Ex-propriétaire de 1999 à 2001 d'une 900i Aero 4 portes de 1988, je me suis toujours mordu les doigts de m'en être séparé. Après avoir "oublié" le sujet quelques années, j'ai à nouveau entreprit la recherche d'une nouvelle Saab. J'ai orienté mes recherches vers les cabriolets et ai contacté plusieurs vendeurs partout en France à la recherche de la perle rare.
Je suis présent sur le site depuis quelques semaines afin de me familiariser avec les différents sujets et finalement, aujourd'hui, je suis rentré à la maison avec l'élue : un cab 900S de 1993 (11/92) avec... 96 000 Km au compteur ! Même si le vendeur n'a pas été en mesure de me le garantir, je dispose de l'historique du précédent propriétaire et je n'aurais donc pas trop de mal à remonter la piste.
La voiture a eu il y a deux ans une peinture neuve (un voile plutôt), toute la sellerie cuir gris refaite, 4 pneus et la batterie et il y a deux mois, l'embrayage a été changé. La capote est en très bon état.
Les problèmes à regarder :
- le CT indique que les soufflets de cardans et les protections des rotules de direction sont abîmées,
- le CT indique aussi "fuite moteur" et "fuite boite", selon le code habituellement utilisé pour signifier que les carters ne sont pas super cleans. Je n'ai effectivement pas encore constaté de fuite. On reverra cela demain matin (après une nuit à goûtter ?) Et de toutes façon, comme disait un ami du club Peugeot 404 : "si ça fuit, c'est bon, c'est qu'il y a encore de l'huile !"

- J'ai cru détecter une petite fuite de liquide de refroidissement (à l'odeur, par de visu et pas significatif sur le niveau dans le vase pour le moment), peut-être simplkement une Durit, j'espère que ce n'est pas le radiateur.
- la ceinture en caoutchouc qui fait le tour de la voiture à la base des vitres latérales depuis le pare-brise jusqu'à l'aileron témoigne d'années passées sous le soleil de Cassis (il est un peu rugueux). Peut-on trouver ces pièces neuve ?
- la clim est a recharger (pour le moins...)
200 Km de pur plaisir aujourd'hui pour ramener la voiture à Nice + un petit tour en famille sur la Promenade des Anglais, capote ouverte. Et là, surprise ! Au moment de rentrer, je recapote, je remonte toutes les vitres sauf la vitre arrière gauche qui reste désespérément baissée

Arrivé à la maison, je compulse ce forum, cherche des pistes, et finalement je pars à l'attaque : le boitier central de commandes est démonté : rien de ce coté là, je commence a démonter la garniture arrière (3 vis torx, avec l'outil fourni dans le coffre), pour au moins tenter de remonter la vitre manuellement (ce qui s'avère impossible !) et finalement j'arriver a retirer les deux cosses/languettes qui apportent le jus au moteur lève vitre. Je teste avec un multimetre (sans regarder si le rouge est sur le + ou le -). Résultat : en appuyant sur la commande "monter", j'ai 26 volts

Je pense qu'il s'agissait simplement d'un peu d’oxydation dans l'une des cosses et le fait de les manipuler plusieurs fois a réglé le problème... jusqu'à la prochaine fois.
Enfin je ne suis pas déçu : premier jour, premier problème ! Vive les Saab !