Page 1 sur 2

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 2:42 pm
par yester
Salut à tous, je suis Bastien, de Montpellier, 26 ans, et voici ma belle :
Image

Ma petite histoire :
Je n'ai pas besoin de véhicule dans ma vie de tous les jours. J'ai connu une clio 2 dans mes années d'études, donc j'ai connu le confort moderne : pas un bruit, volant et boite de vitesse 'joystick', un comportement tranquille et ennuyeux, mais qui fait son job.

Durant l'été 2012, je suis tombé sur le requiem de SAAB par Top Gear (vous l'avez sûrement tous vu : https://vimeo.com/37524986)
Petit à petit, l'idée à fait son nid pour une 900 classic, qui m'a clairement tapé dans l'oeil dès le début :love:
J'ai craqué pour le look, l'indépendance du design et de l'ingénierie, le turbo.. Ne pas avoir une voiture conventionnelle, pas une de ces grosses bonbonnes arrondies qui remplissent les routes aujourdhui !
Je sais bien qu'elle n'en a plus pour longtemps, mais à mon sens ça vaut le coup, rien que pour s'amuser d'ici là :)
Après avoir cherché un bon moment une qui ait soit un minimum de Km soit un excellent état pour son vécu, j'ai fini par trouver celle-ci en Picardie, vendue à regret par un connaisseur qui n'avait plus la place et le temps de s'en occuper. Moteur qui ronronne, turbo en forme, peinture impeccable, intérieur (tableau de bord, ciel) nickel, 300 000 km.

Donc ce fut un premier rendez-vous avec la belle pendant 800km de retour à la maison (relayé), autant dire qu'une fois à la maison on se connaissait déjà bien (en tous cas de mon côté, je confirmais le coup de foudre).
J'ai essayé de retoucher à ma clio précédente ensuite, j'en ai eu des frissons tellement c'était désagréable de ne plus rien sentir (volant, pédales, levier). On revient plus en arrière j'imagine :ange:

Je la sors pour mes sorties de week end dans l'arrière pays maintenant (à 10L au 100 je la garde pour les bonnes occasions :lol:), et tous ceux qui l'ont essayé m'ont invariablement dit la même chose : "Ooookay, je comprends mieux, elle est géniale à conduire ta mamie suédoise" :jap:

Ah et c'est une de ces boîtes "4,5" apparemment, où la 5ème est parfois dure à attraper car proche de la 3ème. J'ai pris le coup de main. Enfin de doigts, rien à forcer là dedans. Le levier revient au point mort sans devoir toucher la pédale, d'ailleurs :sarcastic:

Depuis je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus en détail, j'espère l'amener à un connaisseur bientôt (RBM ?).
Pour lister les bricoles à régler (de ce que le neophyte voit) :
- rétro gauche défoncé, le moteur n'arrive plus à le caler correctement
- qques diodes HS (phares, aeration)
- moteur vitre gauche HS
- nettoyer les phares et changer les reflecteurs ne devrait pas faire de mal
- changer les pneus
- essuie-glaces phares HS
- le siège conducteur a un peu de jeu
- la banquette arrière est trop haute d'un coté (genre 1cm trop haut), donc ne peux pas bien l'accrocher à l'arrière (faudrait tout enlever, tout remettre)
- le ralenti s'était mis à plafonner à 1500 tours, 2 réglages d'écrous chez un garagiste honnète (le temps qu'il trouve, c'est la première 900 qu'il voyait) et c'était réglé (et comme il a pu faire un tour avec, rien payé :sol: )
- on devient vite paranoïaque des bruits à cet âge avancé : j'ai un grincement à l'arrière droit à petite vitesse, genre en sortie de rond point et descente de trottoir, à voir.

Voili voilou, si vous avez des questions faites vous plaisir :D
Content d'être parmi vous

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 7:01 pm
par doum-doum
Bienvenue, voisin Montpellierain ;)
Si tu as besoin d'un coup de main ;)

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 7:39 pm
par Alchauv
Bienvenue! :)

Elle a l'air propre!

pour ta vitre électrique démonte déja le bouton pour nettoyer les contacts, et ensuite le mécanisme dans la portière, il est peut être bloqué par la rouille...
et pour les voyants ce ne sont pas des diodes... mais de simples ampoules! :D



Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 8:14 pm
par aerogaz
[:british:5]

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 8:20 pm
par bapt57
Salut Bastien! :hello:

Bienvenue à toi et à ta belle mamie suédoise! Effectivement elle a l'air en pleine forme et les clignos blancs lui vont bien!
Elle est de quelle année?
S'il te plait, fais nous des photos de l'intérieur!! Au fait cuir ou velours?

Pour ton bruit en sortie de rond point et descente de trottoir, regardes si c'est pas un silentbloc de la ligne d'échappement qui est fatigué ou qui s'est décroché (au niveau de la roue ar gauche).

Bonne route au volant de ta 900!

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 8:22 pm
par max-cab
C'est clair avec une T16, il y a moyen de surprendre les copains => un bon coup de turbal au bon moment et en avant pour le décollage!!!!!
Belle trouvaille en tout cas et ravi que tu prennes ton pied avec ta nouvelle acquisition.

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 8:23 pm
par voitureloisir
Superbe coupé !



Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : lun. févr. 25, 2013 9:48 pm
par lovejohn
Bienvenue :hello:

Reste plus qu'à virer les affreux clignos et les rappels :D

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : mar. févr. 26, 2013 1:17 am
par yester
Merci à tous :)
Si tu as besoin d'un coup de main ;)
C'est noté :wahoo:
Elle est de quelle année?
S'il te plait, fais nous des photos de l'intérieur!! Au fait cuir ou velours?
Pour ton bruit en sortie de rond point et descente de trottoir, regardes si c'est pas un silentbloc de la ligne d'échappement qui est fatigué ou qui s'est décroché (au niveau de la roue ar gauche).
Fev. 1988, ils ont refait l'intérieur en velour gris-bleu
Je vais regarder ça pour le silent block, merci !

[quotemsg]
pour ta vitre électrique démonte déja le bouton pour nettoyer les contacts, et ensuite le mécanisme dans la portière, il est peut être bloqué par la rouille...
et pour les voyants ce ne sont pas des diodes... mais de simples ampoules! :D
[/quotemsg]
Le bouton déclenche bien un tac dans la portière, mais rien.. Fichtre, je venais juste de me faire changer le moteur (par un amateur, surement). J'ouvrirais tout ça pour jeter un oeil.
Oui des ampoules, j'me comprend :)

Je ferais quelques photos plus détaillées quand le jour reviendra :D

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : mer. févr. 27, 2013 12:50 pm
par philosaab
Magnifique, bravo ! Et personnellement, de l'avis de lovejohn pour les clignos et les rappels ! ;) A très bientôt avec d'autres photos !

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : mer. févr. 27, 2013 8:52 pm
par pulverisator
Belle auto, sympa de voir que des "jeunes" s'intéressent à ces fers à repasser (expression dans mon entourage :D ).
Pour les clignos, n'écoute pas les médisants, c'est très bien comme ça, je connais un charentais qui va intervenir :lol:

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : ven. mars 01, 2013 1:24 pm
par philosaab
Oh mais nous ne sommes point médisants pulvé ! Juste peut-être... névrotiquement puristes ! :D :D

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : ven. mars 01, 2013 2:29 pm
par lds-04
bienvenue, tout est dit...
c'est vrai que c'est un beau modèle... tunning !! :whistle: :hello:
a+ LdS

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 3:54 pm
par toto435
Une autre jeune parmi les "vieux" :whistle: [:jeune saabiste 37:3]

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 6:10 pm
par yester
Et voici plus de photos :pt1cable:
(CLIQUEZ, puis reCLIQUEZ pour du plein écran)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 6:12 pm
par yester
(CLIQUEZ, puis reCLIQUEZ pour du plein écran)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 6:12 pm
par yester
Et j'ai trouvé une petite soeur dans ma rue :hello:
Image

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 6:51 pm
par saabavie
Sois le bienvenu ,prends place auprès des sages et continue de faire vivre cette flamme qui nous anime.Plus grosses les photos!!!!!!! :whistle:

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Publié : sam. mars 02, 2013 6:57 pm
par yester
:D Tu sais, si tu cliques la vignette, puis recliques la photo sur le site, elles sont plutôt grosses !