Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

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dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation

Message par dat » lun. sept. 09, 2019 5:18 pm

dat a écrit :
sam. août 17, 2019 10:46 pm
Difficile à dire...Je pense que oui ?
Un peu découragé sur le moment...je vais déjà commencer par refaire les deux’ roulements de roues moi meme...après j y verrai ou entendrai plus clair :D

Sinon, le regulateur de vitesse est réparé : en soufflant dans la’ durite à partir du boîtier de regulateur (côte droit sous les plastiques en bas de pare-brise, capot ouvert) l air passe.

l autre bout de la’ durite arrive aveć un Y aux pédales de frein et d’embrayage : en soufflant dans le Y, l air passe aussi : en vérifiant les durites courtes qui vont du Y au contacteur de pedale...pas de pb : En soufflant dans le contacteur d embrayage, l air ne passe pas : par contre, elle passe dans le contacteur de frein...donc, il est HS ;)
Je reviens vers ce sujet, suite au changement de mes deux roulements avants : 90 % des bruits ont disparu ! ;)
Il reste un léger fond sonore de roulement...ce qui n est pas forcément anormal, avec le kilométrage de la voiture...mais on est loin du bruit avec 2 roulement HS !!!

900 turbo 16
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Message par 900 turbo 16 » lun. sept. 09, 2019 7:02 pm

Ah, et bien voilà; une bonne chose de faite.
J'ai eu le cas assez souvent de roulements qui lâchent après une longue période d'immobilisation. L'inactivité ne leur réussit pas manifestement.
Et puis, tu évites de toucher à la boite, ce qui est bien.
Il te reste quoi à faire dessus?
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dav53
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Message par dav53 » lun. sept. 09, 2019 8:03 pm

Excellent ça ! Tu ne lâche rien 😉Tu me motive à remettre le nez dans la mienne.

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dat
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Message par dat » mar. sept. 10, 2019 10:11 pm

Pascal => Il me reste une foule de petits détails à régler ;) ... et j en trouve toujours !
Ce que je vais faire en « priorité » ( cad quand j aurai un peu de temps car cela ne m’a m empêche pas de rouler) :
Changer le tissu des contre portes, qui se detend et qui a mal vieilli ( certainement en tissu ou simili de couleur noir).
Réparer le lecteur CD : c est un ensemble Pioneer avec un ampli additionnel qui est a part : les CD ne sont plus lus...et réparer l antenne électrique...car je n’ai que peu de stations radio....
Changer les 4 vérins (coffre et capot)
Réparer la lumière de plafonnier : quand j ouvre une portière, ça ne s’allume pas...ou alors, en appuyant sur un bouton de ce plafonnier, ça reste toujours allumé...
Revoir l éclairage du tableau de bord : les deux variateurs que j ai, semble hs, car c est toujours etteint,
Remettre les essuis phares
Etc

David => tant mieux si ça contribue à te’ remotiver...franchement, en prenant le volant quasi tous les jours, j ai toujours énormément de plaisir à rouler...un plaisir que j avais certes avec mes 900 passées, mais en terme de performances, ça faisait bien longtemps que je n en avais pas ressenti autant au volant : les accélérations sont vraiment formidable, et le comportement routier est brillant ( sauf peut être le freinage...), tout en étant sécurisant...

Sinon, oui, je n ai rien lâché car je trouve que cette berline Saab 9000 turbo correspond pile poil a mes attentes actuelles en terme de désir et de plaisir de conduite ; je cherchais une voiture qui sort de l ordinaire, confortable, ancienne ou pas, mais aussi puissante tout en étant sécurisante, 4 portes, car elle me sert aussi à transporter mes enfants à l école le matin, en faisant quelques kilomètres de route de campagne, puis a aller travailler (env 35 kilomètres - aller) :

J ai fait l essai il y a quelques années avec une Mercedes 2,5 16S (dont j ai mis une photo quelques pages avant) : cette Étoile a des qualités routières très impressionnantes...mais elle reste une propulsion. Même si j ai souvent eu des propulsions puissantes, et parfois archaïques...je reste méfiant quant à leur utlisation, un petit matin, sur route humide...ou un soir de boulot, en rentrant fatigué...elles pardonnent hélas rarement un écart d attention...et puis l entretien pour une utlisation quotidienne intensive me paraissait assez complexe...

