900 classic 1988 turbo 16

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » lun. févr. 25, 2013 2:42 pm

Salut à tous, je suis Bastien, de Montpellier, 26 ans, et voici ma belle :
Image

Ma petite histoire :
Je n'ai pas besoin de véhicule dans ma vie de tous les jours. J'ai connu une clio 2 dans mes années d'études, donc j'ai connu le confort moderne : pas un bruit, volant et boite de vitesse 'joystick', un comportement tranquille et ennuyeux, mais qui fait son job.

Durant l'été 2012, je suis tombé sur le requiem de SAAB par Top Gear (vous l'avez sûrement tous vu : https://vimeo.com/37524986)
Petit à petit, l'idée à fait son nid pour une 900 classic, qui m'a clairement tapé dans l'oeil dès le début :love:
J'ai craqué pour le look, l'indépendance du design et de l'ingénierie, le turbo.. Ne pas avoir une voiture conventionnelle, pas une de ces grosses bonbonnes arrondies qui remplissent les routes aujourdhui !
Je sais bien qu'elle n'en a plus pour longtemps, mais à mon sens ça vaut le coup, rien que pour s'amuser d'ici là :)
Après avoir cherché un bon moment une qui ait soit un minimum de Km soit un excellent état pour son vécu, j'ai fini par trouver celle-ci en Picardie, vendue à regret par un connaisseur qui n'avait plus la place et le temps de s'en occuper. Moteur qui ronronne, turbo en forme, peinture impeccable, intérieur (tableau de bord, ciel) nickel, 300 000 km.

Donc ce fut un premier rendez-vous avec la belle pendant 800km de retour à la maison (relayé), autant dire qu'une fois à la maison on se connaissait déjà bien (en tous cas de mon côté, je confirmais le coup de foudre).
J'ai essayé de retoucher à ma clio précédente ensuite, j'en ai eu des frissons tellement c'était désagréable de ne plus rien sentir (volant, pédales, levier). On revient plus en arrière j'imagine :ange:

Je la sors pour mes sorties de week end dans l'arrière pays maintenant (à 10L au 100 je la garde pour les bonnes occasions :lol:), et tous ceux qui l'ont essayé m'ont invariablement dit la même chose : "Ooookay, je comprends mieux, elle est géniale à conduire ta mamie suédoise" :jap:

Ah et c'est une de ces boîtes "4,5" apparemment, où la 5ème est parfois dure à attraper car proche de la 3ème. J'ai pris le coup de main. Enfin de doigts, rien à forcer là dedans. Le levier revient au point mort sans devoir toucher la pédale, d'ailleurs :sarcastic:

Depuis je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus en détail, j'espère l'amener à un connaisseur bientôt (RBM ?).
Pour lister les bricoles à régler (de ce que le neophyte voit) :
- rétro gauche défoncé, le moteur n'arrive plus à le caler correctement
- qques diodes HS (phares, aeration)
- moteur vitre gauche HS
- nettoyer les phares et changer les reflecteurs ne devrait pas faire de mal
- changer les pneus
- essuie-glaces phares HS
- le siège conducteur a un peu de jeu
- la banquette arrière est trop haute d'un coté (genre 1cm trop haut), donc ne peux pas bien l'accrocher à l'arrière (faudrait tout enlever, tout remettre)
- le ralenti s'était mis à plafonner à 1500 tours, 2 réglages d'écrous chez un garagiste honnète (le temps qu'il trouve, c'est la première 900 qu'il voyait) et c'était réglé (et comme il a pu faire un tour avec, rien payé :sol: )
- on devient vite paranoïaque des bruits à cet âge avancé : j'ai un grincement à l'arrière droit à petite vitesse, genre en sortie de rond point et descente de trottoir, à voir.

Voili voilou, si vous avez des questions faites vous plaisir :D
Content d'être parmi vous

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par doum-doum » lun. févr. 25, 2013 7:01 pm

Bienvenue, voisin Montpellierain ;)
Si tu as besoin d'un coup de main ;)

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par Alchauv » lun. févr. 25, 2013 7:39 pm

Bienvenue! :)

Elle a l'air propre!

pour ta vitre électrique démonte déja le bouton pour nettoyer les contacts, et ensuite le mécanisme dans la portière, il est peut être bloqué par la rouille...
et pour les voyants ce ne sont pas des diodes... mais de simples ampoules! :D



Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par aerogaz » lun. févr. 25, 2013 8:14 pm

[:british:5]
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par bapt57 » lun. févr. 25, 2013 8:20 pm

Salut Bastien! :hello:

Bienvenue à toi et à ta belle mamie suédoise! Effectivement elle a l'air en pleine forme et les clignos blancs lui vont bien!
Elle est de quelle année?
S'il te plait, fais nous des photos de l'intérieur!! Au fait cuir ou velours?

