Saab 900 T16 - La rescapée!

Répondre
Hugo_Krems

Re: Saab 900 T16 - La rescapée!

Message par Hugo_Krems » lun. juil. 11, 2016 9:56 pm

Depuis longtemps que je fais le sous-marin sur ce superbe forum, je me décide enfin à poster la présentation de ma 900.
Alors, c'est une 900 T16 de 1987 qui n'a pas roulé depuis 1997 environ! Pour la petite histoire, mon père a toujours été un adepte des Saab (une 9000 puis actuellement une 95 Aero) et un ami garagiste voulant récemment se débarrasser de cette 900 qui trainait depuis sur son parc auto a pensé à nous! Une batterie chargée et des pinces avec nous, deux coup de démarreur et c'est parti pour la ramener roulante à la maison!
Etonnamment, elle est restée en très bon état je trouve!!
J'ai déjà effectué quelques travaux:
-remplacement du moteur électrique du lève-vitre conducteur.
-remplacement du moteur électrique des essuie-glaces.
-remplacement de la mousse et du tissu des habillages de portes.
-remplacement des ampoules cassées.
-vidange+ filtre à huile et carburant.
-remplacement des bougies.
-remplacement du mécanisme de pignon de la marche arrière.
-mise en place d'un nouvel auto-radio
-remplacement de la batterie.
-dégrippage des pistons d'étriers.

Du coup encore quelques travaux importants avant de pouvoir rouler vite fait avec, histoire de voir quels sont les problèmes avant le contrôle technique:
-remplacement des soufflets de cardans, craquelés (par le temps j'imagine).
-remplacement de la ligne d'échappement avec pose d'un tube intox à la place de l'inter juste.
-refaire le circuit de dépression et de lave-glace, les conduites ont été rongé par nos amis les martres j'imagine.....

En attendant de faire de meilleures photos, voici la bête:
Image
Image

MALF

Message par MALF » mar. juil. 12, 2016 12:02 am

Salut!
Bienvenue!
Chouette 900! Intérieur cuir?
Ça m'intéresse ta rénovation de garnitures de portières.
Qu'as tu remplacé et comment?

Hugo_Krems

Message par Hugo_Krems » mar. juil. 12, 2016 10:16 pm

Alors pour les garnitures de porte, c'est la partie en tissue qui gondolait, du coup je l'ai démonté (très facile à faire) et j'ai retiré le tissu pour constater que la mousse avait complètement moisie... Du coup je suis allé dans un magasin de tissus pour acheter de la ouatine et du tissu type daim en gris pour se rapprocher le plus possible de l'origine. J'ai gardé la planche en bois d'origine comme support, j'ai placé l'épaisseur de mousse voulu puis j'ai tendu le tissu et agrafé ce dernier! le résultat n'est pas parfait mais je songe à les retendre afin que visuellement ce soit un peu mieux (de légers plis du tissu dans les courbes)
J'ai pas de photos sous la mains, mais je vais en prendre pour montrer le résultat si ça intéresse! :)

J'aurais quelques questions d'ailleurs en ce qui concerne mon circuit de dépression:
quelqu'un pourrait me dire ou me montrer en photos comment se relient sur sa saab ces conduites: (situé sur le coté conducteur dans le compartiment moteur)
Image
elles se font face mais je ne suis pas certain qu'elle se relie directement, à voir.

ces deux tuyaux:
Image
qui viennent de ce que je pense être une pompe à vide ou quelque chose comme ça (je ne sais pas trop):
Image

et finalement si je pouvais avoir une photo du circuit de lave glace (placement des tuyaux partant de la pompe jusqu'aux gicleurs) car ce circuit a aussi été mangé par des martres....

Merci d'avance pour les infos et je vais essayer d'étoffer rapidement le sujet avec plus de photo de ma 900!

Hugo_Krems

Message par Hugo_Krems » mar. juil. 12, 2016 10:23 pm

Ah et oui intérieur cuir en état presque impeccable! (étonnant mais pas tant que ça vu qu'il a peu été utilisé...) pareil je vais faire des photos au plus vite! :)

Alchauv

Message par Alchauv » mer. juil. 13, 2016 9:53 am

bienvenu a toi et bravo pour ce sauvetage.
les tuyau et la pièce de la dernière photo (une électrovanne) c'est pour le système EGR. tu peux tout supprimer (c'est même conseillé).
mais dans un premier temps il faut boucher les tuyaux qui vont au boitier papillon car ça te crée des prises d'air.

Répondre

Revenir à « 900 classique »