C'est quand même grâce à cette dernière que j'ai découvert la marque, ce super club et son forum, ce qui peu à peu, m'a donné envie d'aller plus loin à la recherche du Graal : acquérir une 900 Classic en version Combi-Coupé au look incroyable...
Après avoir lorgné vers des véhicules "Low cost" autour de 1000 à 2000 € au comportement routier décevant, ou une 900 T16 anémique et grignotée par la rouille, l'excellent site Autocollec.com - où je n'ai trouvé que de bons conseils - m'a fait comprendre que les voitures de collection à ce prix n'étaient pas forcément un "bon plan", surtout quand on débute dans l'ancienne et que l'on a peu de connaissances et d'expérience...
Ainsi, compte tenu des inévitables frais de remise en état qui peuvent grimper très vite : tels que "soigner" les dégats de la rouille, des problèmes électriques, ou refaire de A à Z un moteur pour lequel les pièces ne sont pas réputées bon marché, etc, etc mon choix s'est finalement porté sur un véhicule un cran au dessus, en assez bon état mais encore très loin d'être parfait...
L'heureuse élue est donc de 1988, avec 205000 km, 8 soupapes et un turbo développant 155 chevaux encore vigoureux . Je l'ai dénichée par annonce dans le Val d'Oise à une centaine de km de chez moi, l'actuel propriétaire qui ne l'avait jamais vraiment utilisée s'en séparait faute de place (trop de voitures...)
La peinture, noire - un grand classique pour une 900 Classique - est strictement d'origine (quelque pocs, rayures et traces de caddy mais ça m'ira) et il n'y a aucune de rouille sous le chassis, dans les parties basses ni dans le compartiment de la roue de secours, super. Par contre, dommage, elle n'a pas le toit ouvrant rêvé...
Le moteur démarre et tourne relativement bien (à part le bruit d'une courroie effiloché qui frotte), le CT signale une fuite d'huile sous la BV, le compteur n'est guère éclairé mais sa planche de bord n'est pas fissurée et enfin, les vitesses passent bien et ne craquent pas, restent bien vérouillées mais le passage du point mort à la première qui est délicat me fait quand même hésiter... Les huiles moteur et de boîte ont été changées recemment et sont parfaitement limpides et claires. La ligne d'échappement est neuve.
L'intérieur qui n'a pas nettoyé depuis des années a été" ruiné" par un grand fumeur (trous de brulures de cigarette dans les sièges, élements en plastique retenant le ciel de toit "bien goudronnés" par la fumée, plus un grand classique de la 900 : le ciel de toit en chute libre...
Quelques détails vintage sympas : un autoradio Blaupunkt de 86 avec son chargeur de CD dans le coffre qui sort un bon son, la dernière vignette de 2000 est encore en place sur le pare-brise ainsi que tous les auto-collants d'origine concernant l'alarme et les vitres gravées. Une clim (parait-il rare sur une T8) mais inopérante ainsi que l'alarme d'origine à laquelle on m'a déconseillé de toucher sous peine de problèmes...
Conclusion : extérieur et moteur Ok, boîte à voir, intérieur à revoir... Je me décide donc à l'acheter. Je me renseigne pour faire assurer la belle, une bonne surprise : 200 € en tous risques bris de glace chez MMA (avec la remise négociée par le Club). Je reviens la chercher et rentre de nuit en serrant les fesses : pourvu qu'elle ne tombe pas en panne sur l'autoroute, ouf, tout s'est bien passé!
Je découvre peu à peu ses nombreuses qualités et quelques défauts auquel je remédie (ou qui peuvent encore attendre un peu...) :
- Tenue de cap et précision du train avant : très bonne, elle peut parcourir plusieurs centaines de mètres en ligne droite sans dévier d'un poil. Par contre à l'arrière, les amortisseurs sont morts et à changer de toute urgence (j'en profite pour remplacer un max de silent blocs).
- Absence de consommation d'huile et de liquide de refroidissement, ça me plait bien, aucun appoint n'a été nécessaire en plus de 7000 km!
- Freinage : correct pour un véhicule de 28 ans, rien à dire et donc rien à faire...
- Pour la boîte, rien de méchant, il fallait juste que le niveau soit remis au maxi pour que les passages soient plus aisés, (j'envisage un reglage de la tringlerie pour plus tard afin que tout soit parfait, mais rien ne presse), bon point le niveau reste stable et ne baisse pas non plus.
- Consommation : de 9 litres en parcours mixte tranquille et jusqu' 11 litres voire plus (si bcp de ville) comme je m'y attendais (conception remontant quand même à la Saab 99 Turbo sortie en 1978!)
- Entretien mécanique : le filtre à air et les 4 courroies sont remplacés, ainsi qu'un soufflet de cardan puis plus tard, l'accumulateur de pression d'essence (goutte à goutte repéré par Stel à l'occasion de mon premier rassemblement Saab lors du Salon Young Timer du Bourget le 3 juillet..).