J ai failli acheter cette Jag aussi :

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Mais si c est pour ne pas la faire rouler et qu elle reste au garage...ce n est même pas la peine...;
Après, pour une utlisation au quotidien...quid de la fiabilité ? De la disponibilité des pièces ? Et en ba...je ne suis pas fan...

J ai eu aussi quelques temps cette berline Maserati 422 biturbo (V6 2l 18 soupapes, 220 cv) de 1989, comme la 9000 ;) :

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De provenance italienne, sans rouille, avec un carnet d entretien estampillé en concession jusqu’à 90 000 km...elle en avait 120 000 km quand je l ai acheté, elle n avait jamais été brusquée et était en tbe pour une biturbo : fiabilisee par le précédent proprio qui est un pro du Trident...par moi même ensuite car c était ma troisième mazette...je n ai jamais eu le courage de transporter mes enfants le matin pour les amener a l école en faisant 20 km !!! Elle était relaitivement fiable...mais je n avais pourtant pas confiance...peur d une panne à la noix sur le’ bord de la’ route...ou d un incendie à bord...c est bien le truc qu elle aurait pu me faire un petit matin...

Et puis, la conduite était très brutale...: pas de pêche, pas de puissance, et en accélérant legerement, tout les chevaux deboulent d un coup...en propulsion reconnue comme étant une vrais savonnette, car mal conçue côté châssis...ça a de quoi faire très peur...

Après, en usage collection, ou week-end...ce n était pas mieux : quand je voulais là prendre, une fois de temps en temps, donc trop rarement, il y avait toujours un truc qui clochait, et qui m empêchait d en profiter : un pneu a plat...une batterie faible...un étrier de frein qui se bloque...un faux contact dans le neiman...des clignos qui ne fonctionnent plus, ceinture de sécurité qui ne se’ deroule plus, porte conducteur qui ne se verrouille plus en la claquant etc etc etc etc ...mais j avais neanmoins de la chance....c est un exemplaire que j estimais être en tbe !

Donc pour y revenir, la 9000 turbo me semble parfaite dans ce que je’ recherche ;)

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Message par dat » mer. sept. 11, 2019 2:15 pm

L autoradio de ma 9000 :

Pioneer DEH66
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relié un bloc d'alim...et à un ampli Pioneer GM41A

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Message par milou_info » mer. sept. 11, 2019 3:14 pm

Ah le "plaisir" des anciennes, c'est un peu ce que je ressens quand je prends mes autos : qu'est-ce qu'elle va me faire aujourd'hui !... Même si c'est rien, ça fini par prendre la tête et donne des envies de Dacia !

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Message par dat » mer. sept. 11, 2019 8:02 pm

Oui ;)
Ce soir, j étais à la pompe et la trappe à essence est restée verouillee...même si j ai activé plusieurs fois la centralisation avec la porte conducteur ...
Heureusement que la trappe est en plastoc...j ai pu la courber légèrement pour l ouvrir :lol:

Pour le poste Pioneer, un nettoyage de la lentille l a aidé à relire les CD ;)

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Message par 900 turbo 16 » mer. sept. 11, 2019 8:28 pm

C'est bien, il ne reste que de "petites bricoles" à faire sur cette 9000; certes elles vont te prendre un temps fou au regard d'autres réparations déjà effectuées mais la voiture roule.
Sympa le coup de la panne devant la pompe à essence, heureusement tu as de l'humour ;) .
En regardant tes photos, cela m'a rappelé des souvenirs de tes écrits entre la Maserati, les 900, la 190 16 soupapes.
Pour la Jaguar, fallait oser en voiture de tous les jours.
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Message par egillon92 » mer. sept. 11, 2019 9:05 pm

dat a écrit :
mer. sept. 11, 2019 8:02 pm
Oui ;)
Ce soir, j étais à la pompe et la trappe à essence est restée verouillee...même si j ai activé plusieurs fois la centralisation avec la porte conducteur ...
Heureusement que la trappe est en plastoc...j ai pu la courber légèrement pour l ouvrir :lol:

Pour le poste Pioneer, un nettoyage de la lentille l a aidé à relire les CD ;)
Pourquoi tu l'as tordu ? il y a une ficelle dans le coffre pour tirer le loquet et ainsi la déverrouiller.
Enfin sur les CS c'est ainsi

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Message par dat » mer. sept. 11, 2019 9:19 pm

:lol:
...parce que j ignorais cette ficelle ! J irai revoir cela dans mon coffre...donc à l intérieur, au niveau de la garniture ? Elle dépasse un peu ?

