donc comme il est de rigeur je vous fait une rapide présentation : je m'appelle Mickael est comme vous l'avez surement devinez je suis le tout nouveau proprio de celle que je m'amuse a surnommé " ma baleine bleu

il s'agit donc d'une 900 NG de 1997 avec comme nageoire caudale un 2.0 TURBO 16S en finition SE .
depuis tout jeune j'ai toujours eu un gros faible pour les autos que je qualifierai de "différente " et qu'ont ne croise pas a chaque coin de rue est les SAAB étaient donc dans ma ligne de mire ....
Mais mon statut de jeune conducteur novice aider par les tarifs exorbitant des assurances ne m'a pas autorisé a débuter directement avec un tel jouet ...j'ai donc fait mes débuts avec une petite mais pas moins attachante honda civic qui me sert tout les jours pour allez au travail

quelques temps plus tard et par un heureux hasard : je suis tomber dessus !

après plusieurs échange de mail pour vérifier quelques point j'ai donc pris rendez vous avec le propriétaire pour passer voir la bête de plus prêt .
c'est donc pas un jour assez gris que j'ai fait sa connaissance .
dans un état carrosserie plus que moyens et non laver ( bosse sur l'aile arriére droite , rayures multiple , début de rouille sur le haut du pare brise , pare choc arriere décrocher et aileron carrément casser....) , un intérieur un peut laisser a l'abandon avec le ciel de toit qui se décolle , poussière et tapis en vrac , cuir craqueler ...
les premières impressions ne sont pas forcement bonne ...
mais .... une fois la mise en contact je tourne la clef et c'est sans aucun temps de réponse ni hésitation que la mécanique se met en marche ! le moteur est encore froid , j'en profite donc pour la laisser chauffer. découverte du poste de pilotage et des diverses commandes qui permettrons de dompter l'engin .
la pédale d'embrayage et dure , le levier de vitesse doit etre guider de façon ferme et précise ! je n'ai pas vraiment l'habitude avec ma petite civic qui est en embrayage hydraulique et avec une commande de boite si souple et agréable ...
premier étonnement : malgré sont fort gabarit , elle se conduit très bien et de façon fluide

petit tour en centre ville pour s'habituer a cet embrayage "d'homme " et nous voila sur petite route dégager .... la température moteur et déjà a la moitie de la jauge , l'auto se comporte comme un gros diesel même a bas régime meme si je trouve tjr cette boite "accrocheuse " , je suis en 3eme a 70km/h et premier test pied mi plancher : réaction immédiate du moteur qui sans forcer me procure une sensation de pousser sans pour autant me scotcher au siège

je réitère le test mais cette fois si pied moquette et la .....

autant vous dire direct qu’étant arriver avec ma civic 1300cc carbu de 75ch l'effet n’était pas du tout le même

l'essai se termine , après discussion technique il en ressort que :
- la vidange est a prévoir ( mais tout le nécessaire fourni )
- embrayage stage 2 et boite refaite 50000km avant
- courroie accessoire et galet + pompe a eau fait a 170000km
- carnet d’entretien tamponner jusqu'en 2007
voila les photos nature peinture prisent pendant cet essai :

après négociation sur le prix de l'auto et quelques jours de réflexions au calme je me décide a " essayer" de la sauver et la voila donc chez moi !
première chose nettoyage intérieur et premier test pour faire revivre le cuir :

c'est déjà bien mieux

j'ai également faire ressortir la bosse sur le coter par un amis a le ventouse , c'est pas encore parfait mais déjà plus jolie.
donc pour la suite du sauvetage j'ai déjà fait la liste des défauts a corriger :
- ciel de toit a recoller
- pare soleil a fixer
- verrin de coffre a changer
- aileron a changer
- bavette avant droite a remplacer
- vidange et bougies a faire
et maintenant je fait appel a vous au point de vu questions technique !
1) le ralentit même a chaud reste percher a 1000tr/min ??
2) je trouve que le mécanique est vraiment très chaude même capot ouvert , et l'auto monte quand même très rapidement en température pourtant l'aiguille ne dépasse jamais la moitié du manomètre , le liquide de refroidissement ne bouge pas est reste tjr aussi propre , pas de mayo dans l'huile ! pas de fumer blanche ou bleu , pas de raté ou hésitations a l'acceleration ...
en revanche je n'ai plus la tôle pare chaleur devant le turbo donc cette forte chaleur peut il venir de la ? est se une mécanique qui est de façon globale " assez chaude " par nature ?
voila voila j'en reste la pour le débuts des tas de questions que j'ai en tete et en esperant ne pas vous avoir saouler avec mon super roman