Pour ton bruit en sortie de rond point et descente de trottoir, regardes si c'est pas un silentbloc de la ligne d'échappement qui est fatigué ou qui s'est décroché (au niveau de la roue ar gauche).

Bonne route au volant de ta 900!

Avatar de l’utilisateur
max-cab
Messages : 289
Inscription : lun. sept. 03, 2012 2:00 am
Localisation : Sherbrooke

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par max-cab » lun. févr. 25, 2013 8:22 pm

C'est clair avec une T16, il y a moyen de surprendre les copains => un bon coup de turbal au bon moment et en avant pour le décollage!!!!!
Belle trouvaille en tout cas et ravi que tu prennes ton pied avec ta nouvelle acquisition.
Cab T16 1989... vendu, HY 1974... vendu, Triumph TR6 1972, Dodge GranCaravan FlexFuel V6 2015, Ford Edge 2018, Maserati Quattroporte 4.2 phase 2 2009

Avatar de l’utilisateur
voitureloisir
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 06, 2012 2:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par voitureloisir » lun. févr. 25, 2013 8:23 pm

Superbe coupé !



Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7745
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par lovejohn » lun. févr. 25, 2013 9:48 pm

Bienvenue :hello:

Reste plus qu'à virer les affreux clignos et les rappels :D

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » mar. févr. 26, 2013 1:17 am

Merci à tous :)
Si tu as besoin d'un coup de main ;)
C'est noté :wahoo:
Elle est de quelle année?
S'il te plait, fais nous des photos de l'intérieur!! Au fait cuir ou velours?
Pour ton bruit en sortie de rond point et descente de trottoir, regardes si c'est pas un silentbloc de la ligne d'échappement qui est fatigué ou qui s'est décroché (au niveau de la roue ar gauche).
Fev. 1988, ils ont refait l'intérieur en velour gris-bleu
Je vais regarder ça pour le silent block, merci !

[quotemsg]
pour ta vitre électrique démonte déja le bouton pour nettoyer les contacts, et ensuite le mécanisme dans la portière, il est peut être bloqué par la rouille...
et pour les voyants ce ne sont pas des diodes... mais de simples ampoules! :D
[/quotemsg]
Le bouton déclenche bien un tac dans la portière, mais rien.. Fichtre, je venais juste de me faire changer le moteur (par un amateur, surement). J'ouvrirais tout ça pour jeter un oeil.
Oui des ampoules, j'me comprend :)

Je ferais quelques photos plus détaillées quand le jour reviendra :D

Avatar de l’utilisateur
philosaab
Messages : 125
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par philosaab » mer. févr. 27, 2013 12:50 pm

Magnifique, bravo ! Et personnellement, de l'avis de lovejohn pour les clignos et les rappels ! ;) A très bientôt avec d'autres photos !

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11463
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par pulverisator » mer. févr. 27, 2013 8:52 pm

Belle auto, sympa de voir que des "jeunes" s'intéressent à ces fers à repasser (expression dans mon entourage :D ).
Pour les clignos, n'écoute pas les médisants, c'est très bien comme ça, je connais un charentais qui va intervenir :lol:

Avatar de l’utilisateur
philosaab
Messages : 125
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par philosaab » ven. mars 01, 2013 1:24 pm

Oh mais nous ne sommes point médisants pulvé ! Juste peut-être... névrotiquement puristes ! :D :D

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par lds-04 » ven. mars 01, 2013 2:29 pm

bienvenue, tout est dit...
c'est vrai que c'est un beau modèle... tunning !! :whistle: :hello:
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 8007
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par toto435 » sam. mars 02, 2013 3:54 pm

Une autre jeune parmi les "vieux" :whistle: [:jeune saabiste 37:3]
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » sam. mars 02, 2013 6:10 pm

Et voici plus de photos :pt1cable:
(CLIQUEZ, puis reCLIQUEZ pour du plein écran)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » sam. mars 02, 2013 6:12 pm

(CLIQUEZ, puis reCLIQUEZ pour du plein écran)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » sam. mars 02, 2013 6:12 pm

Et j'ai trouvé une petite soeur dans ma rue :hello:
Image

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par saabavie » sam. mars 02, 2013 6:51 pm

Sois le bienvenu ,prends place auprès des sages et continue de faire vivre cette flamme qui nous anime.Plus grosses les photos!!!!!!! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
yester
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 900 classic 1988 turbo 16

Message par yester » sam. mars 02, 2013 6:57 pm

:D Tu sais, si tu cliques la vignette, puis recliques la photo sur le site, elles sont plutôt grosses !

Répondre

Revenir à « 900 classique »