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Message par egillon92 » mer. sept. 11, 2019 11:08 pm

Oui dans le coffre côté droit, il faut ouvrir le compartiment dans lequel il y a la boite à outils.
Normalement c'est indiqué dans le manuel utilisateur.
Screen Shot 09-11-19 at 11.06 PM.JPG
Screen Shot 09-11-19 at 11.06 PM.JPG (259.34 Kio) Consulté 759 fois

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Message par dat » jeu. sept. 12, 2019 7:36 am

Ok merci ;)

------

Suis allé voir dans le coffre...
je n'ai plus de boite à outils ; j'ai bien regardé, mais il n 'y a pas de cordelette...
je vais retirer la garniture, elle doit etre derrière ;)

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Message par dat » ven. sept. 13, 2019 7:47 pm

Image

Image

C est la pièce qui commande l ouverture fermeture de la trappe à essence...elle marche de temps en temps, finalement.
C est une pièce allemande, avec une réf Saab . SAAB 9603723T ?
Par contre, pas de corde...mais le boîtier semble avoir été bricolé ;)

Je vais le réouvrir pour voir...

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Message par egillon92 » dim. sept. 15, 2019 9:27 am

C'est peut-être différents sur les phases 1.
Tu as regardé dans le manuel ?

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Message par dat » dim. sept. 15, 2019 6:09 pm

...j'ai le manuel quelque part dans mes affaires, mais je n ai pas encore mis la main dessus ;)

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Message par egillon92 » lun. sept. 16, 2019 8:11 am

Désolé je n'ai pas pour phase 1 seulement à partir 94

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Message par dat » mer. déc. 04, 2019 8:05 pm

Aux connaisseurs de la 9000 ;) : savez vous le temps nécessaire au changement du récepteur d embrayage ? J ai la doc technique mais je n y ai pas vu l info.
J ai besoin de le changer car le mien semble fuyard...

Le soucis est que j ai dû déposé ma 9000 dans un garage de ma ville, en prenant rdv largement en avance...; le jour où je devais la reprendre, rien n était fait ; cela doit faire 2 mois que ça dure, et le garagiste me dit chaque semaine qu elle sera prête la’ semaine d après, ce qui n est jamais le cas...

Je sais que le boulot n est pas simple, mais il l a déjà fait il y a 4 ou 5 ans sur ma 9000....je suis donc retourné chez lui naturellement et on s’était entendu sur l operation à faire...
J aimerai pouvoir lui dire le temps qui lui faudra (je me doute qu il ne s en souvient plus), quitte à revoir peut être le cout de l opération à la hausse.
L ensemble ayant été démonté il y a quelques années, je ne pense pas qu il y aurait de mauvaises surprises..: est ce qu un temps de 3 heures semblerait correct ?

Je vous tiens au courant ;)

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Message par milou_info » mer. déc. 04, 2019 10:09 pm

Sur une 9.3 ou 900 ng, c'est pareil, je mets 3 heures pour descendre la boîte, un peu plus pour la remonter. Je fais ça sur deux jours tranquille, passant beaucoup de temps à nettoyer. Et puis une boîte c'est vachement lourd, je ne ferais pas ça tous les jours... Un pro si ! C'est ce qui fait la différence...

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Message par 900 turbo 16 » mer. déc. 04, 2019 10:29 pm

Salut Jean Paul,
même si je ne suis pas grand connaisseur de 9000, 3 heures pour un récepteur cela me paraît trop court.
Il y a du travail avec la dépose/repose de la boite.
Si tu trouves le temps de remplacement d'un embrayage à mon avis tu ne seras pas loin de la vérité.
Sur une 900 classic turbo, 3 heures pour un embrayage c'est déjà pas mal; le double ou presque sur une 9000 ne me paraît pas trop déconnant.
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Message par DAVID SAAB 9000 » jeu. déc. 05, 2019 11:15 pm

Magnifique Jaguar et Maserati
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