saab 9000 2.0 turbo

sambis

Re: saab 9000 2.0 turbo

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 12:01 am

Salut tout le monde .
Ca y est c 'est fait je suis proprietaire d 'une 9000 depuis samedi.
D' apres la description ca devait etre une cd mais c 'est un hayon , tant mieux pour le chien !
Ca c 'est la bonne nouvelle parcequ'il va falloir bosser dessus maintenant au vu de son kilometrage :250 000 km.
J' ai deja un probleme apparent : un bruit au niveau de la roue avant gauche , qui ne ressemble pas vraiment a un bruit de cardan abimé .
Y a aussi le pare choc avant qui est degradé .
Sinon je la trouve en (tres) bon etat : entretenue , carnet entretien , factures jusqu'au livret cuir paille de saab avec tous les manuels jusqu'au bloc note /stylo saab !
Maintenant va falloir que j 'apprenne a examiner chaque organe : etat turbo , abs ( je crois l 'avoir au vu de la boite fusible pres de la batterie et du vase frein different), etat boite vitesse , ect...
Je pensais acheter une cd 175cv sans abs; qu'en est il de la puissance sachant que le systeme d 'allumage bougie est la cassette DI .

Voila les photos brut de retour a la maison , court trajet mais j' ai deja eut le temps d 'apprecier la voiture et son moteur : impressionnant , je m'attendais pas a autant !
Image
Image
Image

the phoenix

Message par the phoenix » lun. juin 04, 2007 12:52 am

welcome ;)

maurice

Message par maurice » lun. juin 04, 2007 1:16 am

beinvenue, super voiture tu verras
ta l'accoudoir le meilleur accesoire ... :bounce:

sambis

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 2:55 am

l 'accoudoir c'etait la 2eme surprise .
Dans la pochette saab , je suis tombé sur le catalogue accesoire option , et il a fallu debourser 3500 fcs pour cet accoudoir cuir buffalo !

lovejohn

Message par lovejohn » lun. juin 04, 2007 3:20 am

Belle 9000 turbo 16 première génération (175 Ch). Au fait, c'est pas une CS. CS/CSE, cela concerne les 9000 5 portes (donc à hayon) des 9000 restylées (à partir de 1992)
C'est cool de voir une 9000 de cette époque avec une belle carosserie, un intérieur qui semble pas mal conservé et sans tuning
T'es du 61 où c'est seulement la provenance de la voiture ?

sambis

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 10:58 am

Alors c 'est 175 cv .C 'est une 9000 2.0 L turbo .
Les 9000 i c 'est les 2.0L et 2.3L turbo ?
Miocastor me disait
" si c'est le 2 litres c'est 175 cv (haute pression), et elle n'aurais donc pas le TCS (antipatinage)"
Donc pas de TCS mais l'ABS.L'ABS cause des soucis comme peut le faire le TCS?

De l'exterieur elle est propre , bon il lui manque un bon netoyage plastique/cuir et carosserie et ce sera encore mieux.
Par contre pour la mecanique c 'est plus delicat .

Roue avant gauche
]
rouille a l 'arriere
Image
Barre de soutien pas droite , un peu bombée, normal?
Image

C'est la voiture qui est immatricullée 61 .Mais les proprio habitent la region nord ouest de Paris et moi le nord Est.

miocastor

Message par miocastor » lun. juin 04, 2007 2:18 pm

tres belle pour son kilometrage,
j'espere que tu trouveras des solutions rapides pour ton train avant,
et apres un bon nettoyage elle sera comme neuve.
Normalement l'ABS ne pose pas de soucis majeurs

bonne route

sambis

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 2:46 pm

Pour le train avant je la monte sur chandelles cet apres midi .
J'aurai petre un debut de piste.
Je me demande si le soufflet c 'est dechiré seul ou si quelqu'un a mi un coup de lame pour controler l 'interieur !Le coup de lame vous y croyez comme hypothese? La proprio me dit que c 'est un vieux bruit , qu 'elle a essayé de savoir d 'ou ca venait , et qu'aucun garage ne le savait !elle m 'a parlé d'un bruit de carrosserie !mensonge ?
Pourtant elle roule droit , ni a droite , ni a gauche , assez rare vu son kilometre alors j en 'ai pas pensé a quelque chose de tres grave mais.... ca pourrait etre cardan , direction,triangle , quoi d'autre?
la poulie dans laquelle ne passe aucune courroie c'est normal ?
Le moteur ne montre t-il pas des signes de faiblesses par son aspect ? et cette piece lourde et fendue n 'est pas revelateur de quelques problemes ?

