Re: 900 classic 1988 turbo 16
Publié : lun. févr. 25, 2013 2:42 pm
Salut à tous, je suis Bastien, de Montpellier, 26 ans, et voici ma belle :

Ma petite histoire :
Je n'ai pas besoin de véhicule dans ma vie de tous les jours. J'ai connu une clio 2 dans mes années d'études, donc j'ai connu le confort moderne : pas un bruit, volant et boite de vitesse 'joystick', un comportement tranquille et ennuyeux, mais qui fait son job.
Durant l'été 2012, je suis tombé sur le requiem de SAAB par Top Gear (vous l'avez sûrement tous vu : https://vimeo.com/37524986)
Petit à petit, l'idée à fait son nid pour une 900 classic, qui m'a clairement tapé dans l'oeil dès le début
J'ai craqué pour le look, l'indépendance du design et de l'ingénierie, le turbo.. Ne pas avoir une voiture conventionnelle, pas une de ces grosses bonbonnes arrondies qui remplissent les routes aujourdhui !
Je sais bien qu'elle n'en a plus pour longtemps, mais à mon sens ça vaut le coup, rien que pour s'amuser d'ici là
Après avoir cherché un bon moment une qui ait soit un minimum de Km soit un excellent état pour son vécu, j'ai fini par trouver celle-ci en Picardie, vendue à regret par un connaisseur qui n'avait plus la place et le temps de s'en occuper. Moteur qui ronronne, turbo en forme, peinture impeccable, intérieur (tableau de bord, ciel) nickel, 300 000 km.
Donc ce fut un premier rendez-vous avec la belle pendant 800km de retour à la maison (relayé), autant dire qu'une fois à la maison on se connaissait déjà bien (en tous cas de mon côté, je confirmais le coup de foudre).
J'ai essayé de retoucher à ma clio précédente ensuite, j'en ai eu des frissons tellement c'était désagréable de ne plus rien sentir (volant, pédales, levier). On revient plus en arrière j'imagine
Je la sors pour mes sorties de week end dans l'arrière pays maintenant (à 10L au 100 je la garde pour les bonnes occasions
), et tous ceux qui l'ont essayé m'ont invariablement dit la même chose : "Ooookay, je comprends mieux, elle est géniale à conduire ta mamie suédoise"
Ah et c'est une de ces boîtes "4,5" apparemment, où la 5ème est parfois dure à attraper car proche de la 3ème. J'ai pris le coup de main. Enfin de doigts, rien à forcer là dedans. Le levier revient au point mort sans devoir toucher la pédale, d'ailleurs
Depuis je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus en détail, j'espère l'amener à un connaisseur bientôt (RBM ?).
Pour lister les bricoles à régler (de ce que le neophyte voit) :
- rétro gauche défoncé, le moteur n'arrive plus à le caler correctement
- qques diodes HS (phares, aeration)
- moteur vitre gauche HS
- nettoyer les phares et changer les reflecteurs ne devrait pas faire de mal
- changer les pneus
- essuie-glaces phares HS
- le siège conducteur a un peu de jeu
- la banquette arrière est trop haute d'un coté (genre 1cm trop haut), donc ne peux pas bien l'accrocher à l'arrière (faudrait tout enlever, tout remettre)
- le ralenti s'était mis à plafonner à 1500 tours, 2 réglages d'écrous chez un garagiste honnète (le temps qu'il trouve, c'est la première 900 qu'il voyait) et c'était réglé (et comme il a pu faire un tour avec, rien payé
)
- on devient vite paranoïaque des bruits à cet âge avancé : j'ai un grincement à l'arrière droit à petite vitesse, genre en sortie de rond point et descente de trottoir, à voir.
Voili voilou, si vous avez des questions faites vous plaisir
Content d'être parmi vous

Ma petite histoire :
Je n'ai pas besoin de véhicule dans ma vie de tous les jours. J'ai connu une clio 2 dans mes années d'études, donc j'ai connu le confort moderne : pas un bruit, volant et boite de vitesse 'joystick', un comportement tranquille et ennuyeux, mais qui fait son job.
Durant l'été 2012, je suis tombé sur le requiem de SAAB par Top Gear (vous l'avez sûrement tous vu : https://vimeo.com/37524986)
Petit à petit, l'idée à fait son nid pour une 900 classic, qui m'a clairement tapé dans l'oeil dès le début

J'ai craqué pour le look, l'indépendance du design et de l'ingénierie, le turbo.. Ne pas avoir une voiture conventionnelle, pas une de ces grosses bonbonnes arrondies qui remplissent les routes aujourdhui !
Je sais bien qu'elle n'en a plus pour longtemps, mais à mon sens ça vaut le coup, rien que pour s'amuser d'ici là

Après avoir cherché un bon moment une qui ait soit un minimum de Km soit un excellent état pour son vécu, j'ai fini par trouver celle-ci en Picardie, vendue à regret par un connaisseur qui n'avait plus la place et le temps de s'en occuper. Moteur qui ronronne, turbo en forme, peinture impeccable, intérieur (tableau de bord, ciel) nickel, 300 000 km.
Donc ce fut un premier rendez-vous avec la belle pendant 800km de retour à la maison (relayé), autant dire qu'une fois à la maison on se connaissait déjà bien (en tous cas de mon côté, je confirmais le coup de foudre).
J'ai essayé de retoucher à ma clio précédente ensuite, j'en ai eu des frissons tellement c'était désagréable de ne plus rien sentir (volant, pédales, levier). On revient plus en arrière j'imagine

Je la sors pour mes sorties de week end dans l'arrière pays maintenant (à 10L au 100 je la garde pour les bonnes occasions


Ah et c'est une de ces boîtes "4,5" apparemment, où la 5ème est parfois dure à attraper car proche de la 3ème. J'ai pris le coup de main. Enfin de doigts, rien à forcer là dedans. Le levier revient au point mort sans devoir toucher la pédale, d'ailleurs

Depuis je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus en détail, j'espère l'amener à un connaisseur bientôt (RBM ?).
Pour lister les bricoles à régler (de ce que le neophyte voit) :
- rétro gauche défoncé, le moteur n'arrive plus à le caler correctement
- qques diodes HS (phares, aeration)
- moteur vitre gauche HS
- nettoyer les phares et changer les reflecteurs ne devrait pas faire de mal
- changer les pneus
- essuie-glaces phares HS
- le siège conducteur a un peu de jeu
- la banquette arrière est trop haute d'un coté (genre 1cm trop haut), donc ne peux pas bien l'accrocher à l'arrière (faudrait tout enlever, tout remettre)
- le ralenti s'était mis à plafonner à 1500 tours, 2 réglages d'écrous chez un garagiste honnète (le temps qu'il trouve, c'est la première 900 qu'il voyait) et c'était réglé (et comme il a pu faire un tour avec, rien payé

- on devient vite paranoïaque des bruits à cet âge avancé : j'ai un grincement à l'arrière droit à petite vitesse, genre en sortie de rond point et descente de trottoir, à voir.
Voili voilou, si vous avez des questions faites vous plaisir

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