Cab 900 ng 97

pit

Re: Cab 900 ng 97

Message par pit » mar. janv. 15, 2013 3:27 pm

Samedi je vais chercher çà :
Image

Une 2l turbo de 1997 . Je l'ai essayé ce matin , ça va , ça pousse.
Une question , le vin me donne çà :

VIN: YS3DF75N1V7008905
Manufacturer: Saab Automobile AB
Product line: SAAB 900 2nd generation
Body type: 2-door Convertible (CV)
Gear box: 5-Speed Manual
Engine type: B204L - 2.0L turbo with intercooler
Model year: 1997
Assembly plant: Nystad, Finland
Serial number: 008905
Control symbol: Passed
SRS: Dual Airbags, 9-3SE

C'est le 9-3SE en bas qui m'intrique , alors c'est une 900 , capote électrique , entre autre, mais les observateurs auront remarqué , les pares-chocs, la calandre (ça viendra sur d'autre photos) clairement des éléments de 9.3.
Alors ça leurs arrivait souvent de faire ce genre de mixte.... ?

Thom

Message par Thom » mar. janv. 15, 2013 7:44 pm

Les pare-chocs sont bien ceux de la 900 (ils reviennent plus vers l'intérieur, dans leur partie basse), mais des dernières versions et sans le jonc chromé. Concernant la calandre, on voit un certain nombre de 900 avec celle de la 9-3. Pour la "rajeunir" ?
Jolie voiture, en tout cas :)

pit

Message par pit » mar. janv. 15, 2013 8:26 pm

Merci pour éclaircissement . J'ajouterai photos, commentaires , détails de ce que j'ai à faire dessus quand je la connaitrai mieux.... ;) et surtout quand elle sera chez moi.

pit

Message par pit » dim. janv. 20, 2013 1:22 am

Bon ça y est elle a rejoint ses copines au parking (dans le fond à droite)

Image

C'est pas le temps des photos , trop froid et pas de lumière (c'était à 14 h) .
Je l'ai ramené ce midi , et j'ai commencé par m’occuper du chargeur de cd qui ne fonctionnait plus , n'ayant pas de d’antenne (cassé) , en attendant je voulais rétablir ça . C'est réglé ça fonctionne impec. Demain je montrai le poste du coupé que j'avais modifié selon Platonoff pour y mettre une entrée (ipod ou autre).

Au passage je cherche une antenne , juste l'antenne... ;)

Pour le reste il me faudra faire :
-Entretien , vidange de boite ,tous les fluides et filtres (bien que l'huile , le filtre à air , filtre à essence) ont été fait il y a qqs mois , je préfère repartir sur du certain , les bougies , balais d'essuie glace.
-les disques avants
-au moins deux pneus , il doivent tous repasser à l'équilibrage.
-moteur d’essuie glace droit hs , l'axe bouge librement , je verrai ça demain.
-le bouton d'ouverture de coffre ne fonction plus , c'est pas le bouton , j'espère que c'est pas l'unité de gestion des accessoires prêt de la colonne de direction...
-Le compresseur de clim à voir , avec un peu de chance il est juste à recharger.
-faudra que je la passe sur le pont pour aller regarder dessous.
-Carrosserie , une retouche pas terrible aile ar gauche , un ptit poc sous le retro gauche et pare-choc avant gauche à reprendre.
-Capote évidement en panne et d'après l'ancien proprio tous les moteurs testés ok , un swicth en carafe sur le couvre capote et il a changé les capteurs de position (pour rien car il étaient bons d'après lui) donc étalonnage et tests au tech 2 obligatoire. Ça se sera galère mais j'ai le tps avant les beaux jours... ;) . Ah oui l'ancien proprio doit m'envoyer le kit du moteur du couvre capote qu'il a chez lui du coté de Mulhouse.
Les sièges états assez correct mais à rénover en profondeur , je pensais utiliser les produits swissvax , mais bon à voir.
Coté moteur ras pour l'instant la voiture fonction très bien .

Je me demande si Fabien que je ne connais qu'à travers ses messages et précieux conseils sur le ssc n'aurait pas connu cette voiture (petit sticker à l'arrière gauche " Premium Saab Mulouse" (ou un truc du genre)....

