Voilà bien longtemps qu'il y a une Saab notre famille, que je vous lis et suis, que j'apprends de vous et surtout que je ne me suis pas présenté!
J'ai acheté, enfin nous parce que c'était la voiture de ma femme, la première début du siècle.Voir fin du siècle dernier. Un coupé noir 900 NG formidable. Et puis la clim est tombée en rade suivi par la ligne d'échappement ainsi que quelques autres bricoles.
En 2004, à la concession Saab on s'est laissé vendre une 9.5 3.O TID Estate. Une voiture de rêves, puissante, souple, confortable. J'y pense encore souvent avec nostalgie.
Mais, bon; vous savez comme moi que c'était pas un moteur Saab et que passé 120 000 le moteur...Exit la 9.5.
En réalité je ne suis pas un passionné de voitures, je roulais plutôt en motos. J'en avais 4 d'assurées et la dernière, une Voxan, m'a éjecté dans un virage des Alpes parce que je me préoccupais plus de la mécanique que de la conduite.
La cémentation des arbres à cames se décollait et je savais que je ne rentrerai pas en moto en Alsace. Poum me voilà tout cassé. 1 an et demi d'arrêt maladie, quand même.
Qui peut remplacer le plaisir de la moto ? Ben une décapotable. 4 roues d’accord, mais pas de casque !
Alors je cherche un cabriolet. Ma femme, sans elles nous ne serions pas vraiment nous pas vrai, a toujours eu une, comment dire, une émotion en s’imaginant dans une Monté Carlo. Alors j’ai cherché partout et pas que des jaunes.
Juillet 2006 je trouve ça :



Chère, mais pas mal non? Mais chère..., mais pas mal! Et puis jaune...
Allez hop, je l'achète. Tout fonctionne, sauf l'airbag qui clignote sa mort.
Voilà, ça fait dix ans.
J'ai commencé par une petite révision basique. Vidange, filtres, liquide de freins, bougies, essuie-glace et les amortisseurs arrières.
Un nettoyage complet, pour le fun des tapis neufs et un éclairage additionnel aux pieds des places avant. Ca donne un coté cossu agréable!
A force de vous lire pour comprendre le fonctionnement du turbo, de l'APC etc.. je me prends au jeu et je prends un APC chez RMB ainsi qu'un régulateur 3.0 bars.
En 2007, je ne sais plus pourquoi, j'ai décalé les tuyaux de clim sur la poulie du compresseur, et j'oublie de les remettre en place avant de démarrer. PFFfffuit
Du coup j'ai changer la bouteille déshydratante et mis au norme le gaz du circuit.
Suppression EGR et modif de la marche arrière qui saute.
En 2008, changement de la capote, engrenage du Neiman (que le sellier avait forcé malgré mes recommandations) silent bloc alternateur et chauffage assise conducteur. J'en ai profité pour donner le cuir du siège à ma cordonnière qui a recousu des ganses pour les armatures. de simples sangles pliées en deux. Elle m'a demandé 10€, j'ai donné 15€. Et j'étais drôlement content.
En aout je monte un kit Flexitune. Je dis un kit parce qu'il fallait tout souder et assembler, et comprendre le mode d'emploi traduit du suédois en allemand et en français. Coût 65€
Depuis je roule 100% E85.
En 2009, comme dab la révision plus le changement des haut parleurs et la pose d'un radar de recul. Capoté c'est pas super agréable la marche arrière. Plus pour le plaisir un volant Lecarra

En 2010, 4 disques et leurs plaquettes et une ligne d'échappement complète. Là je me suis fait avoir. J'ai pris un tuyau en 3 pouces. C'est énorme, et plus pas une chicane du turbo à la sortie juste un silencieux symbolique! Moi qui croyais qu'il était homologué. Foutaise!
Mais ç'a fait un joli bruit

En 2012, paf la poulie damper et la pompe à eau bien sûr. Avec la clim c'est pas très accessible, j'ai dû fabriquer une clef sur mesure et démonter en premier la réa de la clim sur la poulie damper et quelques jurons après c'était fait.
En 2013, du brouillard, un ilot pas vu et une jante abimée. J'ai acheté des jantes de kakou en Angleterre

Mais bon, comme le pot d'échappement, les jantes sont trop larges et le pneu frotte facile. Alors j'ai mis des cales de suspension à l'arrière et ça va mieux, en plus la rehausse va bien à la ligne de la voiture.
Depuis par hasard j'ai trouvé des jantes de 9000 comme celles d'origine juste un poil plus larges.
Changement de l'auto radio pour un clarion avec écran GPS et kit maint libre. Une caméra complète alors le radar de recul.
Arrivent 2014 et les enquiquinements. Le turbo fume. Je me dis qu'une vraie révision de spécialistes au bout de 8 ans, elle le mérite. Je fais donc la connaissance du Garage des Dômes. Ils me font un scan complet de la voiture et une addition complète aussi.
Mais bon, je suis content j'ai une voiture au top, pour son age! Et j'avais confiance dans les compétences du mécano.
Fin de l'année la boite casse. Bon d'accord la voiture avec son APC modifié, son filtre à air sport, son pot vide en 3 pouces et E85 je dois friser les 200 chevaux. Donc je suis pas vraiment surpris mais, fichtre c'est terriblement enquiquinant!
Voilà la présentation est terminé.
Je vais ouvrir un sujet pour la suite de l'histoire de la boite. Ca vaut le coup!