Je vais me présenter en même temps que la SAAB que je restaure en ce moment.
Moi c'est Seb, 26 piges, passionné par tout ce qui roule et encore plus par ce qui vole.
Après avoir essayé la 900 i16 de 1992 d'un ami, je me suis mis en tête d'en acheter une pour remplacer ma safrane 2.2DT qui bien qu'agréable n'est pas très fun... Je me suis donc tourné vers les turbo 16 étant donné que cette auto sera amenée à devenir une voiture "plaisir" dans 3 à 5 ans.
J'ai trouvé une superbe 900 turbo de 1989 avec à peu près tout à refaire. A vrai dire, je n'ai absolument rien regardé quand je suis allé l'essayer. Si j'avais inspecté ce que j'inspecte habituellement, je serais reparti après 30 sec (bon aller, 35...). Elle est dans un état pitoyable et comme un boulet que je suis, je l'ai acheté

L'ancien proprio me dit que c'est une turbo S de 1989 mais je pense que c'est une turbo tout court. N'hésitez pas à me confirmer cela.
Elle totalise 268800 km est équipée de la sellerie, du volant et du soufflet en cuir, des vitres électriques, du siège conducteur réglable en hauteur, les sièges chauffants (avec réglage), de la clim (supprimée mais que je vais remettre), du régulateur de vitesse, du kit "aero" avec les vent cover et le whale tail (que je souhaite remplacer par le becquet "normal").
Jusque là, tout va bien mais c'est maintenant que ça se gatte.
Le ciel de toit est HS (classique et facile à refaire), le tableau de bord est craquelé (classique mais déjà moins facile...) et le moteur consomme de l'huile qu'il perd par le joint de vilebrequin derrière le volant moteur en arrosant l'embrayage au passage.
Résultat, si j'appuyais à partir de 3000rpm, l'embrayage patinait. En la conduisant, j'ai eu l'impression qu'elle roulait assez bien, elle semble assez coupleuse.
J'ai donc décidé de déposer le groupe pour faire l'embrayage, les joints de vilo et deux ou trois bricoles. Finalement, j'ai déposé la culasse et de fil en aiguille, j'ai démonté le moulin complet.
Pourquoi tout démonter ? et bien parce que les 4 pistons sont HS, le moteur à subit du grondement ou de l'auto-allumage de plus, l'arbre à cames d'admission était décalé d'une dent

J'ai donc commandé :
_ 4 pistons
_ les paliers de vilebrequin
_ les coussinets de bielles
_ les trust washer (paliers de guidage axial du vilo)
_ la segmentation complète
_ la pochette de joints du haut moteur (saab)
_ l'embrayage avec la buttée
_ l'allumage complet
_ la chaîne de distribution...
Il me reste donc à finir de nettoyer tout ça pour enfin passer au remontage.
D'un point de vue corrosion, la joue d'aile droite (derrière le bac de batterie) est perforée (rien de bien méchant mais c'est à faire), le passage de cardan droit est perforé mais c'est encore assez faible et le plancher de coffre côté droit sous un support (je ne sais pas à quoi sert ce support). Je n'ai rien vu d'autre.
Bon, assez écrit. Place aux photos.