Le véhicule :
9000 anniversary de février 1997 couleur violet foncé (aubergine)
2,3L turbo 170 CV (125 KW)
Boite manuelle
201.000kms
Après controle technique par l'automobile club du Luxembourg :
Purge du circuit de freinage (point d'ébullition 130° )
Rectification du parralélisme, petit décalage.
Pneus non conformes : monte 205/50/15V au lieu de 205/60/15V ou 195/65/15V
rectifié mais j'use actuelement de "vieux" pneus hiver (4ans) montés sur des jantes de...900 tôles pas trouvé de 9000 tôles...

je suis maudit!
A vendre : 2x Uniroyal 550 en 205/50/15V à mi-usure....
A faire : relais des warning à remplacer.
Test de puissance sur le banc de l'automobile club
187 cv avec 30° à l'ombre....c'est tout bon
L'achat
Début juillet, j'étais en recherche d'une SAAB turbo.
Rencontré Ztiff du SSC pour voir sa 9000 2.3L CD de 1992 (vu sur le site du SSC)
Je me décide pour Elle...
Un vendeur luxembourgeois avec lequel j'avais RDV
me relance vigoureusement...je vais voir sa voiture....
c'est la 9000 anniversary des photos, la voiture est bien, mis à part les pneus hors norme.
Le vendeur, je le sens moins bien, beaucoup moins bien en fait
Le vendeur livre la voiture avec ses pneus hiver mais avec des jantes acier complètement rouillées (=>décharge).
J'attends quelques jours pour immatriculer le véhicule et je prends RDV chez le concessionnaire SAAB Kremer qui avait assuré les entretiens.
Le réceptionniste retrouve l'historique du véhicule grace au VIN.
Dernier entretien SAAB à 179.000 kms.
Mais pas de trace d'un changement de joint de culasse comme indiqué par le vendeur
Le soir de la visite chez le concessionaire, je trouve un mot en anglais dans ma boite aux lettres :
"Cher monsieur, j'ai acheté la voiture en votre possession au tout début juillet..... ?
Début juillet, mon américain à Luxembourg rencontre mon vendeur :
Pour 3000€ remis cash, le vendeur doit faire refaire les freins et passer le controle technique et garder provisoirement la voiture.
Seulement voilà, il n'a jamais livré le véhicule.
Mais le "vendeur" est le fils du propriétaire.
L'américain a signé avec le fils
Le fils m'a remis un contrat de vente signé par son père avec copie de leurs 2 carte d'identité => le véhicule a été immatriculé à mon nom (pour 1800€)
L'américain a fini par se rendre à mes arguments et admettre qu'il a été victime d'une escroquerie, 3000€ dans les dents, il l'a mauvaise. Je le comprends.
Nous sympathisons et je lui fais essayer 2 voitures :
9000 anniversary et Alfa 155 2.0L 16V (150cv)
L'américain achète l'Alfa dont ma femme exigeait la vente suite à l'achat de la SAAB, ouinhh....
Donc pas de surpopulation dans le garage, ma femme retrouve son calme
et je possède une chouette 9000 Turbo