[900 NG] the blue whales

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michmich34
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » jeu. janv. 30, 2014 11:57 pm

bien le bonjour a tous !!! :D

donc comme il est de rigeur je vous fait une rapide présentation : je m'appelle Mickael est comme vous l'avez surement devinez je suis le tout nouveau proprio de celle que je m'amuse a surnommé " ma baleine bleu :lol:

il s'agit donc d'une 900 NG de 1997 avec comme nageoire caudale un 2.0 TURBO 16S en finition SE .

depuis tout jeune j'ai toujours eu un gros faible pour les autos que je qualifierai de "différente " et qu'ont ne croise pas a chaque coin de rue est les SAAB étaient donc dans ma ligne de mire ....

Mais mon statut de jeune conducteur novice aider par les tarifs exorbitant des assurances ne m'a pas autorisé a débuter directement avec un tel jouet ...j'ai donc fait mes débuts avec une petite mais pas moins attachante honda civic qui me sert tout les jours pour allez au travail :p

quelques temps plus tard et par un heureux hasard : je suis tomber dessus ! :love:

après plusieurs échange de mail pour vérifier quelques point j'ai donc pris rendez vous avec le propriétaire pour passer voir la bête de plus prêt .
c'est donc pas un jour assez gris que j'ai fait sa connaissance .

dans un état carrosserie plus que moyens et non laver ( bosse sur l'aile arriére droite , rayures multiple , début de rouille sur le haut du pare brise , pare choc arriere décrocher et aileron carrément casser....) , un intérieur un peut laisser a l'abandon avec le ciel de toit qui se décolle , poussière et tapis en vrac , cuir craqueler ...

les premières impressions ne sont pas forcement bonne ...
mais .... une fois la mise en contact je tourne la clef et c'est sans aucun temps de réponse ni hésitation que la mécanique se met en marche ! le moteur est encore froid , j'en profite donc pour la laisser chauffer. découverte du poste de pilotage et des diverses commandes qui permettrons de dompter l'engin .

la pédale d'embrayage et dure , le levier de vitesse doit etre guider de façon ferme et précise ! je n'ai pas vraiment l'habitude avec ma petite civic qui est en embrayage hydraulique et avec une commande de boite si souple et agréable ...

premier étonnement : malgré sont fort gabarit , elle se conduit très bien et de façon fluide :)

petit tour en centre ville pour s'habituer a cet embrayage "d'homme " et nous voila sur petite route dégager .... la température moteur et déjà a la moitie de la jauge , l'auto se comporte comme un gros diesel même a bas régime meme si je trouve tjr cette boite "accrocheuse " , je suis en 3eme a 70km/h et premier test pied mi plancher : réaction immédiate du moteur qui sans forcer me procure une sensation de pousser sans pour autant me scotcher au siège :D

je réitère le test mais cette fois si pied moquette et la ..... :ouch:
autant vous dire direct qu’étant arriver avec ma civic 1300cc carbu de 75ch l'effet n’était pas du tout le même :lol:

l'essai se termine , après discussion technique il en ressort que :

- la vidange est a prévoir ( mais tout le nécessaire fourni )
- embrayage stage 2 et boite refaite 50000km avant
- courroie accessoire et galet + pompe a eau fait a 170000km
- carnet d’entretien tamponner jusqu'en 2007

voila les photos nature peinture prisent pendant cet essai :

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après négociation sur le prix de l'auto et quelques jours de réflexions au calme je me décide a " essayer" de la sauver et la voila donc chez moi !

première chose nettoyage intérieur et premier test pour faire revivre le cuir :

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c'est déjà bien mieux :)

j'ai également faire ressortir la bosse sur le coter par un amis a le ventouse , c'est pas encore parfait mais déjà plus jolie.

donc pour la suite du sauvetage j'ai déjà fait la liste des défauts a corriger :

- ciel de toit a recoller
- pare soleil a fixer
- verrin de coffre a changer
- aileron a changer
- bavette avant droite a remplacer
- vidange et bougies a faire

et maintenant je fait appel a vous au point de vu questions technique !

