Page 1 sur 4

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 2:36 pm
par max-cab
Bonjour à tous!

Me voilà tout nouveau Saabiste et j'en suis très heureux alors que rien ne me prédestinait à cela!
Amateur d' anciennes, c'est un Citroën Hy qui ballade ma petite famille en vacances au 4 coins de l'Europe et de l'Afrique. Pour les week end, c'était un coupé 504 de toute beauté (mon rêve de gosse). mais voilà; l'envie de rouler les cheveux au vent a finie par devenir trop forte.

Image
Image

J'avais très envie d'un roadster d'outre manche, avec un 6 cylindres pour flatter mon égo. Bref, une triumph TR6. Mais voilà, quand on est papa de 3 jeunes garçons, ce type de voiture est absolument incompatible avec le vie de famille. Il me fallait donc quelque chose avec du caractère de la place pour toute la famille!
C'est d'abord du côté de La célèbre BMW E30 notamment à cause de son L6 de 2,5l que j'ai orienté mes recherches. Seulement, outre une image pas franchement "gentleman driver", trouver un modèle en état d'origine relève du miracle tant ces voitures ont été bidouillées voire même tunées. j'ai quand même fini par en essayer une... nous n'avions pas fait 100m que les enfants réclamaient à grands cris de remonter la capote: beaucoup trop de vent aux places arrières. J'ai eu beau leur expliquer que rouler sans toit, c'était l'esprit même du concept cabriolet; rien n'y a fait: cette voiture n'était pas faite pour nous.
Dernière alternative à mes yeux: la Saab 900. Adieu le 6 cylindres, vive le 2l 16v turbocompressé et sa puissance équivalente à celle du modèle bavarois. La banquette arrière plus creusée et ramassée au centre de la voiture est bien plus protectrice pour mes 3 têtes blondes un brin sensibles... c'est ce que nous avons constaté sur les 3 modèles testés dans la région Bordelaise.

Bon état d'origine et cuir crème étaient les 2 critères majeurs. Le moteur T16 un plus. C'est finalement à 450kms de la maison que j'ai déniché mon nouveau jouet:

Il s'agit d'une première main (!) offerte par une chirurgien à sa femme pour ses 40 ans. 23 ans plus tard, l'heure de la retraite ayant sonnée et le parc automobile du couple nettement supérieur au nombre de conducteurs, la vente de cette Saab devenait un choix raisonnable.
J'ai donc tout son historique, la voiture est entièrement dans son jus à l'exception de son moteur et de son turbo. le premier a été changé suite à un problème de surchauffe (casse de la pompe à eau). Le second à 6000 kms et a été changé par 2 fois suite à un premier mauvais montage pourtant effectué dans le réseau Saab (la seule fois que cette voiture est passé dans le réseau!).
178 000 kms, propre mais en état d'usage. Tout est fonctionnel à l'exception de la clim. Quelques défaut de carrosserie (male légèrement déformée suite à une fermeture un peu appuyée contre le sac de clubs de golf, également une déformation légère du capot; sans doute une petit choc. Les pare chocs ont quant à eux bien rempli leur rôle!), des détails à revoir à l'intérieur notamment sur l'habillage des contre portes (toutes les voitures essayées avaient ce problème) et une bonne révision mécanique ne sera pas superflus: ralenti plutôt instable à froid et sans doute quelques poussoirs hydraulique à revoir. La boite va très bien même si il faut un petit peu d'habitude pour trouver la 5ième!

quelques photos:

Image

Image

Image

Après 3 semaines et plus de 1000kms, j'avoue que le confort de cette voiture a conquit toute la famille... vivement les beaux jours !

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 4:22 pm
par Wilson
Hello !

Belle brochette de véhicules.

Ca doit être une sacrée aventure de voyager comme tu le fais en famille avec le Tube.

La 504 est magnifique et compte quelques inconditionnels ici.

Quant au cab, voici un bel achat qui complète efficacement le reste de ta gamme ... à chaque auto son utilité.

N"hésite pas à nous présenter le Tube et la 504 dans la section qui va bien ( http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... ujet-1.htm ), ils présentent un intérêt certain et nous serons heureux de pouvoir les découvrir plus en détail.

A+
Wilson

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 5:24 pm
par yellowcab
Bonjour et bravo pour ce nouvel achat mais attention le cab 900 est prevu pour 4 personnes pas 5 : CG 4 places et pas de ceniture centrale. La marechaussee passera peut etre dessus en cas de contrôle mais pas l'assurance en cas de pepin !

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 5:32 pm
par milou_info
Bah, pour les enfants de toute façon, le coffre est suffisamment grand pour les caser tous le trois ! Comme ça tu peux rouler tranquille avec Madame...

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 5:54 pm
par yellowcab
J'avais pas pense a ça avec les miens qiand je veux mettre le windshott !!!

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 14, 2012 6:07 pm
par milou_info
Bah sous le windshott, ça passe aussi, quand ils sont petit ! Testé une fois, l'a pas aimé l'gamin...


