Page 1 sur 3

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : mer. nov. 06, 2013 11:09 pm
par 1G1YY238
Bonjour à tous,

Je vais me présenter en même temps que la SAAB que je restaure en ce moment.

Moi c'est Seb, 26 piges, passionné par tout ce qui roule et encore plus par ce qui vole.

Après avoir essayé la 900 i16 de 1992 d'un ami, je me suis mis en tête d'en acheter une pour remplacer ma safrane 2.2DT qui bien qu'agréable n'est pas très fun... Je me suis donc tourné vers les turbo 16 étant donné que cette auto sera amenée à devenir une voiture "plaisir" dans 3 à 5 ans.

J'ai trouvé une superbe 900 turbo de 1989 avec à peu près tout à refaire. A vrai dire, je n'ai absolument rien regardé quand je suis allé l'essayer. Si j'avais inspecté ce que j'inspecte habituellement, je serais reparti après 30 sec (bon aller, 35...). Elle est dans un état pitoyable et comme un boulet que je suis, je l'ai acheté :pt1cable: .

L'ancien proprio me dit que c'est une turbo S de 1989 mais je pense que c'est une turbo tout court. N'hésitez pas à me confirmer cela.

Elle totalise 268800 km est équipée de la sellerie, du volant et du soufflet en cuir, des vitres électriques, du siège conducteur réglable en hauteur, les sièges chauffants (avec réglage), de la clim (supprimée mais que je vais remettre), du régulateur de vitesse, du kit "aero" avec les vent cover et le whale tail (que je souhaite remplacer par le becquet "normal").

Jusque là, tout va bien mais c'est maintenant que ça se gatte.

Le ciel de toit est HS (classique et facile à refaire), le tableau de bord est craquelé (classique mais déjà moins facile...) et le moteur consomme de l'huile qu'il perd par le joint de vilebrequin derrière le volant moteur en arrosant l'embrayage au passage.
Résultat, si j'appuyais à partir de 3000rpm, l'embrayage patinait. En la conduisant, j'ai eu l'impression qu'elle roulait assez bien, elle semble assez coupleuse.

J'ai donc décidé de déposer le groupe pour faire l'embrayage, les joints de vilo et deux ou trois bricoles. Finalement, j'ai déposé la culasse et de fil en aiguille, j'ai démonté le moulin complet.
Pourquoi tout démonter ? et bien parce que les 4 pistons sont HS, le moteur à subit du grondement ou de l'auto-allumage de plus, l'arbre à cames d'admission était décalé d'une dent :sarcastic: et la partie extérieure de la poulie damper est totalement désolidarisée.

J'ai donc commandé :
_ 4 pistons
_ les paliers de vilebrequin
_ les coussinets de bielles
_ les trust washer (paliers de guidage axial du vilo)
_ la segmentation complète
_ la pochette de joints du haut moteur (saab)
_ l'embrayage avec la buttée
_ l'allumage complet
_ la chaîne de distribution...

Il me reste donc à finir de nettoyer tout ça pour enfin passer au remontage.

D'un point de vue corrosion, la joue d'aile droite (derrière le bac de batterie) est perforée (rien de bien méchant mais c'est à faire), le passage de cardan droit est perforé mais c'est encore assez faible et le plancher de coffre côté droit sous un support (je ne sais pas à quoi sert ce support). Je n'ai rien vu d'autre.

Bon, assez écrit. Place aux photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : mer. nov. 06, 2013 11:13 pm
par 1G1YY238
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : mer. nov. 06, 2013 11:18 pm
par 1G1YY238
Image
Image
Image

C'est à peu près toutes les photos que j'ai.

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 12:10 am
par bapt57
Salut! :hello:

Bienvenu dans le monde des 900!

C'est du lourd ce que tu as entrepris, chapeau!
Si boitier noir 175cv, si boitier rouge 185cv!
Les cuirs ont l'air en bon état, un bon entretien, ils seront neufs!
Pour le whale tail, c'est dommage ça lui va bien, maintenant si tu veux vraiment changer, vaut mieux ça que l'inverse! ;)
Et je peux même te l'échanger! :lol:

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 9:32 am
par milou_info
Salut !
Jolie, un peu mouillée mais jolie... Bravo pour le numéro d'immat !

