Page 1 sur 6
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 4:24 pm
par ztyff
--- Suite bug hébergeur photos, j'ai remis en ligne les mieux...ca ne commence que page 2 ! ---
Bonjour à tous!
Je vous en avez déjà parlé alors que l'achat était en cours...
Cette fois c'est fait, depuis hier midi elle est à moi.
Depuis le temps que je voulais une 9000 Turbo toutes options ! La plupart préferent les CS, pour ma part j'ai un faible pour les CD...ca tombe bien !
Une 900 T8 de1987 que j'avais eu en 2004 m'avait fait apprecier les saab, et je m'étais juré de recommencer avec la grande soeur...
J'ai donc acquis cette 9000 2.3 T16, en boite mécanique, d'avril 1992, et totalisant désormais 186 000kms ( certifiés, of course ! )
Cette voiture a été achetée neuve au garage SAAB CLEMENT de BRUXELLES le 09 avril 1992 par un membre du parlement européen qui l'a gardée jusqu'en juillet 2005. Depuis le premier jour elle a été entretenue tous les 10 000kms par ce garage puis à sa fermeture, ce fut le garage saab GILCON à HEVERLEE ( HAASRODE ) qui a continué. Le carnet est tamponné minutieusement jusqu'en 2004.
En juillet 2005 ce fut un passionné Saab qui l'a acheté sur Bruxelles, l'a ramené à DIJON, a procédé à l'immatriculation francaise et c'est à lui que je l'ai achetée.
Je possede les documents d'époque, controle technique belge, certificat de conformité, double de clefs avec le n°, tapis de sol d'origine, radio CD ALPINE d'origne...
La voiture n'a jamais été accidentée, ni repeinte.
Elle est en tres belle état, il faut juste lui refaire une bonne révision car elle n'a pas vraiment roulée depuis 06 mois.
Je l'ai tout de meme ramenée de DIJON hier ( 250kms ) sans aucun probleme.
La boite est douce, l'embrayage aussi, pas de bruit suspect, le moteur à la grande grande forme...c'est infernal comme ca pousse !
Quelques petits soucis mineures à regler comme les moteurs de centralisation du coté droit qui ne fonctionne pas, les sieges chauffants qui semblent ne pas chauffer et un faux contact dans le deuxieme chauffage situé dans le coffre...qui s'allume par intermittence. Tout le reste est ok !
Niveau frais, ont été fait juste avant l'achat les 4 pneus, l'alternateur, la batterie, la courroie d'accessoire avec la poulie damper et les galets ( tant mieux ! ) et une charge de la climatisation.
Voili voilà...je suis bien content pour le moment !
La seule photo que j'ai faite, sur mon parking..la voici :
D'autres viendront evidemment !
A bientot
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 4:34 pm
par saavar
et bien bienvenue à la belle belgo-dijonaise et félicitations, d'autres photos
tu serais le second à avoir le fameux chauffage additionnel dans le coffre, manifestement réservé au voiture avec chauffeur ... tu en as un??

Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 6:26 pm
par pulverisator
Houlà laaaaaa elle est d'origine belge, certains vont te dire qu'elle est trafiquée
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 7:20 pm
par ztyff
Lol...je m'y attends un peu !! Et pourtant il suffit de voir la voiture, pour se dire que justement en belgique les gens sont plus rigoureux avec leur autos qu'en france...
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 9:21 pm
par saavar
ha merci!!!

