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Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 11:32 am
par tunnan
Bonjour à tous,
après avoir présenté ma 9.3, voici sa future copine ( printemps 2015...), elle a 30ans, les 300000km ne sont pas loin, mais ça fait 15ans qu'elle n'a pas vraiment bougé... Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, quelques photos, et la suite quand ça se concrétisera...
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Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 5:35 pm
par geo 56
1 er commentaire : bon courage.
Je trouve que certains d'entre vous (possesseur de 900) ont vraiment beaucoup de courage et de compétence, cela m'épate.
Je suis obligé d'aller chez feu vert pour changer une ampoule...

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 5:55 pm
par tunnan
heu, en l'occurrence on me la vendra avec le CT, je n'aurais qu'à m'occuper des détails de confort et de cosmétique avec quelques connaissances compétentes dans leur domaine, mais pour l'instant rien n'est commencer on verra si pas de mauvaise surprises...

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 6:50 pm
par elemonn
Ah une Sedan flat nose ^^, une copine plus âgée pour la mienne :p. 15 ans sans rouler :sweat: vache. Tu risques d'avoir quelques surprises, mais au moins elle roule :sol:
Bon courage pour la cosmétique ;)

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 7:48 pm
par SirBeuark
Cool, une jumelle de ma future ex ! 15 ans sans tourner, c'est un coup à pourrir tous les joints, non ?

Bon courage en tous cas ;)

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 7:56 pm
par elemonn
Bonne question , mais on peut déjà imaginer pas mal de corrosion cachée pour l'acier et de l'oxydation sur tout les contactes électriques. Sauf si elle n'a pas été dehors tout ce temps. Tu connais ses conditions de stockage pendant ces 15 ans ?

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 8:04 pm
par tunnan
Ben après un rapide check elle semble pas si pourri que ça, une Saab reste une Saab...
Néanmoins je suis pas cinglé non plus, les vendeurs sont plutôt du genre à maîtriser le sujet automobile, à pouvoir ressusciter des épaves de marque française... Donc bon, je me baserai sur leur expertise, quand au coté cosmétique je serai plutôt du genre à privilégier le dedans et conserver l'extérieur de 30ans... On verra si ça le fait!
Et puis surtout elle a une histoire limpide (2ème main), des souvenir de gamins ( pour les vendeurs ) et une furieuse envie de la revoir rouler!!

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 8:13 pm
par tunnan
dehors pendant 15ans sous un climat alsacien, le moteur a démarré y'a encore pas longtemps, la semaine dernière: une nouvelle batterie, ouverture centralisée ok, le moteur tourne... assez peu de corrosion visible, un petit peu d'eau au fond du coffre...
MAIS on y croit ,on va la sauver!! Elle a échappé à la tempête de 99, un arbre est tombé sur son flanc gauche ( un feux, un par-brise et quelques éraflures...), elle roulera (je l'espère), en tout cas elle le mérite!

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 8:52 pm
par elemonn
ah from Elsass :p, la mienne venait aussi de là-bas, côté St LOUIS dans l'alsace du sud :p

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : lun. nov. 03, 2014 11:07 pm
par Alchauv
ca sent le sauvetage a risque...
c'est pas pour te décourager, mas si elle as passé 15 ans arrêtée et dehors il y a beaucoup de risques qu'elle soit bien attaquée par la rouille, et ca ce voit pas forcément au premier coup d’œil.
en tout cas bon courage!

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : mar. nov. 04, 2014 10:57 am
par tristan
Effectivement!

je viens de récupérer une épave de 9000 qui a traîné moins de 10 ans dehors...

au premier coup d'oeil, elle semble encore propre mais quand on jette un oeil en-dessous, ça fait peur!! :ouch:

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : mar. nov. 04, 2014 2:28 pm
par elemonn
Dessous ou caché sous la peinture :p. Sur ma 900 c'est le cas, ce n'est qu'en grattant un peu que tout part et que j'ai découvert que la rouille avait crée des trous.
Tu peux déjà regarder sur le coté bas intérieure des portières, c'est une zone fortement soumise à la rouille perforante. Il y a aussi dans le coffre, à droite de la roue de secours ils ont soudé une pièce acier pour tenir la boite à outil, et caché sous le revêtement tu peux avoir la tôle de bouffé. Et sur les passages de roue, tu as des caches plastique en U qui en dessous peuvent cacher une forte oxydation si il y a eu choc, ou éraflure de la peinture (j'ai eu le droit à ce genre de chose :p).
Ça n'est pas pour te faire peur mais au moins tu pourras regarder et savoir qu'il faudra faire, et d'ailleurs remettre en état une vielle 900 c'est amusant ;)

