900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Avatar de l’utilisateur
69saab96
Messages : 204
Inscription : mer. févr. 22, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par 69saab96 » jeu. févr. 23, 2006 12:00 am

Mon grand père a toujours eu quelque chose d'excentrique.

Toute la ville de Morristown au Tennessee connaissait la petite voiture jaune qui faisait le bruit d'une machine à éclater le maïs. Pop pop pop pop pop...

J'étais avec mon grand-père, je devais avoir 5 ans, lorsque sa 93 a rendu l'âme sur la route entre l'Illinois et le Tennessee. Un pompiste pensant que mon grand-père était un peu étourdi, n'a pas versé le petit bidon d'huile dans le réservoir comme mon grand-père lui avait demandé. 100 metres plus loin de la station à essence, le moteur a grippé.

L'épave de la 93 est restée sur la ferme de mon grand-père pendant plusieurs décennies, envahie par des orties et le poison ivy. Souvent je jouais à l'intérieur, je refaisais ce voyage vers l'Illinois mais du haut de mes 10 ans, je n'arrivais pas à comprendre ce que ce pompiste a pu faire pour détruire la voiture tant aimée de mon grand-père. Décidément les SAAB n'étaient pas des voitures comme les autres.

Ce n'était pas la dernière SAAB de mon grand-père. Par contre, modèle après model, les SAAB sont montés en gamme et mon grand-père, un pauvre fermier de tabac, devais se contenter des modèles de plus en plus vieux. Sur la ferme il y a avait toujours au moins deux ou trois carcasses de Saab à moitié bricolées ou démontées. On avait du mal à se rappeler laquelle était supposée être en état de marche.

A 16 ans je mourrais d'envie d'aller passer mon permis de conduire. Le mois après l'examen, mon grand-père est arrivé à la maison au Kentucky avec une Saab 96 V4 verte de 1969, refaite à neuf. C'était en 1982. En espace de quelques semaines, j'avais le virus. J'étais un Saabiste et fier de ma "Inge".

C'est grâce à cette voiture que j'ai appris la mécanique. Changement de la boite de vitesse...au moins deux fois. Remplacement des joints de culasses - deux fois. Deux fois parce que, après avoir tout remonté, j'ai démarré le moteur, et tellement content de moi de l'avoir remis en marche, je n'ai pas fait attention en remettant le couvercle du filtre à air. Le petit écrou qui le tenait est tombé dans le carburateur, aspiré en moins d'une seconde. Après avoir re-démonté la première culasse, je l'ai retrouvé embouti dans un piston.

Ce petit écrou écrasé est resté sur mon porte-clés pendant des années, une sorte de porte-bonheur. Et le piston a continuer à tourner jusqu'au bout.

C'est la fin de mes études d'ingénieur et je pars pour la France, sans savoir que ça sera un départ définitif. Inge est resté à la ferme, lentement mais sûrement tombant dans un était dont je n'étais pas très fier. Jusqu'au jour de la mort de mon grand-père, quand la vieille dame a du partir dans le champ d'un autre "Saabiste fou" du coin, Wendell, pour petit à petit fondre en rouille.

La procession funèbre de mon grand-père, fermé par une SAAB 900, a clôturé un chapitre "Saab" de ma vie.

Quelques années plus tard, j'ai fait la connaissance de la mère de mon père biologique que je n'ai jamais connu. Quand j'ai appris le métier de son mari, de mon grand-père, j'avais du mal à le croire. Finalement ce n'est pas un virus, c'est génétique! Mon "autre" grand-père, que je n'ai jamais connu, a été concessionnaire SAAB.

Je me suis contenté de ces souvenirs nostalgiques jusqu'à l'approche de mes 40ans. Là - on regarde en arrière, on fait un état des lieux de ses rêves et on se dit que l'on mérite une petite récompense.

C'est justement à ce moment-là, le 24 décembre 2005 précisément, que j'ai déniché Viktoria. Noire profonde. Etat impeccable. Une dame raffinée, élégante, et frimeuse avec son turbo et son toit décapotable. En plus la souplesse de sa conduite sans embrayage a eu raison de mes réticences pour une boite Sensonic.

Un voyage à Barcelone en hiver et me voilà séduit. Me voici avec une méchante piqûre de rappelle, cette fois-ci je ne risque pas de m'en sortir. Je suis Saabiste à vie.

Eric à Lyon



Image

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Saabiste17 » jeu. févr. 23, 2006 12:09 am

Très belle ton histoire... ;) Emouvante même :sweat:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
kinou
Messages : 3458
Inscription : jeu. févr. 09, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par kinou » jeu. févr. 23, 2006 12:11 am

Belle histoire Eric.
Mais dis donc ça ne serait pas des jantes de VIGGEN !?!

Avatar de l’utilisateur
69saab96
Messages : 204
Inscription : mer. févr. 22, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par 69saab96 » jeu. févr. 23, 2006 12:31 am

Effectivement - des sabots de Viggen. Le proprio d'origine (diplomate à Genève) à insisté pour faire monter des jantes de Viggen dessus.