Image

lovejohn

Message par lovejohn » lun. juin 04, 2007 2:46 pm

Pas de TCS sur le 2.0 turbo, il n'a existé que sur certaines 2.3 turbo.
De tout façon, le TCS n'existait pas à l'époque de ta voiture.
9000 i : 2.0 atmo à l'époque de ta voiture puis 2.3 atmo également dispo en complément (mais avec en plus une inscription " 2.3 16 " à l'arrière)
La rouille sous la voiture semble être superficielle

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » lun. juin 04, 2007 2:54 pm

Salut,

La rouille n'est que superficielle sur le train arrière, ça ne pose pas de problèmes.

Pour la poulie, à mon avis, le compresseur de clim est HS (roulements ?) et l'ancien proprio a trouvé plus judicieux de prendre une courroie pour modèle non climatisé ou tout connement elle avait besoin de changer la courroie et il n'avait que celle là sous la main. Mais je penche plus pour la 1ère hypothèse.

Pas de TCS mais c'est une bonne chose. ABS de série il me semble.

C'est normal que le collecteur soit fendu à cet endroit t'inquiètes. Ce bloc est très solide si il est bien entretenu.

Une excellante voiture, moteur sympa, confortable, très bien équipée et phase 1 qui se font rares.

Félicitations

David

sambis

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 3:20 pm

ok encore une fois merci a tous pour les infos !
Si mon ABs deconne je peux le deconnecter et la voiture freinera sans assistance, ou alors il faut le laisser et il ne fera pas son boulot c 'est tout ,ou alors c 'est dangereux pour le freinage d'avoir un ABS fatigué et il faut le reparer.
Pour la rouille , je crois aussi c 'est superficiel .
Par contre que penser de l 'aspect sous capot ?

Hubert71

Message par Hubert71 » lun. juin 04, 2007 3:24 pm

Plus le temps passe et plus je les trouve sympa les 9000 à nez plats !

Peut-être le coté un peu désuet.....

Si tu es un peu bricoleur, elle ne dvrait as te poser trop de problème car vue l'état général, elle semble avoir été très bien soignée. Elle a les défauts liées à son age.

sambis

Message par sambis » lun. juin 04, 2007 3:28 pm

Pour la poulie, à mon avis, le compresseur de clim est HS (roulements ?) et l'ancien proprio a trouvé plus judicieux de prendre une courroie pour modèle non climatisé ou tout connement elle avait besoin de changer la courroie et il n'avait que celle là sous la main. Mais je penche plus pour la 1ère hypothèse.
Ca s 'appelle donc un collecteur !!!
J 'ai lu les problemes dus au TCS .
Pour la poulie je vais voir a quelle piece elle correspond , tu me dis c 'est la clim a cet endroit .
C 'est vrai j 'ai pas testé la clim .
Je ne pense pas qu'il est mi la seule courroie qu 'il lui restait .Pas le genre de la maison que de bricoler sa voiture.
Effectivement petre la clim est hs ! ce serait dommage mais pas dramatique .
Sur cette voiture je mise beaucoup sur sa fiabilité mecanique et son costaud .Le reste c 'est que du bonus .
J 'ai aussi l 'ecran de l'EDU qui ne marche pas , faut -il changer toute la piece ?

Si tu es un peu bricoleur, elle ne dvrait as te poser trop de problème car vue l'état général, elle semble avoir été très bien soignée. Elle a les défauts liées à son age.
Je vais devenir un peu bricoleur ;)
d 'ailleurs si y a des collegues pas loin idf , je vous invite a trinquer a la voiture , on en profitera pour jeter un oeil plus expert.

faxydid

Message par faxydid » mar. juin 05, 2007 12:12 am

le collecteur d'echappement n'est absolument pas fendu (au niveau de la vis centrale) c'est une fente dans la fonte qui est d'origine sur ces modeles, surement pour la dilatation du metal.......

pour ton bruit avant, peut etre un roulement de roue, a changer d'un bloc avec les fixations (le roulement seul ne se change pas)......fais tourner ta roue dans le vide avec le cric et tu seras fixé sur l'etat du roulement si il est vraiment HS.........

pour l'edu c'est surement les deux ampoules qui assure le rétro eclairage des cristaux liquides.........