1) le ralentit même a chaud reste percher a 1000tr/min ??

2) je trouve que le mécanique est vraiment très chaude même capot ouvert , et l'auto monte quand même très rapidement en température pourtant l'aiguille ne dépasse jamais la moitié du manomètre , le liquide de refroidissement ne bouge pas est reste tjr aussi propre , pas de mayo dans l'huile ! pas de fumer blanche ou bleu , pas de raté ou hésitations a l'acceleration ...
en revanche je n'ai plus la tôle pare chaleur devant le turbo donc cette forte chaleur peut il venir de la ? est se une mécanique qui est de façon globale " assez chaude " par nature ?

voila voila j'en reste la pour le débuts des tas de questions que j'ai en tete et en esperant ne pas vous avoir saouler avec mon super roman :D






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Re: [900 NG] the blue whales

Message par olyerit » ven. janv. 31, 2014 4:10 am

Bienvenue, je ne peux te répondre à tes questions étant quasi nul domaine mécanique ... Mais, félicitations et de réels spécialistes te répondront ! elle est belle avec la cassette rouge !!!

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par milou_info » ven. janv. 31, 2014 9:25 am

Salut et bienvenu !
Non, il n'y a pas de pare chaleur sur la ng, le moteur chauffe rapidement oui, ça a toujours été une particularité pour accélérer le chauffage, c’est encore plus flagrant sur la 9.3.

Pour ton ralenti peut paraître un peu haut mais si il ne dépasse pas 1000 tours, c'est normal. Fait quand même le tour des toutes les petites durites, reniflards et compagnie, prévoie de les changer, ça coute rien.

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » ven. janv. 31, 2014 9:28 am

Coucou! Bravo!

On a presque la même, la mienne est un modèle de 1996, sortie en 1995.

Presque mêmes remarques :
- embrayage à câble, avec pédale pour "homme"
- sans plaque sur le turbo
- moteur qui chauffe vite et qui chauffe fort
- ralenti à froid vers 1300, à chaud vers 1025
- ldr propre, pas de mayonnaise
- beaucoup de vapeur à la sortie de l'échappement sur temps froid
- déjà à la 2e boîte
- vitesses avec un passage perfectible. Je ferai une 2 vidange.
- cuir craquelé
- carrosserie pas très propre
- ciel de toit en chute
- train avant pas trop précis, ni confortable
- volant un peu lourd à manier, mais il était encore plus lourd avant vidange
- pas de tapis de sol d'origine.

Par contre :
- poussée qui te colle au siège, mais pas méchamment
- conduite légère une fois démarrée
- atmosphère très agréable une fois au volant sur route et autoroute.


Je vois que t'as des roues viking avec boulonnerie exposée, étonnant!

Tu l'as eu à quel prix?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Medoc » ven. janv. 31, 2014 9:58 am

Coucou! Bravo!
- embrayage à câble, avec pédale pour "homme"
-
Curieux cet embrayage aussi dur !
J'ai un cab 97 dont l'embrayage était très dur et après changement du cable et du mécanisme d'embrayage, j'ai retrouvé une pédale gauche normale et plutôt douce. :???:

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » ven. janv. 31, 2014 8:20 pm

merci a vous pour l'acceuil ;)

alors déjà me voila un peu soulager concernant le ralenti un poil haut car avec la honda qui tourne comme une horloge a 700tr/min ça fait bizarre de constater ca !

la forte chaleur sous le capot est donc normale ? surement le turbo en lui même qui distille cette chaleur ?

j'ai remarquer que l'ordinateur de bord m'annonce des conso complément folle même a l’arrêt ( 16l / 17l ) et parfois plus de 18l en vitesse stabiliser a 80km/en 5 eme !
normal ? une sonde hs peut etre ?