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Golfhunter » jeu. févr. 23, 2006 12:32 am

Superbe , j aurais bien aimé avoir des parents saabistes mais ils étaient plutot citroen.
Je vous epargnerai donc mes souvenirs en Diane ou Ami 8 :D
Merci pour ce conte . Et bienvenue parmis nous

Avatar de l’utilisateur
69saab96
Messages : 204
Inscription : mer. févr. 22, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par 69saab96 » jeu. févr. 23, 2006 12:36 am

et merci les gars... je suis très content d'être de nouveau dans "la famille."

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Golfhunter » jeu. févr. 23, 2006 2:29 am

Genève ? ca te dis de venir nous rejoindre le weekend du 3.4.5 Mars en suisse ?
Si oui descends dans la rubrique Meeting ;) Tu pourras revoir des 93

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Myms » jeu. févr. 23, 2006 9:52 am


Bienvenue Eric !

Belle histoire, j'adore quand c'est romancé :) . Merci de la partager avec nous et on peut dire que c'est complet, les photos en prime !

Très belle auto...

Bonne continuation,

Myriam - Grenoble !


Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Jeje » jeu. févr. 23, 2006 10:41 am

Hej Kompis !!!

Belle voiture que tu as la et tres belle histoire aussi ;)

La prochaine étape maintenant c'est changer d'employeur cf:MP :D

En tout cas en voila un qui connais bien et apprécie mon avatar :love: :sol:

Bonne route avec le SSC et God dag :)

ps: les nouveaux il va falloir arréter de me narguer avec vos superbes cab car ça deviens intenable la je vais péter une durite dans pas long :pt1cable: :D

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par le saabre » jeu. févr. 23, 2006 12:02 pm

la petite voiture jaune qui faisait le bruit d'une machine à éclater le maïs. Pop pop pop pop pop...
quelle belle image.
merci 69SAAB96.
tres belle histoire. triste aussi. mais elle finit bien, et nous on aimme bien ça ici, les histoires qui finissent en Saab.
bienvenu ici
le saabre


Avatar de l’utilisateur
touareg13
Messages : 239
Inscription : ven. janv. 27, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par touareg13 » jeu. févr. 23, 2006 8:04 pm

et merci les gars... je suis très content d'être de nouveau dans "la famille."
super beau votre cab,on fera peut etre attention de ne pas se garer cote a cote,histoire de ne pas les confondre,non,je plaisante,un 900ng cab c'est beau,deux cab 900 noirs c'est le reve,bel hommage rendu au grand pere,qui j'en suis persuade,serait tres fier de son petit fils aujourd'hui,et ne l'oublions pas ce sont des histoires commes celle ci qui ont forge l'image de la marque

Avatar de l’utilisateur
mrsabidji
Messages : 397
Inscription : lun. janv. 23, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par mrsabidji » jeu. févr. 23, 2006 8:16 pm

tres belle histoire, en effet.
bienvenue, 69SAAB96. :)

faxydid

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par faxydid » jeu. févr. 23, 2006 10:10 pm

et bien que d'émotions en lisant ton récit....

j'espere te rencontrer un de ses jours

didier de LYON

Avatar de l’utilisateur
domi81
Messages : 2378
Inscription : lun. nov. 07, 2005 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par domi81 » jeu. févr. 23, 2006 10:36 pm

Ouaip!! On est tous un peu ému non! Un jour, Saab et la littérature se rejoindront peut-être?!?!

Avatar de l’utilisateur
69saab96
Messages : 204
Inscription : mer. févr. 22, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par 69saab96 » ven. févr. 24, 2006 12:33 am

Merci pour ce mots d'acceuil très sympa. :ange: Vous êtes tous en train de me refaire tomber dans la marmite à vitesse grand V. C'est vraiment sympa de retrouver des gens passionnés comme moi. Ca m'a manqué bien plus que je croyais.

Vivement un prochain meeting live. Mais le premier qui essaie de me vendre une 96 V4, gare à mon autre moitié qui sait je n'aurai aucune résistence et qui va bien me survieller.

Image

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7308
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par le lapon » ven. févr. 24, 2006 12:55 pm

bienvenue à toi 69SAAB96, belle entrée.... tu es ici chez toi!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Jeje » ven. févr. 24, 2006 6:03 pm

Merci pour ce mots d'acceuil très sympa. :ange: Vous êtes tous en train de me refaire tomber dans la marmite à vitesse grand V. C'est vraiment sympa de retrouver des gens passionnés comme moi. Ca m'a manqué bien plus que je croyais.

Vivement un prochain meeting live. Mais le premier qui essaie de me vendre une 96 V4, gare à mon autre moitié qui sait je n'aurai aucune résistence et qui va bien me survieller.

http://forum.saabsportclub.com/mesimage ... ge0259.JPG
il est tout émue regardais même sa saab en rougie !!! :bounce: :D


Image

Avatar de l’utilisateur
touareg13
Messages : 239
Inscription : ven. janv. 27, 2006 1:00 am

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par touareg13 » ven. févr. 24, 2006 6:24 pm

elle rougie et sourie aussi,je deviens completement gateux avec ces belles saab...

Avatar de l’utilisateur
Jeje
Messages : 17216
Inscription : lun. juin 07, 2004 2:00 am
Localisation : Annecy

Re: 900 NG cabriolet Sensonic -1996 : reprise de mes SAAB Stories

Message par Jeje » ven. févr. 24, 2006 8:36 pm

t'inquiète pas tu n'est pas tout seul, je crois qu'il y a une épidémie ici :D

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »