Salut,
malgré les petits pepins actuels (rupture de la courroie d'alternateur) je ne resiste pas à l'envie de detailler mon enthousiasme pour ma voiture que je n'ai pourtant que depuis 2 semaines...
C'est une 9000 2.3 Turbo de février 91, 200 Cv donc, 220000km, intérieur cuir noir et toutes options.
Les aspects positifs:
Quand mon beau-frere m'a offert la voiture, SAAB jouissait a mes yeux d'une remarquable reputation: des voitures fiables, puissantes, sures et confortables.
Depuis que je l'ai je suis encore plus convaincu: c'est un vrai bonheur a conduire!
En premier lieu le moteur! Coupleux, généreux, assez rond (quoique un tout petit peu creux en seconde jusqu'a la decharge du turbo ... assez feronce!), souple ... remarquable! Il est a lui seul une raison suffisante de devenir saabiste 9000 (ou saab 9000-iste...ou saab turbo-iste 9000...ou...ok j'arrete!)
Puis vient le confort : les sieges en cuir noir, la direction assistée, le toit ouvrant electrique, sieges chauffants,... tout y est. Pour une voiture de 91 c'est parfait.
Les points negatifs maintenant:
la ligne... c'est assez etonnant: la ligne est inegale: l'avant est assez bien dessiné: un rien agressive mais pas trop. Dynamique, assez impressionnante... encore dans le coup.
Mais l'arriere... BEURK! On dirait qu'ils l'ont dessiné a la va-vite sur un coin de table en se disant: "Bah...ca fera l'affaire..." Meme en 91 c'etait deja moche!
Bref: je suis mitigé quant a l'ensemble...mais même malgré sa ligne un peu disgracieuse j'ai une affection pour ma saab: c'est bizarre mais je m'habitue et je la regarde souvent du coin de l'oeil en partant, un sourire aux levres. l'amour est aveugle vous dites?
Au volant le train avant marque tres (trop?) vite ses limites: il ne merite pas son moteur! A "haute vitesse" (cad des 160 km/h) il s'oublie un peu, flotte, manque de mordant, et donne une serieuse impression d'insecurité. le moteur ne demandait qu'a monter plus haut mais je n'ai pas osé. (au passage la voiture a tendance a mechamment vibrer autour de 140... et il m'a semblé que cela s'estompait en montant un peu...une idee de ce que ca revele?)
Donc le train avant n'est pas tres mordant, quand j'en vois ici qui vont allegrement au-dessus de 200 je me dis qu'ils n'ont pas froid aux yeux (et puis c'est pas tres raisonnable sur route overte messieurs!...)
C'est vraiment LE point noir de cette voiture...
La consommation (11-12L aux 100) est deraisonnable par rapport a une voiture "normale" mais hey: une voiture turbo de 200cv ne peut pas faire du 6l aux 100! C'est le prix du plaisir mécanique.
les quelques pépins techniques de ma voiture? Elle perd un peu d'huile moteur, rien de scandaleux a 230000km mais bon: c'est un peu dommage.
Le limiteur de vitesse ne marche plus... (si qq'un a un commodo sous le coude...)
Le moteur du phare est mort donc debranché...et le phare lui meme est un peu trouble: pas tres puissant (j'envisage de le changer si je trouve une bonne occase)
la clim est vide...
le revetement du plafond est lamentable (il s'est decollé de partout)
la corrosserie vieillit pas mal: loin d'etre parfaite mais la voiture a 14 ans qd meme. Et mon beau-frere n'etait pas particulierement delicat avec elle.
Bref: en un mot: ma SAAB 9000 n'est pas parfaite...mais son moteur et son confort font que j'en suis fou!
Aucun doute: j'ai chopé le virus Saabiste!