la grosse durite de l’échangeur est craqueler ainsi que celle de la dump valve d'origine donc du coup j'ai prévu de remplacer ttes les durites de dépressions / air , ayant un ami qui travail chez " EXACT france " spécialiste des durites et connectique hydraulique ( durites aviation ext ...) qui pourra me faire le tout en sur mesure .

la pédale d'embrayage est en effet anormalement dure et le point de patinage se situe presque tout a la fin de la course de la pedale ( je suis monter dans une 900NG atmo cet après midi même et cela n'avait rien a voir !) cable en fin de vie ?

pour couronner le tout j'ai voulu regarder le niveau d'huile ce matin et le bouchon a littéralement exploser comme du verre, surement cuit par le temps a causse de la chaleur .... donc saab bloquer devant la porte jusqu’à se que je trouve un bouchon neuf ou d’occasion ... pas de pshiiit pour moi ce weekend :(


alinutz j'ai déjà parcouru le topic de ta 900NG et la mienne et vraiment loin de la tienne sur tout les points , je pense que mes photos trompe l’œil car ma carrosserie et vraiment très mal en point ...

bien vu pour la visserie apparente de mes viking , je n'avais même pas fait attention a ce détail ! peut etre car la mienne date de juin 1997 ( dernier modele en 900NG non? )

j'ai trouver dans la pochette d’entretien au milieu des factures le bon de commande et les options choisi , curieusement il apparait la mention " modele 900 finition SE + chassis sport " ????

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Medoc » ven. janv. 31, 2014 8:41 pm

la pédale d'embrayage est en effet anormalement dure et le point de patinage se situe presque tout a la fin de la course de la pedale ( je suis monter dans une 900NG atmo cet après midi même et cela n'avait rien a voir !) cable en fin de vie ?
Je dirai pour l'avoir vécu, embrayage en fin vie . :)

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » ven. janv. 31, 2014 8:44 pm

a bon ? c'est un sachs renforcer changer il n'y a même pas 50000km ??

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » ven. janv. 31, 2014 8:54 pm

La chaleur sous le capot et le ralenti à 1000rpm, je ne suis pas sûr si c'est normal, mais je les ai aussi. Je n'ai pas de piste pour investiguer ça.

Niveau conso à l'E85, en ville, ça monte dans les 18l/100, sur autoroute (A89, bien vallonnée) vers 13,5l/100, sur route elle doit baisser encore plus, vers 12, à mon avis.

Je te remercie pour le compliment fait sur la mienne, mais elle est passée entre les mains d'un magicien nommé Fil63 qui s'en est occupé pour la mécanique et l'esthétique :) . J'ai pris le relais.

Pour l'embrayage, sur la mienne c'est exactement la même situation.

Pareil, le bouchon d'huile avec la jauge a éclaté, car trop cuit. J'ai acheté celui-ci : http://www.rbmperformance.com/lng_FR_sr ... oteur.html . Je vois qu'il n'est pas dispo, demande mieux avant à RBM. Des fois, c'est long...

Sinon, pour les durites d'intercooler, voire quelques durites de refroidissement, je suis également très intéressé, si possible par ton ami, bien évidemment et si c'est moins cher que ces kits :
- intercooler : http://www.do88.se/en/artiklar/saab-900 ... hoses.html
- refroidissement : http://www.do88.se/en/artiklar/saab-900 ... hoses.html
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » ven. janv. 31, 2014 8:55 pm

Je dirai pour l'avoir vécu, embrayage en fin vie . :)
J’espère que non, mon ami Fil63 a regardé et il a dit que ça me tiendra encore 10 ans à 5000km/an :)

En plus le sien est un renforcé.
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » ven. janv. 31, 2014 9:17 pm

alinutz si tu a les mêmes symptôme sur la tienne je me sent moins seul !