Max, fais gaffe quand même pour le nombre de place, t'as une cinquième ceinture ?

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 12:31 pm
par max-cab
Pour la cinquième ceinture, je passe un harnais de siège bébé dans les 2 ceintures d'origine et le tour est joué.
Les enfants comptent pour 1/2 non?
Ceci dit, je n'ai jamais été très au point là dessus: nous sommes 5 dans le Hy; carte grise 2 places!

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 12:42 pm
par yellowcab
Tant qu'il n'y a pas de pépin, ça peut aller mais en cas d'accident, indépendamment de ce qui peut arriver à ta famille, tu peux tout perdre s'il y a des blessés en face : aucune assurance ne fonctionnera en cas d'expertise et tu peux raquer toute ta vie ...
C'est arrivé à un cousin il y a 10 ans : il paye encore une rente à la personne qui s'est retrouvée handicapée en face.

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 1:35 pm
par titigrosminet17
bienvenu au club ! très belle en noir.
Dire que j'ai un raté un superbe cab noir cet été sur Bordeaux à 4.500 €. J'espère seulement que c'est un vrai amoureux de la marque qui a mis la main dessus.
Bon allez , m'en fout, je roule tous les jours en yacht club !!

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 1:36 pm
par milou_info
C'est vrai, en cherchant en vitesse, j'ai trouvé ça : "Les enfants de moins de dix ans ne comptent pour une demi-place que lorsque leur nombre n’excède pas dix."
Pose la question à ton assureur pour plus de tranquillité.

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 2:00 pm
par max-cab
bienvenu au club ! très belle en noir.
Dire que j'ai un raté un superbe cab noir cet été sur Bordeaux à 4.500 €. J'espère seulement que c'est un vrai amoureux de la marque qui a mis la main dessus.
Bon allez , m'en fout, je roule tous les jours en yacht club !!
Il s'est vendu le jour même; et l'annonce est restée ensuite des semaines!!! tant pis pour moi aussi. Mais bon, je ne suis pas mécontent d'avoir un turbo sous le capot; celle ci était une i16

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 2:01 pm
par max-cab
Tant qu'il n'y a pas de pépin, ça peut aller mais en cas d'accident, indépendamment de ce qui peut arriver à ta famille, tu peux tout perdre s'il y a des blessés en face : aucune assurance ne fonctionnera en cas d'expertise et tu peux raquer toute ta vie ...
C'est arrivé à un cousin il y a 10 ans : il paye encore une rente à la personne qui s'est retrouvée handicapée en face.
Hou là, tu me fais peur là... quelles étaient les circonstances exactes?

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 2:17 pm
par yellowcab
Une saab 9.3 avec puce modifiee + jantes et pneus modifies mais pas conformes a la monte d'origine. Vitesse un peu excessive et vlan ... Rapport gendarmerie car blesse en face, expertise de l'auto chez concession saab (passage valise ...) . Resuiltat voiture non conforme. Assurance annulee ...
Même si un enfant compte pour 1/2 le problème reste entier avec une ceinture non conforme.

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. oct. 15, 2012 5:29 pm
par voitureloisir
Dans la Maine et Loire on a(vait) bon goût... Je croise souvent la même dans un état de décomposition avancé mais je n'avais jamais croisé ce bel exemplaire.

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : jeu. oct. 18, 2012 7:52 pm
par john difool
:love: :love: :love:
Sympathique cab 900 classique, le noir leur va si bien aux 900. Belle alternative au coupé 504, très classe d'ailleurs.

Par contre, 3 enfants à l'arrière d'un véhicule non prévu ni homologué pour ça… ça craint. :sarcastic:

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : ven. oct. 26, 2012 11:42 am
par ralph_frp
Salut Max!Quelle belle perle tu nous as trouvé là!
J'avoue que je suis jaloux de ton interieur, qui presente carrement bien.Car le beige passe forcemment moins bien les années....
Et comme dis plus haut, fais nous la prez de ton cheptel dans l'autre section :)

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : dim. oct. 28, 2012 8:37 pm
par max-cab
Merci à tous pour l’accueil!

Une petite photo d'un détail qui fait toujours plaisir à découvrir dans ce genre de mamie: l'ensemble des notices dans leur pochette cuir avec même le stylo d'époque!
Image

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : mer. mars 20, 2013 11:46 pm
par max-cab
Quelques travaux de cosmétique que je ne peux m'empêcher de vous présenter ce soir malgré le faible éclairage dans le garage...
TDB façon bois et volant Nardi:
Image

Juste un détail: impossible de centrer parfaitement le volant: il a soit un peu d'angle à droite, soit à gauche... ça m'énerve! mais faudra s'y faire.
Les contre porte ont également été refaites... ça attendra une photo de jour!

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : sam. mars 23, 2013 10:34 pm
par toto435
Même soucis avec mon Nardi. Seule solution : un parallélisme.

Re: Max et son cab T16 de 1989

Publié : lun. mars 25, 2013 6:50 pm
par ralph_frp
Alors toujours content?En tous les cas ça claque ton interieur Max
!T'as trouvé ça ou?