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 11:14 am
par poldo
Salut et bienvenue !

Perso j'adore le whale tail, alors comme je ne dois pas être le seul, met le bien de côté.

Comme tu as le mano de pression du turbo, c'est une HP et non une BP.

Sinon, la première S LINE (900 TURBO 16 "S", boitier rouge 185 ch) n'est sortie qu'en 1990 et normalement de série, avec les trois manos supplémentaires.

De toutes façons, comme on voit le boitier noir sur une de tes photos, c'est bien une HP de 175 ch.

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 1:09 pm
par 1G1YY238
Merci.

Oui c'est bien une 175cv. J'ai lu ici et là qu'il y "aurait" eu des 900 turbo S en 1989 avec le 175cv mais très peu de différences avec une turbo classique. Peut être le châssis. Je sais que la miennes a les barres anti rouli AV et AR mais pas grand chose de plus.

Avec ce que je vais faire dessus, un bon rodage et la méca sera repartie pour longtemps.

J'ai une autre banquette AR en meilleur état que le proprio m'a filé. J'ai aussi les silent bloc de train AR donc d'ici quelques semaines elle devrait déjà mieux rouler.
Pour le whale tail, c'est dommage ça lui va bien, maintenant si tu veux vraiment changer, vaut mieux ça que l'inverse! ;)
Et je peux même te l'échanger! :lol:
Bapt57, je cherche un hayon de la mêùe teinte avec l'aileron "classique". Si tu en as un je suis prêt à faire l'échange sans souci mais le whale tail n'ai plus en parfait état.

Poldo, j'ai prévu de le mettre de côté, il y a pas mal d'amateurs de cet aileron. Ca serait criminel de le jeter alors que certains le veulent.


Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 1:44 pm
par vincent
bravo... soit le bienvenu

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 2:31 pm
par lovejohn
Sinon, la première S LINE (900 TURBO 16 "S", boitier rouge 185 ch) n'est sortie qu'en 1990
Oui c'est bien une 175cv. J'ai lu ici et là qu'il y "aurait" eu des 900 turbo S en 1989 avec le 175cv mais très peu de différences avec une turbo classique
Vous mélangez un peu ;) :
900 turbo 16 S = 900 dite "aero", pour la différencier d'une simple 900 turbo 16 3 portes, cette dénomination date de 1984.
Différences : kit aero, ressorts courts, amortisseurs spécifiques, barres AR, parfois des éléments qui sont en série selons les pays (cuir par exemple).
Pas de différence moteur, mais modif. du boîtier APC, qui devient rouge, comme l'indique Poldo, boîtier spécifique à l'aero, dénommée alors s-line (différence de puissance à peine perceptible).
C'est plus simple les 2 dernières années avec l'adoption d'un logo spécifique sur le coffre (turbo S).
Sinon, petites évolutions en cours de vie (modif. arbres à cames, adoption d'un turbo Mitsu etc.)

Bref, aero, turbo 16 " S ", SPG, s-line, turbo S... c'est un vrai bordel... sans parler de la confusion entre la " Turbo S " et la " S " qui a pourtant un turbo... enfin en France, parce qu'aux Etats-Unis, une 900 S est obligatoirement une atmo (I8 et I16) :pt1cable:

Au fait, bienvenue à toi ;)

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 3:08 pm
par poldo
Merci lovejohn pour ta clarification, je me coucherai moins bête ce soir. ;)

Tiens j'ai trouvé ça d'ailleurs : " … la principale nouveauté de l'année 1984 concernant les 900 est le nouveau moteur Turbo à 16 soupapes de 175 chevaux, désormais proposé au catalogue. La version "AERO" apparaît pour la première fois sur le marché français, baptisée "S" : Elle dispose notamment des fameuses jantes spécifiques à trois branches, d'extensions latérales des bas de caisses rendant la ligne plus sportive, de suspensions spécifiques et de barres anti-roulis pour un comportement routier encore plus sûr (Ce modèle sera présenté aux Etats-Unis sous l'appellation "SPG : Spécial Performance Group"). Un kit permettant d'augmenter la puissance de 175 à 185 CH est également proposé. ".