je vais me renseigner pour les durites , je ne savais pas qu'un kit exister deja ;)

donc pour l'ordinateur de bord et sa conso rien d'anormal ?

je pense quand même remplacer les sondes d'eau / huile par securité je verrais bien si ca change quelque chose .

bref en commande :

- sonde temperature d'eau
- sonde temparature d'huile
- calrostat neuf
- verrin de coffre
- regulateur de ralenti
- bougies
- aileron
- bavette avant

ont va faire au mieu pour la maintenir en vie la grosse :p


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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » ven. janv. 31, 2014 9:57 pm

La conso sur ce moteur peut monter haut, mais je ne peux pas dire que c'est anormal. C'est une mécanique robuste mais énergivore.

La vanne de ralenti peut te coûter cher. Le calorstat est pas cher et simple à monter. Vidange le ldr tant qu'on y est, nettoye ou roule une semaine au vinaigre blanc pas cher discount, puis remets du ldr. C'est mieux de changer la sonde en même temps. Les bougies NGK coûtent 10€ les 4 .

Il y a des durites un peu par tout mais la combinaison du kit nécessaire est unique. Par exemple pas cher ici http://www.swapland.fr/ , mais on n'en trouve pas tout aux bonnes dimensions . Tiens moi au courant en tout cas pour ces durites.
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Medoc » sam. févr. 01, 2014 9:29 am


J’espère que non, mon ami Fil63 a regardé et il a dit que ça me tiendra encore 10 ans à 5000km/an :)

En plus le sien est un renforcé.
Tant mieux pour toi :)

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » sam. févr. 01, 2014 9:43 am

Tant mieux pour toi :)
Je l'espère!
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » ven. févr. 07, 2014 7:54 pm

les nouvelles du jour :

profitons du beau temps présent dans le sud pour faire un petit lavage du moteur bien poussiéreuse a la main le temps qu'un amis professionnel me le rénove de façon plus pousser :D

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nettoyage d'une jante viking noirci par la poussière de frein :

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aperçu de l’état de la carrosserie :

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donc pas mal de boulot a faire de ce coter la...

j'en profite également pour vous présenter rapidement les deux sœurs adoptive que la saab vient de rejoindre :

- ma honda civic de 1994 type eg3 avec moteur 1343cc a carburateur électronique de 75ch qui totalise 128000km :

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- ma mitsubishi colt 1.4 GLX de 1983 type a156 moteur 1411cc carburateur double corps mikuni de 70ch et qui totalise 79000km .
elle dispose de la rare et atypique boite de vitesse "super shift " qui me permet depuis l’intérieur grâce a un réducteur de basculer la boite de vitesse en boite courte ou longue ( mode sport ou eco )

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Image

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:wahoo:











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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » sam. févr. 08, 2014 11:17 am

Elle est en bonne compagnie la 900 :)
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » sam. févr. 08, 2014 8:11 pm

Collection de jouet a taille réelle ! Ça prendre la place !

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » lun. févr. 10, 2014 6:19 pm

bonjour a tous !

j'ai une petite question concernant la fameuse cassette di rouge !

quel modèle prendre pour la mienne ? l'important est juste quelle soit rouge ? provenance saab 900 ou 9000 peut importe ou il y'a vraiment un modelè spécifique a chaque moteur ?

merci pour vos reponses

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Re: [900 NG] the blue whales

Message par Alinutz » lun. févr. 10, 2014 11:03 pm

Rouge et c'est tout. Pourquoi tu veux une autre? Quelles symptômes? Tu peux aussi essayer avec une autre avant de l'acheter...
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Re: [900 NG] the blue whales

Message par michmich34 » lun. févr. 10, 2014 11:13 pm

Je pense que la mienne fonctionne correctement ! Mais je constitue mon kit de secours a avoir dans le coffre comme les câbles d'embrayage / accélérateur du coup la cassette di fait partie du lot !

D'ailleurs quel sont les symptômes d'une cassette défaillante ?

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