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : mar. nov. 04, 2014 5:47 pm
par tunnan
Merci pour les infos, alors effectivement j'avais déjà un peu fouillé dur le site pour trouver ce genre de points faibles...
"Visiblement" ça à l'air pas si pire et comme dit précédemment ce n'est pas moi qui vais m'en occuper mais des amis dont c'est le gagne pain, avec une plutôt bonne réputation dans leur spécialité... Ils remettent des tas de rouilles en état de rouler, ça va plutôt être le rapport valeur de l'auto / main d'oeuvre qui sera décisif...
Dans l'absolu si ce n'est pas celle là, j'essayerai dans trouver une autre pour la " compléter ", puisque de sûr et certain le moteur est ok,le turbo est neuf etc
Je vous tiendrai au courant de l'avancement de la chose et vous solliciterai certainement pour les pièces à trouver, d'ailleurs la première question concerne le tableau de bord complètement fendu est ce que je le laisse en place ou pas, le volant est "fondu", idem...
Et comme dit précédemment je ne cherche pas à la rendre neuve, mais trouver le bon compromis entre "utilisabilité" , esthétique et respect de son historique...
Il faut que je puisse l'utiliser ( sans craindre le moindre gravillon sur ma peinture neuve), qu'elle flatte l'oeil (pas rouler dans une "poubelle" ) et pas envie de cacher ses 30 ans ( dont 15 ans sans rouler ), intervenir un minimum pour lui faire continuer sa vie de Saab avec fierté...

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : mar. nov. 04, 2014 7:43 pm
par elemonn
" précédemment ce n'est pas moi qui vais m'en occuper mais des amis dont c'est le gagne pain, avec une plutôt bonne réputation dans leur spécialité"
Ah, j'avais mal compris désolé ^^''', tiens nous au jus du projet ;)

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : mer. nov. 05, 2014 7:46 pm
par tunnan
Oh oui que je vous tiendrai au jus puisqu'il y aura du taf et des pièces à trouver etc etc...
J'adore suivre les restau' sur le forum avec de la photo et tout et tout, j'essayerai de faire pareil!!!

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : jeu. nov. 06, 2014 7:53 am
par R9 TURBO 56
Si tu fais en fonction de la cote, tu va pas restaurer grand chose car une Sedan, flat et avec 300.000 ça vaut une poignée de figue, autour des 1000e, allez grand prince 2000e en etat neuf.

Sur une auto immobilisée de la sorte tu es bon pour 4 pneus, un système complet de freinage, toute les durites, fluides, démontage du réservoir... Et avec toute les petites pannes à la con qui vont apparaître surtout si tu ne bricole pas, passe ton chemin, en comptant une peinture complete tu va t'en tirer pour 4 ou 5000e, tres largement au dessus de la côte.
Si tu veux une Sedan en turbo, tu en a une tres potable ds le 49 pour 1000e

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : jeu. nov. 06, 2014 9:15 am
par tunnan
J'ai trouver un échange de bon procédés avec les vendeurs, si c'est faisable, c'est eux qui le feront, si c,est mort on l'utilisera comme pièces détachés...
C'est sympa de me mettre en garde!
Pour l'instant on est sur la même longueur d'onde, si le jeu n'en vaut pas la chandelle on laisse tomber, mais elle a une côte affective qui vaut la peine d'essayer au moins!!

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : jeu. nov. 06, 2014 1:21 pm
par R9 TURBO 56
Oui tout à fait ;-)

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : jeu. nov. 06, 2014 1:33 pm
par jubil
La Sedan du 49 est vendue ; partie sur Paris, je crois.

Re: 900 T16 sedan 1984

Publié : jeu. nov. 06, 2014 7:33 pm
par classicaero
Très bon choix! Commencer par changer le filtre à air, par nettoyer le circuit d' air, par changer bougies faisceau tête allumeur, faire toutes tes vidanges sauf boite, (vérifier le niveau dans un premier temps) un jeu d' enfants tout çà sur une SAAB classic, et on est reparti pour 15 ans...!
Tenue de route de sportive, moteur de 175 ch, confort de Bentley, le plaisir t' attend ! :sol: :love: :wahoo:
Tu peux m' appeler si tu veux des conseils pour faire plein de choses toi même pour qu' elle retrouve sa dynamique d' antan