900NG don d'organes puis...(snif...)

Rphil

Re: 900NG don d'organes puis...(snif...)

Message par Rphil » sam. janv. 23, 2010 9:28 pm

Voilà voilà ! je cherchais une auto avec ATTELAGE siouplait... pour remplacer ma R21 GTD utilitaire au bout du rouleau, et je ne pensais pas un jour tomber sur une seconde 2.0L T 185HP coupé 3P 1996, 277mKM pour cet usage, un don du ciel. :bounce:
Lien Picasa vers SON album:
http://picasaweb.google.com/RollerPhil/ ... directlink

Pas de CT à jour, mais je vais m'y employer, je l'ai touchée pour l'Euro symbolique, et elle a tapé, entre mes mains, le 225kmh sans pb au retour !!
Pas de fuites sauf p-ê chauffage ?, mais pleins de trucs qui déconnent (intermédaire echt, qq beignes carrosserie, FAM, lors de son retour et qq trucs electriques, équilibrage freins AR, etc etc...des bricoles...)
Elle a le tableau de bord 'peinturluré' alu à changer :fou: , qq durites moteur (retour turbo) à refaire, des jantes/pneus meilleurs à trouver, on verra ceci à la longue.
Le vendeur s'est découragé lorsqu'il a brisé dans son village sa courroie d'accessoires, a décidé de la revendre pour pièces, ou alors à bas, très bas prix (j'ai honte :whistle: ) malgré la courroie, elle n'a pas eu le temps de souffrir de la culasse donc.
Première opération en arrivant chez lui ce matin: poser la courroie d'accessoires + le galet bousillé que j'avais récupéré qq jours plus tôt sur la mienne (ocase donc hihihi) et ça a suffi pour la ramener chez moi et faire un détour par l'Allemagne pour la tester. Le turbo donne un c de pied au Q et les 182HP sont toujours là...

Image

Je suis fou de joie et follement amoureux :love: , sa soeur ( http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 6738_1.htm ) est jalouse...

padawan 37

Message par padawan 37 » sam. janv. 23, 2010 11:35 pm

Moi qui veux une NG toi t'en as 2 ! :sweat:

Plus serieusement, trés bel achat même si ya un peu beaucoup de choses à faire j'ai l'impression et puis c'est mieux quand c'est par 2 .... [:ben-der:1] [:ben-der:1] [:thorfenn:3]

Rphil

Message par Rphil » dim. janv. 24, 2010 9:42 pm

Et j'envisage une troisième Saab - cabrio - celle là en NG/9.3 impératif, pour le fun, le plaisir :love: .
Du coup je reste dans les 'vraies', pas de mazout.

La Nouvelle est sur chandelles, ya du boulot :???: elle a été traficoté durant qq mois (Dumpvalv, filtre carbone) mais le moulin ne parait pas avoir souffert après les tests poussés que je lui ai fait subir hier...au retour.

Je revendique l'appellation de 'NGiste', comme d'autres revendiquent celle de 'Flatnoziste'... ;)
Tant pis si d'autres nous rebaptisent 'GMistes' au passage hihihi :D

Pour moi les proportions de la NG/9.3 en coupé 3P , me paraissent l'aboutissement du rêve automobile, comme d'autres le retrouvent sur la 900 Classic, pas forcément architectes ou artistes dailleurs... ;)

Au fait la DPMEC date de décembre 1995 et la prise diag n'est pas sous le volant, où d'après vous ? :sarcastic:

Remdu67

Message par Remdu67 » dim. janv. 24, 2010 11:39 pm

Et j'envisage une troisième Saab - cabrio
t'as quoi comme garage? :whistle:
La Nouvelle est sur chandelles, ya du boulot :???: elle a été traficoté durant qq mois (Dumpvalv, filtre carbone) mais le moulin ne parait pas avoir souffert après les tests poussés que je lui ai fait subir hier...au retour.
: question bête: les barres bleues qu'on voit sur les photos, elles servent à quoi?
Pour moi les proportions de la NG/9.3 en coupé 3P , me paraissent l'aboutissement du rêve automobile, comme d'autres le retrouvent sur la 900 Classic, pas forcément architectes ou artistes dailleurs... ;)
c'est pas moi qui te contredirais!

Bonne route et surtout bon travail!

Rphil

Message par Rphil » lun. janv. 25, 2010 10:28 pm

j'ai une grange avec pare-terre en briques pleines de 80m2 capable d'accueillir 3 suédoises... et également un lit qui peut en accueillir beauc....oups je m'égare. :non:

Les barres bleues ont été peintes :fou: par le proprio précedent - jeune - qui ne l'a gardée que qq mois, avant de perdre son permi et sa courroie d'accessoires :D ... la barre horizontale est la traverse de renfort supérieure (rigidité de la caisse pour aider à passer les 185 poneys)
La barre bleue verticale, est la canalisation qui relie l'échangeur air/air après le turbo, au collecteur d'admission, car en refroidissant un gaz à travers l'échangeur, on en augmente la densité, ça permet de faire entrer plus d'air dans chaque cylindre, donc gain de puissance.

actuellement le bleu a été poncé et va être repeint ou reposé avec la teinte d'origine, lol ! :D

Tu as également une 3P, je connais ton auto et ses malheurs... :cry: j'en ai eu aussi au début avec ma NG, en 2001...

On dit que pour rouler en Saab, il faut en avoir 2, une au garage pour maintenance, et l'autre entre tes mains, alors...

EasyRider

Message par EasyRider » mar. janv. 26, 2010 10:26 pm

Félicitation, au moins avec 185ch sa peinera moins que la 21 GTD :D

Rphil

Message par Rphil » mer. janv. 27, 2010 9:28 pm

Bah je sais pas ce qui se passe, j'en suis chaque jour de plus en plus :love:
Bien qu'elle soit sur chandelles (freins + échappement) pour au moins deux semaines, elle a toujours autant de classe la NG.
Quel plaisir de travailler là-dessus, CT dans 2 ou 3 semaines, mais j'ai l'habitude avec la première...et j'adore.
là:
http://picasaweb.google.fr/RollerPhil/S ... 3401723170

et:
Image

fabien

Message par fabien » mer. janv. 27, 2010 11:05 pm

Il y a un peu de boulot pour le remettre "présentable" et d'origine, mais quand on l'a gratuite au départ, et si la mécanique est ok...

Rphil

Message par Rphil » dim. janv. 31, 2010 10:18 am

1er WE de travaux, et c'est pas triste, système de freinage avec les plaquettes AR complètement HS (jusqu'à avoir l"abrasif désassemblé du support !), resserrage de la culasse à la clé dynamométrique,40Nm puis 60Nm puis 90°...:
http://picasaweb.google.fr/RollerPhil/S ... directlink

Des bougies Bosch à la place des NGK BCPR7ES-11 ou BKR7EVX-11...mais pourquoi ? même si l'écartement des electrodes de 1.1mm semble bon, je commande les NGK d'origine de toutes façons.
voilà:
Image
Bon je me remets au boulot.

Mathiou

Message par Mathiou » dim. janv. 31, 2010 2:47 pm

Sur l'etrier AVG il y a une inscription "Porsche" au marqueur !? :lol:

Rphil

Message par Rphil » dim. janv. 31, 2010 4:38 pm

:lol: yes ! et si tu regardes bien tu vas lire Porshe ou Porche mais pas Porsche ! :lol:

Rphil

Message par Rphil » ven. févr. 05, 2010 12:15 am

Les réparations suivent leur cours...ce jeudi soir, démontage complet d'un moyeu de frein AR droit, pour extraire et démonter plus facilement les garnitures du frein à main et les remplacer: :sol:

http://picasaweb.google.fr/RollerPhil/S ... yeuARDroit#

Opération assez facile. :sol:
Image

Demain je reçois les pièces, garnitures, plaquettes, huile 10w40, filtres, DOT4 de frein etc... de chez Oscaro (2 jours de délai) et de PartsForSaab idem délai 48h chrono, bluffant.
Samedi je monte chez mon 'fournisseur' chercher différentes pièces en occasion, Neiman, tableau de bord, calandre etc.
L'auto doit passer au controle fin de semaine prochaine hihihi.

Je me régale avec les NG... :bounce:

Rphil

Message par Rphil » dim. févr. 07, 2010 5:54 pm

ouf, ce matin matin remontage des garnitures de frein à main AR, opération minutieuse, et photos en ligne commentées genre tuto ici:
http://picasaweb.google.fr/RollerPhil/S ... directlink

extrait:
Image

Je me demande au passage si je ne devrais pas faire rectifier les tambours AR...
Bon j'ai pas fait grand chose sur la nouvelle NG ce WE à part les freins AV et AR remontés, je repousse le contrôle technique pour après la mi-février, pas grave.

Hier aller-retour Auxerre-Lille 850km A/R pour récupérer, pour la nouvelle, diverses pièces d'occasion avec l'autre NG, du bonheur et 8.0L/100km

ztyff

Message par ztyff » dim. févr. 07, 2010 6:40 pm

Tu m'as l'air d'être un vrai passionné comme je les aime...

Tu es d'Auxerre ?

Moi, étant à GIEN ( 1h de route de chez toi ), je me dis qu'on pourrait peut être se faire une petite rencontre autour de nos NG non ?

Tu peux venir, auquel cas je te montrerai mes quelques autos farfelues, ou je viens te voir et on reste dans le milieu SAAB !

Rphil

Message par Rphil » lun. févr. 08, 2010 11:25 pm

Passionné je crois, ça fait bientôt 9 ans que le roule en Saab avec ma 2.0L T.
Pour la rencontre c'est OK, Gien n'est pas loin, on verra aux beaux jours.
Je vois que tu es multimarques, ça m'intéresse même si je ne m'imagine pas ailleurs que dans une ...Saab turbo, à un point tel que l'auto décrite dans ce post est destinée à un usage utilitaire avec son attelage qui restera. :hello:

Rphil

Message par Rphil » mar. févr. 09, 2010 9:21 pm

ouf ce soir pas de courage, j'ai demandé à un ami tourneur de m'enlever proprement, au tour, le bourrelet de métal épais de qq dixième de mm, qui m'empêche de remonter correctement le second disque/tambour autour des garnitures.

Et, j'en ai profité pour me reconcilier avec mon hebergeur d'images... :D PHOTOS !

et pour comtempler et écouter cette formidable mécanique là :love: :
Image

zadig

Message par zadig » ven. févr. 12, 2010 12:31 am

Wôw sacré chantier, je suis admiratif !! Nous sommes d'accord sur la ligne de la 900NG/9-3, un équilibre parfait ;)
A l'occasion je n'hésiterai pas à te poser des tonnes de questions pour l'entretien de mon coupé ...

vincent

Message par vincent » ven. févr. 12, 2010 2:03 am

je l'avais vue... mais sa couleur verte m'avait decouragé...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » mar. févr. 16, 2010 7:54 pm

Rphil, comment tu es amoureux de la 900 NG, va voir ce lien si ce n'est déjà fait. Un beau reportage lors de la sortie de la 900 NG en 1993 !
Je vais compiler aussi quelques pubs ;)

http://forum.saabsportclub.com/saab/SAA ... 4931_1.htm

Entre les 2 NG, j'ai une petite préférence pour la Carlsson car c'est une édition limitée en hommage à Erik C.

La couleur verte est effectivement pas évidente mais selon certains propriétaires, on s'y habitue et elle passe plutôt pas mal après une période d'adaptation.

Avec des jantes VIKING voire BBS Talladega elle serait sublime. Chassis rabaissé éventuellement.

Pour l'intérieur, il faut vraiment enlever la déco alu et la remplacer par un beau décor en ronce de noyer ! Ah oui, il y a aussi le pommeau du levier de vitesse... :D

Mais bon, tout ça c'est anecdotique ! beau travail ;)

Rphil

Message par Rphil » jeu. févr. 18, 2010 9:46 pm

Merci de vos remarques, j"ai pas mal roulé pour les mises au point ces derniesr jours, l'auto est très saine et le 2.0L Turbo respire la sante (277MKM tout de même...)
Bon je suis moins présent sur SSC en ce moment, plus d"internet à domicile, mais ça va revenir...
Controle technnique hier, juste un déséquilibre frein AR (37% au lieu de 30% maxi admis) tout le reste est OK! j'ai commandé des kits de joint frein AR chez PFS et je la représente à la fin du mois à la contre visite, ça devrait aller là... :hello:

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »