Me voilà tout nouveau Saabiste et j'en suis très heureux alors que rien ne me prédestinait à cela!
Amateur d' anciennes, c'est un Citroën Hy qui ballade ma petite famille en vacances au 4 coins de l'Europe et de l'Afrique. Pour les week end, c'était un coupé 504 de toute beauté (mon rêve de gosse). mais voilà; l'envie de rouler les cheveux au vent a finie par devenir trop forte.


J'avais très envie d'un roadster d'outre manche, avec un 6 cylindres pour flatter mon égo. Bref, une triumph TR6. Mais voilà, quand on est papa de 3 jeunes garçons, ce type de voiture est absolument incompatible avec le vie de famille. Il me fallait donc quelque chose avec du caractère de la place pour toute la famille!
C'est d'abord du côté de La célèbre BMW E30 notamment à cause de son L6 de 2,5l que j'ai orienté mes recherches. Seulement, outre une image pas franchement "gentleman driver", trouver un modèle en état d'origine relève du miracle tant ces voitures ont été bidouillées voire même tunées. j'ai quand même fini par en essayer une... nous n'avions pas fait 100m que les enfants réclamaient à grands cris de remonter la capote: beaucoup trop de vent aux places arrières. J'ai eu beau leur expliquer que rouler sans toit, c'était l'esprit même du concept cabriolet; rien n'y a fait: cette voiture n'était pas faite pour nous.
Dernière alternative à mes yeux: la Saab 900. Adieu le 6 cylindres, vive le 2l 16v turbocompressé et sa puissance équivalente à celle du modèle bavarois. La banquette arrière plus creusée et ramassée au centre de la voiture est bien plus protectrice pour mes 3 têtes blondes un brin sensibles... c'est ce que nous avons constaté sur les 3 modèles testés dans la région Bordelaise.
Bon état d'origine et cuir crème étaient les 2 critères majeurs. Le moteur T16 un plus. C'est finalement à 450kms de la maison que j'ai déniché mon nouveau jouet:
Il s'agit d'une première main (!) offerte par une chirurgien à sa femme pour ses 40 ans. 23 ans plus tard, l'heure de la retraite ayant sonnée et le parc automobile du couple nettement supérieur au nombre de conducteurs, la vente de cette Saab devenait un choix raisonnable.
J'ai donc tout son historique, la voiture est entièrement dans son jus à l'exception de son moteur et de son turbo. le premier a été changé suite à un problème de surchauffe (casse de la pompe à eau). Le second à 6000 kms et a été changé par 2 fois suite à un premier mauvais montage pourtant effectué dans le réseau Saab (la seule fois que cette voiture est passé dans le réseau!).
178 000 kms, propre mais en état d'usage. Tout est fonctionnel à l'exception de la clim. Quelques défaut de carrosserie (male légèrement déformée suite à une fermeture un peu appuyée contre le sac de clubs de golf, également une déformation légère du capot; sans doute une petit choc. Les pare chocs ont quant à eux bien rempli leur rôle!), des détails à revoir à l'intérieur notamment sur l'habillage des contre portes (toutes les voitures essayées avaient ce problème) et une bonne révision mécanique ne sera pas superflus: ralenti plutôt instable à froid et sans doute quelques poussoirs hydraulique à revoir. La boite va très bien même si il faut un petit peu d'habitude pour trouver la 5ième!
quelques photos:



Après 3 semaines et plus de 1000kms, j'avoue que le confort de cette voiture a conquit toute la famille... vivement les beaux jours !