Je cherchais un véhicule pour utiliser tous les jours pour aller au travail (17 km avec un peu de ville, parking public) mais qui puisse faire des trajets autoroutiers occasionnels. La 900 i8 fonctionne bien mais son agrément sur autoroute est limité et puis niveau consommation je suis facilement à 10l sans pourtant rouler vite.
Je voulais une boite automatique pas trop glouton. J'avais repéré une 9000 BVA 2.0 t 150 ch vers Paris et une 9.5 2.3t BVA. Puis je suis tombé sur une annonce pour une Saab 9000 aéro dont la platine de fusibles avait un peu fondu suite à une erreur d'ampérage sur le fusible du moteur d'essuie glace. Elle roule mais plusieurs fonctions électriques ne marchent pas.
Je suis donc allé la chercher près de Saint Marcellin (38) avec un camion plateau. Après avoir signé les papiers j'ai vu que le poids de la 9000 était de 1 470 kg et le camion n'avait que 1 400 kg de charge utile... On prié pour ne pas avoir de contrôle et ça a été.
La voiture :Saab 9000 2.3 t 225 ch 269 000 km de mars 1998. Elle a le toit ouvrant électrique et l'airbag passager, la carrosserie et l'intérieur portent le poids des kilomètres. Le siège du conducteur est un peu déchiré ainsi que le cuir des appuis tete. Elle conviendra très bien à un usage quotidien et ne craindra pas les coups de portières.
Première impression de conduite : le moteur a du couple. Je suis habitué au 2.0 de 205 ch mais le 2.3 n'a rien à voir. le 2.3 est moins nerveux et rageur que le 2.0. La boite et le chassis est sympa. Quand elle était sur le plateau j'ai pu voir qu'elle avait des Bilstein et des ressorts d'origine. On sent que la voiture est bien posée et de face est assez agressive.
Il faut que je m'occupe du problème électrique et après une petite révision elle devrait être opérationnelle.
Place aux photos





Un accessoire tuning du précédent propriétaire, à l'usage la pression maxi indique 0.5 bar :

David