"un ex bruxellois, mais toujours belge"
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : dim. déc. 17, 2006 10:11 pm
par ztyff
J'ai un faible pour la belgique ( grand mere belge, une bonne partie de la famille là bas...) alors ca me fait plaisir de rouler dans une voiture qui vient de là bas...
Cet apres midi j'ai un peu travaillé dessus : changement jonc chromé de pare choc avant, peinture du silencieux d'échappement, changement d'ampoules ( boite a gants, rangement de console, interrupteur de phares, eclaireur de porte conducteur et témoin de ceinture non bouclée...ouf !! ca en faisait...)
Questions :
- est ce normal que le témoin de ceintures au plafond ne s'allume que quelques secondes au démarrage pour s'eteindre ensuite, alors que les ceintures ne sont pas bouclées ?
- Il y avait un souci de verrouillage central qui ne marchait pas du tout coté droit. En démontant l'interrupteur de vitre arriere droit, et en débranchant les fils de ce dernier par mégarde, je me suis apercu que le verrouillage de la porte concernée refonctionnait dans les deux sens... Explication ???!!
- Quant on déverrouille à la clef la voiture, ca ne doit pas allumer les plafonniers interieur ?
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : mer. déc. 20, 2006 8:20 pm
par ztyff
Pas de réponses à mes questions ci dessus ?!
Aujourd'hui, grosse opération sur la Miss...
- Vidange moteur et boite, changement filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle. (10w40 Motul pour l'huile moteur , Purflux pour les filtres )
- Changement liquide de refroidissement, test de celui de frein : ok
- Changement des bougies ( par des NGK préconisées )
- Changement des plaquettes arriere, réglage du frein à main. Resultat : Déséquilibre de 2% seulement ! C'est ok pour le controle.
- Controle au traceur et recharge de la climatisation. Un vrai frigo !
- Changement du moteur de verrouillage de porte avant droit.
- Montage de "vrais" hauts parleurs à l'arriere ( MACROM 16,5 140w )
Et...voila !
D'apres mon ami mécano, qui est un as ( le seul qui veut encore bien régler des culbus sur une R25 v6 de 86...c'est dire ! ), elle est super saine.
Je suis bien content...
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 2:08 pm
par ztyff
Voici quelques photos prises tout à l'heure...
Peut etre que ca fera un peu bouger le topic !!
La face, arriere, que vous etes nombreux à détester...J'ai repeint le bandeau en noir mat là ou il était abimé, et mis un peu de chrome pour fignoler, en attendant mieux...
Un des gros points positifs de l'auto...son intérieur franchement impeccable...Cuir, moquette, garnitures, tout est superbement conservé.
Ici, on peut voir le poste de radio Panasonic que j'ai monté, de couleur noir pour ne pas dénaturer le style...J'aurai détesté avoir du gris alu au milieu de cette planche de bord !
Le ciel de toit est tout aussi impeccable, de meme que le store de toit ouvrant, que j'ai entierement recollé...
Vue sur la bouche specifique dédiée au chauffage additionnel.
Les moquettes, meme a l'avant sont superbes. Normal, il y a des tapis !
Face avant, avec le chrome manquant remis...
Les jantes sont impeccables...enfin dans leur état ! Car question propreté, c'est pas ca ( merci l'hvier )
Pas de coups sur les flancs, peinture d'origine...Comme je les aime..: non bricolée et dans leur jus.
Et enfin le porte clefs que j'ai tant de plaisir a avoir dans la poche...
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 2:19 pm
par Jeje
franchement même si je ne suis pas un grand fan de la 9000 celle ci est dans un état incroyable !!! tu as bien de la chance d'en avoir trouvé une aussi propre et belle

Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 2:30 pm
par ztyff
Merci !
Et a un prix disons....concurrentiel en plus !
Un de ces 4 je ferai quelques photos avec mes autres autos, d'une part avec sa concurrente de l'époque ( la R25 v6 turbo ) et aussi avec la Triumph et la BMW 528 E28 ca ira bien...
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 2:34 pm
par Jeje
une triumph spitfire ?
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 2:45 pm
par ztyff
Non, regarde ma signature...!
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 3:23 pm
par Jeje
arf oui désolé je suis miro

Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 5:14 pm
par domi81
La Sprint, c'était de la balle !!!
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 6:25 pm
par thorfenn
ah la v6 turbo, j en ai eu une aussi.... comme je la regrette....
en plus avec la petite puce qui allait bien....
je connais ton site, je vais rever dessus des fois....
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 6:39 pm
par ztyff
Ah ! Enchanté !
La mienne va bien aussi, décatalysée et pression de turbo augmentée...c'est sympa a conduire, et depuis que j'ai cette Saab, les deux sont bien complémentaires...
Tenez, la voici la fameuse concurrente ! :

Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 6:51 pm
par thorfenn
superbe... avec les jantes de baccara non ??
je parcours ton site sans jamais poste et pour cause... j avais commence aussi un site et forum a l epoque (euh... il y a 10 ans)
je regrette ses accelarations... et puis un petit limoges paris avec des porsches...
c etait a l epoque ou j etais fou...
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 8:19 pm
par domi81
Très belle!!! Quand elle est sortie, je me suis dit que enfin les français avaient quelque chose à dire en haut de gamme !!!
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 9:30 pm
par ztyff
Ce ne sont pas spécialement les jantes BBS de Baccara, mais plutot les jantes spécifiques à la version 205ch...qui existait majoritairement en Baccara, et tres rarement en finition "normale" comme la mienne ( seulement pendant quelques mois en 1990 ) que je prefere car je trouve l'interieur moins clinquant et moins kitch ( et j'ai tout de meme l'option cuir noir...)
Re: > 9000 CD 2.3 T16 - 1992 : SAAB de Ztyff
Publié : jeu. déc. 21, 2006 10:15 pm
par thorfenn
je croyais que les phases 2 n avaient eu droit qu a la version catalysee de 185 chev.... ?