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 7:05 pm
par 1G1YY238
Merci à tous.

En clair, j'ai une 900 turbo aero...

concernant la différence entre 175 et 185cv, je doute qu'on puisse vraiment la sentir. Elle semble être assez haut en régime, là où on va rarement (pour la majeure partie des automobilistes).

Je verrai ce que ça donne quand elle tournera à nouveau et que le rodage sera fini.

J'ai oublié, des ressorts courts (plus que d'origine) ont été installés sur la voiture par l'ancien proprio. Donc j'ai l'avant qui a un comportement assez flou, à prioris à cause de la longueur des amortisseurs qui libèrent un peu trop les ressorts.

Je pense passer sur des bilstein B6 à terme mais j'ai d'autres choses à régler avant.

Lorsque je passe la 5ème, il n'y a pas de buttée vers la droite ce qui permet au levier de dépasser la position du rapport. On m'a dit que ça pourrait venir d'une buttée (silent bloc) sur la tringlerie.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ou(et) sait comment le régler ?

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:19 pm
par Alchauv
Bienvenu! :)
tu comences fort!

beau projet, il y a pas mal de taf on dirait, et le moteur a l'air d'avoir pris chère...
le boitier APC est peut-etre pas d'origine car elle semble avoir tous les attributs d'une aéro, notes la ref et regarde ici:http://www.900aero.com/ tech et apc modifying en bas de la page il y a un tableau. et plein de bonnes infos!

tu as démonté juste la culasse ou le moteur? car le silent bloc de la tringlerie, tu pourra le contrôler facilement une fois démonté.


Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir l'avancée des travaux!

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:46 pm
par riquet



Bref, aero, turbo 16 " S ", SPG, s-line, turbo S... c'est un vrai bordel... sans parler de la confusion entre la " Turbo S " et la " S " qui a pourtant un turbo... enfin en France, parce qu'aux Etats-Unis, une 900 S est obligatoirement une atmo (I8 et I16) :pt1cable:
Exact, mes deux 900 sont des S, une T16 bp "française" l'autre i16 importée USA (avec cata, barres stab, ECU et EZK spécifiques que j'ai changés pour des versions classiques)
Il y a de quoi s'y perdre !




Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : jeu. nov. 07, 2013 9:03 pm
par 1G1YY238
j'ai vérifié le Vin par internet il y a 2 ou 3 semaines, il s'agit bien d'une 175cv d'origine.
J'ai sorti moteur boîte et le moteur est en pièces en ce moment.

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : sam. nov. 09, 2013 7:22 pm
par poldo
Tiens il y'a cette annonce sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s.

Personnellement, je négocierai le prix un chouia.

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : sam. nov. 09, 2013 11:48 pm
par 1G1YY238
Il faut que je regarde pour le becquet. J'ai reçu les pistons mais ils se sont planté sur leur site donc j'ai reçu des pistons de 2L 8soupapes atmo.

Je dois les renvoyer et recommander les autres mais ils n'en ont plus que 2.

Quelqu'un sait où je pourrais trouver 4 pistons de 900 turbo 16 en cotes standards ?

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : dim. nov. 10, 2013 2:19 pm
par riquet

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : lun. nov. 11, 2013 8:36 pm
par 1G1YY238
C'est de là que viennent les pistons que j'ai et ils n'ont plus que 2 pistons de turbo...

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : lun. nov. 11, 2013 11:15 pm
par benarvor
Belle auto, la même que la mienne : Aero 175 ch (boitier noir d'origine) gris Odoardo.

Re: [900 classique] Restauration d'un Turbo 16 de 1989

Publié : mar. nov. 12, 2013 12:53 am
par riquet
C'est de là que viennent les pistons que j'ai et ils n'ont plus que 2 pistons de turbo...
Ah, m...., mais tu es sùr qu'ils n'en auront pas d'autres ?
Il m'est arrivé de commander des trucs qu'il n'y avait presque plus, quinze jours plus tard il n'y avait plus de restriction de stock.