pour ton abs, es ce que le voyant ABS s'allume en roulant sur le tableau de bord ? (il doit s'allumer qq instant apres avoir démarrer, c'est normal, puis il s'eteint si aucun defaut n'est détecté)

didier

sambis

Message par sambis » mar. juin 05, 2007 2:21 am

Pour le collecteur me voila rassuré avec 2 avis convergents ,le tien et celui de discosnut.
Pour l'Edu ,( j 'ai lu qu'il y avait 2 models de OdB mais je crois celui la c 'est l'edu) , il foncctionne via les instructions tableau de bord alors c 'est petre comme tu dis les ampoules ecran .Ca se change ?on change l'ecran ?toute la piece?
Pour l'abs : je n'ai fait que 25 km maxi avec ! le trajet maison , mais les 2 voyants : frein et anti-lock (je viens de comprendre anti lock=abs!) se sont allumés , 15mn apres le depart et pendant 5/8 mn , simultanement ; d 'apres la notice c 'est un defaut de puissance d 'asservissement.
Pour la roue , j 'ai regardé le dessous .
Pas facil de passer le cric.Je n 'ai pas reussi a enfoncé toute la patte du cric dans l 'encochure .
Soit c 'est normal , ou petre y a eut un choc bas de caisse .C 'est les deux cotés et au niveau des pattes d'encrage.
verdict cardan av gauche a changer et le droit par la meme occasion.

Echange standart ?neuf ?quel magasin?
Il y a aussi pas mal d'huile sous le moteur , , j'ai nettoyé ,on verra l 'evolution .

Voila le premier bilan , avec le soutien d'un pote:
Voiture qui a petre des marques de lavage moteur :eclaboussure sur durite , collecteur , carter et cassete Di.
Beaucoup d'huile en dessous.A l'arret moteur en route je constate des gouttes d 'huile.
Huile moteur assez propre.
Liquide de refroidissement bien clair.:heink:

Sur les 2 poulies de la clim , la premiere est bloquée , et la courroie n'y passe pas par la .Donc Clim HS .
C 'es une distrib a chaine sur ces models?

Et surtout il me faut la revue technique .

Demain , je roulerai un peu avec si y a le temps.

sambis

Message par sambis » ven. juin 08, 2007 2:45 pm

Un tour d 'autoroute mercredi soir .
Petite vitesse de croisiere ,avec quelques retrogradages puis accelerations .
Le moteur tourne impect.
La direction aucun souci , droite !Ne va ni a gauche ni a droite , ca fait plaisir .
La tenue de route : excellente .Une bonne repartition des charges , un train avant solide et franc et des suspensions et des pneus en tres bon etat .
Pour le freinage c 'est a voir .Pas sur qu 'il soit au maximun .Le bruit dont je parle intervient aussi au freinage , contracté , grippé ! Pour l 'abs , je vais attendre la pluie .
J 'essai de trouver des pieces bon marché mais c 'est vrai c 'est pas evident .
Je recherche pour commencer des cardans et soufflets .On m 'a proposé en echange standart , RBM fermé , pas de 9000 dans les casses voisines !
ALors si vous avez un bon plan du moment !

Cet aprem : nettoyage interieur

Jb64

Message par Jb64 » ven. juin 08, 2007 3:37 pm

Pour ta courroie de clim peut etre que l'ancien proprio l'a enlever car il ne se servait pas de la clim (ca evite de gripper le compresseur...perso j'ai fais ca sur mes deux 900).
Et oui la distri se fait par chaine sur ces moteurs.

Pour les pièces : APS31, Garage des Dômes,...il y a une sujet bonne adresses dans la section Solution Multi-models.

sambis

Message par sambis » ven. juin 08, 2007 6:59 pm

La premiere poulie , celle qu 'on voit en photo est bloquée et sortie de son axe ; la 2eme , en dessous tourne sur elle meme .
Des que je met le contact j 'ai la clim auto sur 18 qui se lance a fond !C 'est programmé ou c 'est le capteur solaire qu peut faire ca ?
Oui j' ai vu le sujet .
J ' ai appelé le garage sur paris SEA , c 'est en echange standard.
L'ideal ce serait d 'occasion ou de voir si c 'est pas reparable .

Le niveau d 'huile , vous le prenez a chaud ou a froid.
D'apres le manuel i faut le prendre 3 mn apres l 'arret du moteur.

Hubert71

Message par Hubert71 » ven. juin 08, 2007 7:00 pm

Devilgendarme s'est fait écraser la sienne il y a quelques mois, elle devrait être à peu près de la même période que la tienne, si ma mémoire est bonne.
Il l'a vendue en pièce, il doit lui en rester je suppose.

Sinon, appelles FARING, (voir rubrique "bonnes adresses")

sambis

Message par sambis » ven. juin 08, 2007 9:31 pm

parfait , j'essaie de le contacter.
J'etais passé a coté de Faring !

Répondre

Revenir à « 9000 »