- Côté "petits bruits mécaniques" : j'ai juste la pédale d'embrayage qui continue à couiner malgré 2 graissages (selon le forum il faut la remplacer car l'axe est usé et excentré), parfois de petits grincement venant de l'avant sur les ralentisseurs du type dos d'âne (donc silent-blocs de triangles inférieur avant à remplacer) plus un petit glong-glong venant parfois de l'arrière gauche en accélération/ralentissement mais seulement à basse vitesse(et dont je n'arrive pas à identifier l'origine exacte...).
- Travaux en projet au Printemps : suppression des bruits mécaniques cités, remplacement de durites moteur, suppréssion de la vanne EGR, à l'occasion de la vidange de mes 10000 premiers km, réglages et optimisation "aux petits oignons" par un spécialiste de la 900, changement joint pour suppression du suintement d'huile.
Bilan : après avoir résolu ses défauts pouvant nuire à la sécurité et à la fiabilité, j'utilise la 900 quasi quotidiennement depuis le printemps pour des petits trajets domicile travail ainsi que pour des sorties le week-end, (dont quelques rassemblements d'anciennes). Bref, en 7000 km parcourus sans problème particulier (même s'il faut "savoir rester à l'écoute") , j'ai appris connaître ses petits défauts, ses traits de caractères, son comportement moteur savoureux, sa conception géniale et ses nombreuses qualités.
J'ai aussi découvert une voiture de collection qui peut aussi servir de "daily"! Dépèchons nous d'en profiter avant que la spéculation ne fasse disparaître cette possibilité. Une Saab 900 en bon état ne coute-elle pas deux fois moins cher d'une 2 CV en bon état! Pourtant à l'achat ce n'était pas tout à fait le même budget, la même rareté ni les même performances... Je n'ai rien contr eles 2 CV, au contraire, mais je pense que la 2 CV est autant surcôtée que la 900 peut être sous-côtée!
Bref, j'ai désormais l'immense plaisir de rouler en "ancienne", dans une Saab 900 Turbo géniale que je ne suis pas le seul à l'apprécier, puisque jeunes et moins jeunes, piétons, automobilistes ou cyclistes me saluent souvent le pouce levé!
Esthétique extérieur : les petits défauts ont été corrigés : un rétroviseur et un clignotant cassé remplacés, logo Saab du capot « aux couleurs passées » remplacé, jonc de pare choc avant manquant idem, antenne de toit idem (assez difficile à trouver). J’ai pu dénicher il y a un mois un jeu de jantes Cross Spoke venant d’une 9000 : bien vintage, j’aime assez et les curieux aussi! (voir les photos avant et après). Je rénove - après aérogommage pour bien enlever toute la rouille - un attelage à la forme si caractéristique. La peinture de la carosserie restera, elle, d'origine.
Esthétique intérieure : après un gros nettoyage , j'ai eu la chance de pouvoir récupérer l' hiver dernier l'intérieur cuir d'une 900 partant à la casse pour remplacer les sièges en velours (comme le cuir était très sec et aussi raide que du carton, je l'ai récupé en l'imbibant d'huile de pied de bœuf tous les jours pendant un mois afin qu'il s'assouplisse : 1 litre d'huile consommé pour un résultat efficace!!!), la triste moquette de plage arrière a été remplacée, ciel de toit et custodes refaits par mes soins idem, 4 tapis caoutchouc d’origine Saab retrouvés pour l’hiver, et enfin, je viens de dénicher une belle planche de tableau de bord en ronce de bois blond que je viens monter et qui donne un super cachet...
Accessoires : Là aussi c'est la chasse aux trésors, et il faut être patient : j'ai pu retrouver le magnifique étui en cuir fauve d’origine (la grande classe!) pour les papiers de bord ainsi que la notice utilisateur de 1988, le porte clé en cuir Saab d’origine. La trousse à outils est désormais quasi complète, c’est plutôt sympa d’avoir tous ces accessoires d’origine de grande qualité , avec souvent de belles rencontres à la clé avec d'autres Saabistes. Le vendeur de la voiture m'a même laissé une petite Saab miniature grise qui sert d’accéléromètre sur le tableau de bord (plaquée à l’arrière quand le turbo souffle)…
Et bien sûr, je retrouve toujours des tas de petits détails à régler pour que ma 900 - qui approche des 29 ans - retrouve son fonctionnement optimal (ce week-end, je remplacerai les ampoules spéciales de la planche de tableau de bord venant de GB, je vais démonter et regraisser le mécanisme du lève vitre électrique, terminer l'attelage, coller la nouvelle planche de bord en bois, etc... ).
Bref, à force d'en prendre soin et de la faire tourner, elle se bonifie avec le temps.
PS : Les Saab - qu'elles soient "classiques" ou "modernes" - sont plutôt rares à Amiens et dans la Somme, c'est pourquoi j'aimerais bien organiser prochainement (début décembre)une rencontre entre "Saabistes" en Picardie (désormais 'Hauts de France") pour échanger sur notre passion et récupérer trucs et astuces pour entretenir nos belles suédoises.
Des voisins de Lille, de Région Parisienne (à moins d'une heure de route du lieu prévu) pourraient même se joindre à nous.
Si ça vous tente, n'hésitez pas à prendre contact avec moi..
Saabistement
Vincent









