Page 1 sur 1
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 1:40 pm
par stelo
Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum car je suis possesseur depuis ce week end d'une belle 900 ng 2,0l. Ayant toujours trouvé les SAAB sympa, c'est l'occasion qui fait le laron.
Un pote se sépare de la sienne pour acheter une Volvo C30. Donc la voiture est une 2éme main d' avril 98 (j'attends le 10 pour faire la carte grise, elle aura 10 ans...) totalisant 171000 Km. Très bien entretenue, le contrôle technique ne mentionne qu'un garde boue à refixer.
Après 300 KM hier (tournée clientelle) j'ai pu l'utiliser tant sur l'autoroute, bouchons, ville...
Bon, c'est une voiture agréable. C'est vrai que ça manque cruellement de pêche, surtout en dessous de 3000 tours. Mais bon, c'est une voiture qu'il faut utiliser comme une routière, et pas comme une sportive.
J'ai quelques grieffes quand même :
- la ligne "coupé" n'est pas assez mis en valeur par une hauteur exessive, et par des roues "normales". Un kit ressorts courts, jantes alliage 17" sauront lui redonner un vrai look de coupé. (un jour peut être...)
- équipements très limité quand même...heureusement il y a la clim
Sinon sur la mienne, il y a quelques petits soucis quand même :
- une marche arrière un peut dur a accrocher (ce qui est chiant sur une saab...)
- la manette de clignotant qui n'accroche pas toujours la position fixe (je dois maintenir manuelement ce commodo)
- le basculement du siège passager ne fonctionne plus (cable à changer ?)
- volant légerement tourné en ligne droite (une géométrie devrait régler le pb)
- un boitier de télécommande qui ne fonctionne plus (la led s'allume quand même...)
- le parchoc avant un peut érraflé
- un cache phare anti-brouillard manquant
- un chargeur CD qui n'accepte pas les CDR
bon bah, c'est pas bien grave.
Voila quelques photos :
laurent

Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 4:15 pm
par barth38
Salut!
Bienvenue dans le monde Saabiste!
Ayant une voiture du même style que la tienne, voici quelques élements de réponse:
Pour la télécommande, j'ai eu le meme symtome. Les piles n'étaient pas les bonnes et/ou étaient déchargées. Donc un changement devrait arranger tout ca.
Pour le comodo de cligno (les pros confirmeront), ca se trouve facilement en casse, et le changement est tres abordable d'une point de vue "mécanique".
Pour ce qui est des équipements, il est vrai que la tienne semble etre un modèle assez basique... (pas d'ordinateur de bord, etc...). Ceci dit, avec un budget de quelques centaines d'euros, tu pourras lui greffer des belles jantes (compte 250/300 euros), un intérieur cuir (compte 300/400 euros), une facade de tableau de bord en bois (compte moins de 100 euros pour de l'adaptable), un becquet Arriere (environ 40 euros Max dans une casse), des rappels de cligno blancs (27 euros chez RBM).Et la, tu auras deja une bien plus belle voiture!!
Pour la marche arriere, plusieurs pistes (encore à confirmer par les pros): Réglage tringlerie? Embrayage? Vidange de boite? As tu un historique des interventions faites?!
Pour le fait que ca soit un veau... disons que la philosophie de cette voiture (900 atmo), c'est plutot usage pépère sur route. Personnellement, je fais beaucoup d'autoroute avec, et j'en suis ravi. Par contre, en ville, ca consomme beaucoup (surtout avec la BVA).
Mais si correctement entretenue et conduite, tu pourras faire un paquet de kilometres avec ce moulin!
Sinon a priori ta voiture est deja passée en carosserie, à l'arriere, vu la facon dont les sigles sont posés.
Encore bienvenue, et n'hésite pas à nous dore ce que tu penses, à l'usage de cette voiture!
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 4:20 pm
par DADOU 13
Bienvenue a toi l'ami j'avais presque la même en Turbo , avec des belles jantes et un kit calsson , elle n'est plus la même .
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 7:25 pm
par scania
j'avais presque la même en Turbo , avec des belles jantes et un kit calsson , elle n'est plus la même .
Ouai.. presque....
Bienvenue Stelo!
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 8:56 pm
par clint
Bonjour, j'ai la même en 5 portes. C'est une très bonne voiture pour faire de la route. Pour tes petits problèmes, fais surtout vérifier la boîte car cela peut être un point faible sur ce modèle(une bonne vidange de boîte peut être?); Bonne route en tout cas avec cette voiture qui reste originale et très bien conçue.
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : mer. avr. 02, 2008 10:34 pm
par jcinfo
Bienvenue , on dirrais la mienne quand je l'ai eu !!!
Pour les options sa se rajoute !!
Un peut de lecture
http://smartexpert.free.fr/saab/NG900/
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 11:15 am
par stelo
Merci pour votre accueil, et pour les infos.
Encore une chose : l'ancien proprio me dit que ce moteur a une chaine de distri, et non pas une courroie. Est-ce vrai ? dans ce cas quel est l'entretien usuel de cette organe ?
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 11:40 am
par jcinfo
En effet il y a une chaine, la durée de vie depend du comment le moteur et utiliser et entretenu, mais d'experience, une chaine fait du bruit avant de lacher. Pas de quoi s'inquieter pour le moment.
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 11:42 am
par switch-72
Hello,
Bienvenue !!
Il me semble que c'est une chaine et non une courroie de distri ... tant qu'elle ne fait pas de bruit je ne m'en inquiète pas
Ceci dit j'ai moins de bornes
A+
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 9:21 pm
par stelo
OK, merci
Ah...encore une petite chose à rajouter aux griefs : je viens de perdre quelques pixel sur l'afficheur.... pas cool...
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 10:56 pm
par barth38
Tres tres simple à réparer.
Une petite recherche dans la section adéquate, et cela ne sera qu'un vieux souvenir!
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : jeu. avr. 03, 2008 11:26 pm
par clint
C'est en effet une chaîne de distribution dont la durée de vie peut être très importante. Attention, il y a cependant une courroie d'accessoire(pour l'alternateur, la clim, la pompe à eau...) a faire vérifier périodiquement.
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : ven. avr. 04, 2008 1:15 am
par jcinfo
En effet la courroie accessoire et a contrôler, d'âpres ce que l'on voit souvent le galet tendeur en haut prés du par brise n'et pas souvent changer et fini par gripper, c'et le plus chiant à remplacer.
Perso j'ai fait un tir groupé des 3 galets pour partir sur une bonne base ver 160Mkm
A contrôler aussi le câble d'embrayage surtout si il et dur, j'avais démonté le pédalier et je m'étais aperçus que l'axe étais gripper.
La boite et censé ne jamais être vidanger, mais la aussi j'ai fait la vidange et bien évidement les vitesses sont devenu du beure.
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : ven. avr. 04, 2008 2:14 am
par barth38
Mis a part tout ca, c'est une voiture tres fiable!!!
(Perso, j'ai une BVA, donc pas de probleme d'embrayage...)... et la courroie d'accessoire, je n'ai pas d'infos perso à te donner car je lai changée en préventif à 127 000, ne connaissant pas totalement l'historique de la voiture (des tempons sur un carnet ne font pas tout!!!)
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : ven. avr. 04, 2008 10:29 am
par switch-72
hello,
Bienvenue !
J'ai vu la même au mans hier , c'était toi ?
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : sam. avr. 05, 2008 3:59 pm
par stelo
Merci pour tous ces renseignements.
J'ajoute encore un grief : la conso... mais bon je savais, mais ça fait mal au.... porte monnaie en ce moment... je fais 600 bornes par semaine...et gloup, un plein de 70/80 euros...
Switch, non ce n'était pas moi au mans, même si j'y vais quasi tous les ans aux allentours du 15 juin... si tu vois ce que je veux dire.Moi, je suis dans le 77.
Bon , je viens de recevoir de l'ancien proporio une offre de SAAB à DRANCY (Campos auto.): Un diagnostic été offert ! chouette !
Et je vais en profiter pour faire vérifier tous ces petits points noirs... et repartir avec un auto toute neuve !
Bon, malgrés tout ça, j'ai bien rouler avec la SAAB... un confort, un grand coffre (j'ai toujours eu des compacts, donc le coffre n'était jamais bien grand...) et une image de qualité, haut de gamme qui ne me déplait pas.
ciao
Laurent
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : dim. avr. 13, 2008 9:43 pm
par mal76
salut, pour information vu l'année de ta voiture je pense que l'ambrayage est hydraulique donc pas de cable
A plus
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : dim. avr. 13, 2008 10:37 pm
par vincent
J'ajoute encore un grief : la conso... mais bon je savais, mais ça fait mal au.... porte monnaie en ce moment... je fais 600 bornes par semaine...et gloup, un plein de 70/80 euros...
et l'E85... ? peu être une alternative?
Re: 900 NG 2,0l 98 noire
Publié : lun. avr. 14, 2008 7:24 pm
par stelo
Ha, et que dois-je faire pour passer à l'E85 ?