Petite présentation rapide, étudiant/salarié le week-end, la vingtaine, habitant sur Nantes. Féru de technologies, d'automobiles, design et photographie. Saabiste convaincu et intéressé depuis avant même d'avoir mon permis, je m'étais toujours dit que je franchirai le pas pour l'achat de l'une de nos chères suédoises dès que mes économies me le permettraient. Ce fut chose faite... mais pour l'achat d'une Volvo avec laquelle je roule au quotidien depuis bientôt un an. Mon envie de SAAB était pourtant grande..

J'ai fini par acquérir en mai 2017 une 900 classic. On ne peut pas dire que ce soit une restauration ou une remise en route puisque la mécanique était déjà fonctionnelle, mais il y a quand même des choses à dire !
Il s'agit donc d'une 900i 16v jet black de juillet 1992 totalisant à l'achat 216000km compteur.
Moteur et boite de vitesse ont été changés à son arrivée à EC en 2016 suite à une perte de marche arrière, mais.. La voiture était à l'arrêt depuis presque un an sur le parking du garage, sous les arbres et couverte de résine, les jointures, les plastiques avaient verdies.. Les pneus avaient 13 ans, la jauge à carburant ne fonctionnait pas, la voiture calait à chaque fois que l'on arrivait au ralenti (typiquement en arrivant à l'entrée d'un rond point, en débrayant..), les freins n'étaient absolument pas mordant, l'abs ne se déclenchait pas, pas d'autoradio, un roulement faisait un sifflement (vraiment) très bruyant, la direction avait des points durs, l'intérieur était franchement défraîchi, la peinture sur l'un des flancs était mate, les cross-spokes étaient noires, la porte conducteur était impossible à ouvrir d'une main, les vitres faisaient un bruit strident à chaque ouverture ou fermeture, les passage de roues en plastique étaient déchirés, le tableau de bord très fissuré, le neimman ne lançait pas systématiquement le démarreur, les antibrouillards s'allumaient à la place des feux stops, le silencieux intermédiaire était légèrement fissuré, les amortisseurs laissaient la voiture s'affaisser à chaque ralentisseurs, le LDR était marron et j'en passe.. Bref, que des "petits" détails mais qui commençaient à faire beaucoup, sans doute pourquoi la voiture n'a pas été mise en vente avant faute de temps pour le garage de la mettre en état. Elle n'avait pourtant besoin que de l'attention d'un nouveau propriétaire. L'historique d'entretien a montré qu'elle n'avait fait que 8000km depuis 2012 avec son ancienne propriétaire.

Après quatre mois de nettoyage et remise en fonction, plusieurs dizaines d'aller-retour au garage, voilà le résultat, j'attendais qu'elle soit propre pour la présenter sur le forum. Listing des réparations et changements (ligne inox, amortisseurs Bilstein, etc) au prochain message peut-être ?