La voiture a 180k kms , elle était sur lbc et nous somme tombé d'accord pour 2400 € . Mais bon y a quand même un peu de boulot.... ;)

Si la voiture a été suivi chez saab peuvent ils retrouver l'historique ?
Malheureusement le carnet d'entretien n'est plus là...:(

Bon maintenant j'ai un autre pb , je n'ai pas envie , mais pas du tout envie de vendre le coupé , c'est un 2l atmo "série air" de 195 K kms la mécanique est en super état CT vierge. Seule la carrosserie est pas top coté gauche refait par un sagouin qui a utilisé des produits de m.... Mais j'ai plus de place , ou alors j'use de spycologie et je convainc ma mère qui gare sa punto dans la même cour de passer chez Saab , mais à 82 ans , c'est pas gagne... :cry:

gnomonien

Message par gnomonien » mer. janv. 23, 2013 11:56 am

Pour l'historique , il faudrait avoir au moins les noms des concessions .

Je les avais appelé chacune pour avoir l'historique de ma 9-5 avec le N° de chassis .
Ce qui m'a permis de savoir qu'à 103 000 kms les bougies étaient d'origine ....

Pour ton moteur d'essuis glace , certainement l'écrou du bras qui est désséré ;)
En espérant que ce ne soit pas les cannelures de l'arbre HS .

pit

Message par pit » mer. janv. 23, 2013 2:40 pm

Trop belle brochette comme tu dis Doggy , c'est la valse des saab quand il faut en bouger une....Je suis en train de travailler ma veille mère pour qu'elle vente sa punto , je lui prêterai sans rechigner le coupé même s'il court un risque au cours de ses manœuvres plus trop précises...Elle sort de 15 années de CX alors bon je ne suis pas trop inquiet.... ;)

L’historique , je ne suis sur que d'une chose elle était (un temps au moins) chez Saab Mulhouse , après ? Je les appellerai.

J'ai démonté le moteur d'essuis phare hier ,le cache arrière était béant , il est en super état sinon (pignons, arbres etc) . Le pb c'est que je ne suis pas le premier à l'avoir démonter , une fois bien dégraissé j'ai pu voir qu'il manque la partie en cuivre reliée au fil jaune , donc le moteur ne "sais "pas qu'il arrive en buté et dois repartir dans l'autre sens....trop rageant une pièce à 3cts.... Je l'ai refaite et alimenté sur le fil jaune , c'est une languette cuivre de 4/10 qui fait contact ou pas en fonction d'une came sur un pignon . J'ai du interrompre hier soir la tentative de réparation , je ne suis pas sur de toute façon que ça tienne très longtemps quoique ça pourrait je me suis pas mal débrouillé , maintenant faut que je retrouve les bons calages....Bon je suis réaliste je me suis mis en quête d'un moteur.... ;)

pit

Message par pit » jeu. janv. 24, 2013 7:55 pm

Avancé du jour , moteur d'essuie phare OK , j'en ai trouvé un pas cher à la casse . Prochaine étape aligné la fenêtre du coté conducteur , elle est très en arrièreet je pense un peu trop incliné vers l'habitacle. J'ai vu conseil et remarque dans une discusion ici , je vais bien relire tout ça car je n'ai jamais fait cette opération. Dans mon wis , je n'ai rien qui parle de ça, je m'appuierai bien sur un pdf si quelqu'un a ça.... ;)

pit

Message par pit » ven. févr. 08, 2013 9:42 pm

Attention c'est long... ;)

J'y vois plus clair coté mécanisme de la capote . Coté administratif c'est disons un peu compliqué . Hier coup de fil de la préfecture qui a reçu et commencé à traiter ma demande de carte grise (bah oui y a plus personne dans la s/pref de Mantes pour faire les cartes grise , faut tout envoyer maintenant) ...Tout est ok sauf le CT qui est un faux (douche froide et panique) , je m’étendrai pas ici sur les détails mais disons que le centre de CT dans lequel ça a été fait est vraisemblablement mouillé jusqu'au cou , la pref m'a dit qu'ils enquêtaient déjà et avait ce centre dans leur collimateur depuis qqs temps (un faux vraiment quasi impossible a détecter pour le quidam moyen) ...Coup de fil au centre qui prétend ne jamais avoir vu le véhicule et s’être fait volé des liasses (bah voyons) .
Ce matin direction mon centre habituel qui fait mais véhicules dont les 2 autres saab. A part ce que je savais pare brise fendu ("oh "m'avait fait le vendeur , "ça y était pas au ct"....sans commentaire) coté gauche le long du montant , tuyaux central du pot à changer (passe pas dans l'état à l'anti pollution, remonter en pneus neufs après que deux "sauts" sur 2 jantes aient été repris . La voiture passera sans pb le ct d'après le contrôleur qui a fait gracieusement (copain d'un copain garagiste ;) ) une pré-visite.
Je ne porterai pas plainte , je préfère ne pas risqué l’immobilisation du véhicule ou autres tracasseries , au plus vite la voiture sera à mon nom , je dormirai plus tranquille....Par contre pour les fraudeurs ça peu etre méchament chaud s'il leurs mettent la main dessus.

Décidément coté administratif je suis gaté , la coupé que j'avais présenté ici, récupérer avant qu'elle ne parte pour la casse( chez le copain garagiste) et que j'avais bien cru ne pas pouvoir imatriculé pour cause de cg pas à jour du coté du précédant proprio , c'est facilement passé sans pb.

Coté travaux , changer le ldr nettoyer le bocal et rincer 5 fois le circuit le vieux ldr était ignoble, noir (la voiture monte bien moins vite en température maintenant ;) ) , j'ai réaligné et posé le kit renfort du couvre capote testé cet aprem sur batterie nikel . Le bouton d’ouverture du coffre ne fonctionne pas car le calculateur de capote l'a vraisemblablement condamné pour causse de programmation de la capote mauvaise . J'attends impatiemment mon tech2 et la carte 10Mb pour les modèles "anciens" pour reprogrammer la capote et le sid3 que j'ai récupérer à la casse (sur une 5 portes , faut activer l'option cabriolet) , sur le sid j'ai remplacer la nappe , celle que j'ai pris est termo collé assez facile à faire faut juste de bons yeux et ne pas trembler ;)
Actuellement le bouton d'ouverture de capote n'a aucun effet , le précédant proprio m'a donné des pièces qu'il a changé , moteurs de 5 arceau et potentiomètres de position remplacés mais pour rien , elle n'étaient pas défectueuses je les ai testé...par contre le remplacement des potentiomètres a du mettre le calculateur totalement dans les choux , enfin j’arrête les spéculations je verrai bien avec le tech2 j'espère la suite du roman plus tard...

pit

Message par pit » sam. févr. 16, 2013 9:13 pm

Bonne grosse journée sous le cab , 9H , 18 H non stop. Au programme, vidange , vidange de boite , crépine , et tuyaux d'échappement , et 4 pneus neufs .
Mission accomplie , pas de pb notoire, faut dire chez un copain garagiste avec tous le matos à disposition + les conseils ça aide ....
Seul mauvaise surprise une légère fuite de liquide DA sur un tuyau au niveau du radiateur , bon faudra y passer mais ça presse pas. Deux trois mauvaises photos de mon téléphone chinois.

Image

pit

Message par pit » sam. févr. 16, 2013 9:14 pm

suite

Image

pit

Message par pit » sam. févr. 16, 2013 9:17 pm

Suite et fin:

Image

Pas prit une fois nettoyé mais c'était nickel tout neuf... ;)

pit

Message par pit » mar. févr. 26, 2013 8:50 pm

Quelques avancés encore. J'ai reçu des us ma carte pcmcia 10 Mb qui gère les 900 et les 9000 sur le tech2 . Malgré le temps pourri et la nuit j'ai été joué un peu . Le sid 3 récupérer à la case dont j'avais changé la nappe par une thermo-collé pour avoir tous les pixels affichait en anglais , c'est maintenant en français , je l'ai aussi passer en mode cabriolet et j'ai maintenant le plaisir de lire "vérifier capote"....:(
Le tech m'a permis de faire d'autres bricoles dans un premier temps:
1)Rétablir l'ouverture du coffre par le bouton de porte.
2) Tester le moteur du couvre capote (redresser et renforcer avec le kit). OK
3) Tester le moteur du 5 arceau qui s'ouvre bien mais refuse de se refermer on entend les moteurs mais ça redescend pas (J'espère que c'est juste les capteurs qui sont complètement dans les choux)
Là j'aurai bien besoin de conseils.

4) Lire qu'au moins deux switch sont HS un au verrouillage pare-brise et l'autre verrouillage couvre capote je crois , j'ai pas noté.
5) Lire les codes pannes de la capote (SW hs, un que j'ai oublié mais signalé comme not present , et défaut interne boitier signalé not présent....
6) Lire le nb de cycles éffectuer (1500 vraiment pas énorme je trouve)

Demain je fais un checkup complet du système capote si j'ai le temps en rentrant du boulot. Puis muni du manuel d'atelier cab je commencerai à voir la procédure de programmation.
J'aurai bien aimé avoir les menus en français mais bon....parait qu'on peut à partir du TIS2000 écraser les données sur la carte et y mettre le programme Français....si quelqu’un connait je veux bien des éclaircissements... ;) Et puis je cherche un cd du TIS2000 avec les données SAAB , le mien ne les a pas.... ;)

Dernière demande aux processeurs de cab 900ng , lorsque je test les moteurs individuellement avec le tech2 , le fonctionnement n'est pas fluide , le fonctionnement est saccadé ...normal ou pas ?

pit

Message par pit » jeu. mars 21, 2013 9:12 am

Aller je continu le récit de l'aventure cab 900 97.
Carte grise en poche depuis une 15 aine de jours. J'ai passé le ct sans pb , après avoir fait le minimum , pas de contre visite , juste une oxydation avancé sur le silencieux ar signalée
Les moteurs, switchs, et potentiomètres de position sont réparés et tous opérationnels . J'attends aujourd'hui un nouveau boitier de commande TSAS , l'ancien a une panne interne (les données de deux capteurs sont liés donc le calculateur perd les pédales) , irréparable sans schémas (si qq1 les a ? ) .
Et hier soir , ma durite basse de direction assisté à rendu l’âme , je l'avais repéré et je m'y attendais..., la panne suivante sera surement la pompoe à essence qui est de plus en plus bruyante et fait un raffut inquiétant à la mise sous tension.

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » jeu. mars 21, 2013 9:18 am

Ça va tu bricole pas mal.
Ça ne revient pas trop cher au final

pit

Message par pit » jeu. mars 21, 2013 9:42 am

J'essaie de faire tous ce que je peux du mieux possible.
Non pour l'instant j'y ai mis 600 ou 700 € (4 pneus ,filtres, bougies , les fluides, etc etc) et les pièces pour la capote boitier + une tonne de trucs que je vais recevoir aujourd'hui de Laurent26 pour un prix extrêmement raisonnable. Et je le remercie mille fois au passage.

pit

Message par pit » sam. mars 23, 2013 1:02 pm

Aller manque plus que le soleil ....ma capote fonctionne... ;)

Laurent26 m'a envoyé un nouveau boitier reçu hier , grosse déconvenue lors des premiers essais le verrouillage du 5 arceau ne fonctionne pas , ni à l'ouverture ni à la fermeture....le reste mon problème de deux potentiomètres en cours circuit et le 5ème arceau qui ne se levait pas est réglé avec ce boitier là .

Ce matin j'ai suivi les pistes sur le pcb (carte électronique du boitier) , j'ai cherché des pdf sur le net pour avoir le câblage les relais notamment , j'ai trouvé qu'un des relais (celui du verrouillage 5 arceau )était hs , j'en ai récupérer un sur mon vieux boitier et c'est tout bon , la capote fonctionne après une calibration rapide.
Il faut que je regarde les réglages de plus prêt car la capote ne rentre pas suffisamment dans le tonneau et donc le couvercle ne descend pas assez pour se verrouiller ....encore un peu de tps et normalement tous sera réglé.

Pour mes interrogations sur le mode de fonctionnement des moteur avec le tech2( ils fonctionnent par à-coups ) ça semble normal , ça le fait avec les deux boitiers et en fonctionnement avec le bouton roof les moteurs fonctionnent de manière linéaire....

stcren

Message par stcren » sam. mars 23, 2013 1:26 pm

Beau boulot pit.
j'ai peut-etre raté un épisode sur un autre post, mais j'ai comme toi le reparamétrage du SID à faire pour avoir les messages de la capote.
As-tu mis les infos sur ton matériel PC sur un autre post ?

pit

Message par pit » sam. mars 23, 2013 3:04 pm

Non pas de PC , un tech2 . Le paramétrage du sid se fait en moins d'une minute , si tu es en rp ou si tu y passes , on peut voir ça.

aerogaz

Message par aerogaz » sam. mars 23, 2013 4:58 pm

Beau boulot pit.
[:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »