Je l'ai acheté au mois de février. Elle avait 147.000km et je vais bientôt franchir la barre des 160.000km. 13.000km parcourus pour la plupart sur l'autoroute (Paris-Bruxelles), c'est cet usage autoroutier qui a justifié le changement de génération pour toucher un modèle un peu plus puissant, plus silencieux et mieux équipé (surtout la clim et le régulateur de vitesse).
Je ne regrette pas du tout le changement même si j'ai eu toutes les peines du monde à revendre ma 900i-16 et quelques frais à faire sur la NG.
Pour l'usage que j'en ai, c'est la voiture idéal. Je savour sur autoroute son confort feutré : climatisation, sellerie cuir beige, installation hifi d%u2019origine de qualité et régulateur de vitesse%u2026 La consommation est un peu élevée mais je m'offre le "luxe" de ne pas céder aux sirènes du gazout, question de philosophie auto.
Le détail de l'équipement :
Lecteur cassette/RDS Saab (avec la cassette magique permettant de brancher un lecteur MP3 rajouté par bibi)
Climatisation manuelle
Intérieur cuir beige
Régulateur de vitesse
4 vitres électriques
Verrouillage centralisé
Ordinateur de bord (t° extérieure, kilométrage jusqu'au prochain plein, conso moyenne, vitesse moyenne, distance totale parcourue depuis ràz, alarme de dépassement de vitesse)
Jantes en alliage
En accessoire, j'ai rajouté les tapis de sol Saab beige, remplacé le cendrier par un mini rangement et installé un "manchon" de frein à main en cuir beige
En dehors de l'autoroute, l'usage est un peu moins agréable. La châssis montre vite ses limites sur les routes de campagne (j'aime bien "attaquer un peu et ce n'est pas du tout prévu pour) et en ville le bilan conso devient vraiment pénalisant. C'est pas grave, pour ces deux usages, ma Mazda MX5 fait très bien l'affaire.
Même si cette génération de Saab est beaucoup moins originale, elle garde l'"esprit Saab" par sa ligne, sa présentation intérieure et son confort mais pour le reste ça n'a pas plus ou moins de charme que n'importe quelle berline équivalente. Par contre, en occasion, le rapport qualité/prix est imbattable : Difficile de trouver une berline 5 places avec un coffre immense, l'intérieur cuir, la clim, 150ch et moins de 150.000km pour 3000€ (voire même moins en cherchant bien).
En berline 5 portes, la 2.3 est assez rare. C'est une motorisation que l'on trouve plutôt sur les cab, pourtant je la trouve très bien adapté à l'esprit de la voiture...

Voilà, j'espère que cette petite présentation vous a plu...