Quelques départementales bucoliques aussi, le jour, la nuit...bref le temps d'aprécier à fond les qualités de cette auto.
Descriptif:
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il s'agit d'une 9000 aero de 1995 noire, interieur noir, toute options, totalisant 215.000 km et préparée par notre Druide Artlou.
Stage 3 de chez maptun, pour les détails voyez ici:http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... -241-1.htm
En route!
On charge le coffre et les passagers, à cinq plus les bagages la voiture ne bronche pas, il faut juste faire attention aux dos d'ânes...ça frotte un peu des fois!

A pleine charge, le dynamisme et la tenue de route sont quasiment inchangés...quel souffle.
A l'arrière, le confort est un peu dégradé par les ressorts courts, mais rien d'insupportable, juste quelques coups de raquette sur les bosses de temps en temps.
En toutes circonstances, les trajectoires restent précises, pas de roulis ni de pompage en courbe même à grande vitesse.
Cette voiture est une dévoreuse d'autoroute, ses seules limites sont celles de son conducteur...elle, on a l'impression qu'elle peut vous emmener au bout du monde sans fatiguer.
Dans l'habitacle, le niveau sonore est un peu plus élevé que d'origine et il faut élever la voix pour parler entre l'avant et l'arrière.
La sortie inox y est surement pour quelque chose...
Ca vient aussi des sièges avant "tulipe" dont la taille et l'épaisseur font "paravent" entre l'avant et l'arrière.
La sono d'origine remplis honorablement son office avec une bonne répartition du son mais un tuner qui manque un peu de sensibilité.
Le confort reste donc tout à fait acceptable, pas de mal au dos à déplorer et des passagers enchantés par l'espace interieur et l'esthetique générale de la voiture.
Coté moteur, on oublie la linéarité des montées en régime de l'aero d'origine.
Ici, ça pousse sauvage, avec un PSCHHHHH entre chaque rapport et un gros coup de pied quand on remet la sauce.

Le compte tour grimpe à une vitesse vertigineuse et rien de ce qui roule communément ne résiste.
Quelque soit le rapport engagé, l'énorme couple laisse sur place tous les obstacles, mais il suffit de tomber un rapport et d'écraser l'accélérateur pour voir définitivement disparaitre les colleurs de pare-choc habituels...monstrueux!

En ville, la bête demande un peu de dexterité mais ne manque pas de souplesse.
Hier soir, le périphérique étais fermé et j'ai donc musardé sur les boulevards Maréchaux la vitre ouverte pour écouter la belle symphonie rauque du 2.3, le pied léger, à 50...que du bonheur!
Ah, j'allais oublier, la conso!
Stabilisée à 9,5 litres au bout de 1500 km voiture chargée à bloc...c'est à dire 1litre de moins qu'avec ma 900ng 185 vide!

Tiens, en parlant de symphonie, dans un autre registre, je viens de récupérer ma Bagheera...
Si vous pouviez entendre comme elle chante en 2ème à 7000 tours...mais ça c'est une toute autre histoire.