Page 1 sur 3
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 12:39 pm
par eddj
Bonjour je vais me présenter comme il me la été demander.
J'ai acheter cette saab il y a 7 années ! elle devait être remise en état rapidement après son achat, mais le temps et les autres occupation en on décidé autrement !
Démontage de la culasse pour remplacement du joint, car c'était le problème de base ! mais suite au démontage le moteur était très abimé, cylindres usé et piqués par le liquide de refroidissement, donc j'ai trouvé un moteur d'occasion pour le remplacer qui a été stocké au sec durant ces longues années, la voiture elle aussi est stocké bien au sec et au chaud !
Aujourd'hui je souhaite remettre en route ce rêve de gamin, mais les ennuis commencent, vu que j'ai tout démonté il y a 7 an, malgré des repères sur le faisceau électrique, je vais avoir besoin de vos lumières pour tout ce qui est durite d'eau, de dépression et autres tuyaux.
Merci de votre aide.
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 7:55 pm
par R9 TURBO 56
Salut voisin!
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 8:48 pm
par eddj
d'où es tu ?
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 9:46 pm
par ice black 028
Bonsoir
voisin aussi,
je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais si tu as besoin de regarder une T 16 je suis de Cognac et tu peux venir voir comment elle est montée.
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 10:05 pm
par eddj
ah oui ca m'intéresse éventuellement, je suis de St Amant de Boixe, je vais déjà regarder sur celle de ma mère qui a une 900i cab, le virus vient peut être de la
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 10:42 pm
par elemonn
Salut et bienvenue^^!, n'hésite pas à nous mettre quelques photos, on en est friand ici

Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : lun. mars 23, 2015 10:44 pm
par jean tlemane
T16 de 86? Tout pareil! Bienvenue
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mar. mars 24, 2015 9:10 am
par R9 TURBO 56
Je suis à 5 minutes de Jarnac.
( j'ai faillit acheter une maison à Montignac)
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mar. mars 24, 2015 1:13 pm
par eddj
Le monde des saabiste est petit !
J'espère que son nouveau cœur fonctionnera !
Comment fait on pour mettre des photo ?
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 9:27 am
par eddj

voici son nouveau cœur en espérant qu'il fonctionne ...
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 8:44 pm
par eddj
Quelques photos de la belle prise ce soir après la préparation du moteur pour sa remise en place. D'ailleur le moteur ne doit par être de la bonne année pour ma voiture, quelque différences, turbo refroidis p

Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 8:54 pm
par eddj
turbo refroidis par eau, d'où la pipe d'admission différente, boitier papillon différent, en fin de compte une après midi pour remettre les pièces de mon moteur d'origine, j'étais a 2 doigt de le remettre en place, mais un filetage HS au niveau de la boite ma arrêter dans mon élan, ceux de la patte du tuyau d'échappement, un petit filet rapporté et ca ira !
Photo de l'intérieur.

Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 10:35 pm
par bm65wj
On dirai un intérieur neuf !
Beau boulot.
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 10:44 pm
par eddj
Ma moitiè a eu une envie de lui passer un coup d'aspirateur, je l'ai laisser faire après 7 années il y avait plus de toile d'araigné qu'autre chose, a cause d'une vitre ouverte, et quelques poil de chat, d'ailleur il ce sont fait les griffe sur la plage arrière !
C'est vraie quelle est propre, elle a pourtant plus de 260000 km!
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 10:48 pm
par eddj
Une petite photo du moteur prêt a être remonter ... Mais j'ai quelque craintes, beaucoup de rouille dans le tuyau en acier que va du calorstat au radiateur de chauffage si je me trompe pas, comme si le moteur avait tourné a l'eau au lieu de LDR.

Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 11:21 pm
par Alchauv
bienvenu a toi!
pour la rouille dans le circuit de refroidissement c'est pas vraiment surprenant, il faut bien rincer le circuit au jet d'eau tant qu'il est par terre.
Bon courage!
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 11:38 pm
par eddj
oui mais le tuyau du moteur d'origine est en bien meilleur état, l'autre était bouché au niveau du réchauffage du papillon et bouffé au niveau des grosse durites, rouille= eau, avec du LDR ca rouille pas normalement!
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : mer. mars 25, 2015 11:42 pm
par eddj
petite question pour les connaisseur, je doit par avoir le cache culbuteur ???
Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : jeu. mars 26, 2015 8:59 am
par egillon92
Bienvenu ici et bon courage pour la restoration.
On va suivre ça avec intérêt.
Je voie que tu as trouvé comment mettre des photos, on va pouvoir voir l'évolution de la belle.
Bravo à moitié pour le décrassage intérieur

Re: 900 T16 de 1986 dans le 16
Publié : jeu. mars 26, 2015 9:04 am
par elemonn
Ta question est un peu vague, le cache culbuteur, si je ne dis pas de conneries, est le couvercle noir en partie sup du moteur qui ferme le compartiment des arbres à cames. On le voit sur ta dernière photo.