! Bon je lui explique que c'est la courroie d'accessoires, mais le pauvre ne s'y connaît pas trop et me dit que si si si le garagiste a bien fait la courroie de distri, il a du faire celle ci en même temps et que c'est pas étonnant vu le prix qu'il avait payé.
Bon, et moi qui n'est pas spécialement calé sur les saab d'avant 90 (j'avais 4 ans quand celle ci est sortie !) je me demande comment ça se fait qu'une Saab roule sans chaîne de distri... Donc c'est le moteur B202, 2.0L atmo, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête / millésime 87,
et si quelqu'un sait si c'est une chaîne ou une courroie distri ... Je prends! D'ailleurs je suis assez preneur de conseils concernant l'entretien et les choses à surveiller sur ces modèles 
Merci à tous,
Panpan.
(ou alors j'y connais vraiment que dalle et c'est pas la courroie d'accessoires sur le côté gauche du moteur :/ )
Le garagiste a dû changer le galet tendeur de la chaîne ainsi que la courroie accessoire et peut-être même la pompe à eau si la facture est si élevée...
Dans un raccourcit linguistique on dit qu'on a fait la courroie comme ça tous les néophyte comprennent que la distri est faite.

Re: Saab 9000 1987
Publié : jeu. juin 12, 2014 7:34 pm
par jubil
La combinaison [couleur carrosserie / intérieur lie de vin / jantes polies] est splendide. Je suis fan !
Si j'osais : il manque peut-être un becquet caoutchouc sur la malle pour finir la ligne...
Re: Saab 9000 1987
Publié : ven. juin 13, 2014 12:54 am
par Panpan La Tulipe
Oui je suis assez d'accord. A bon entendeur si il y en a un qui traîne sur le forum

! Merci à tous pour vos avis !
Re: Saab 9000 1987
Publié : ven. juin 13, 2014 7:44 pm
par faxydid
Les enjoliveurs inox et le fait que elle n ai pas l aileron renforce plus le cote vintage et elle est telle qu elle a ete vendu....c est mon avis perso mais elle est mieux ainsi
L interieur bordeaux etait d origine avec cette couleur exterieur de peinture
Re: Saab 9000 1987
Publié : lun. juin 23, 2014 3:22 pm
par Panpan La Tulipe
Le garagiste a dû changer le galet tendeur de la chaîne ainsi que la courroie accessoire et peut-être même la pompe à eau si la facture est si élevée...
Dans un raccourcit linguistique on dit qu'on a fait la courroie comme ça tous les néophyte comprennent que la distri est faite.

Facture à l'appui c'est exactement ça !
Sinon, Youpi banane, je viens d'acheter le nécessaire chez RBM pour donner un coup de neuf au moulin : jeu au soupapes, changement des joints moteur (cache culbu...,), silencieux d'échappement... +esthétique et pratique : vérins hayon et coffre, optique AR G, rétro AVG. quitte à mettre les mains dedans, si il y a des choses à vérifier en même temps, n'hésitez pas à m'en faire part !
J'essaie de faire des photos, en attendant la deuxième phase, embrayage et probablement amortisseurs, + rouille du hayon.