"petit" nouveau

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30CSI
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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » sam. nov. 21, 2009 3:27 pm

Bonjour a tous,

je me suis fait plaisir en trouvant une 900 T16 Aero de 86, la voiture est dans état correct, un dossier d'entretien à peu pres complet, des options d'époques sympas neanmoins des choses a faire dessus ( on peu pas pretendre avoir une voiture neuve pour qq centaines d'euros...)
cette jolie saab est venue rejoindre une NSU prinz 4 de 69, une 30CSI de 70, et une 911 C4 de 89.


Alors, concernant la saab, l'ancien proprietaire mettais en cause les joints de queue de soupapes. la voiture fume bleu, l'ancien proprio avait remarque que le phenomene s'amplifiait, jusque hier, le turbo donnait et la voiture marchait trés bien, a part cette fumée présente surtout en deceleration et moteur chaud, mais en retrant hier soir, le turbo ne se declanche plus, la voiture plafonne à 3000 T/M, l'aiguille du turbo reste ds le haut du blanc et des que j'accelere plus, la voiture "broute". J'ai testé les compressions des 4 cylindres, homogenes et conformes au préconisations, coté turbo, j'ai vu les différents posts sur le sujet et des que j'ai 5 minutes, je vais tester tout cela, vérifier la tete des ailettes, et la presence ou non de jeu latéral ou longitudinal, si j'ai bien compris, les garet de l'époque étaient refoidis pas huile, alors possible que l'huille passe ds l'echappements ?
Sinon, je suis vraiment content, ce cette auto, elle a vraiment une gueule .


a bientot et merci pour les posts qui permettent aux petits de progresser step by step.

François




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dat
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Re: "petit" nouveau

Message par dat » sam. nov. 21, 2009 9:17 pm

Bienvenu !

La 3.0 CSI a toujours été un coupé qui m' a fait longtemps révé ! peut être un jour ?

Pour ton turbo, ça peut être une durite qui s'est percée ou debranchée (celle qui sorte du turbo vers l'admission)...ou alors l échangeur qui s'est fissuré...? c'est vrai que ça peut être pas mal de choses quand même ...

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jaro1
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Re: "petit" nouveau

Message par jaro1 » dim. nov. 22, 2009 3:58 am

oui, faut inspecter tout le circuit, cm par cm....

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30CSI
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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » dim. nov. 22, 2009 1:04 pm

Oui, la 3.0 CSI est une voiture fabuleuse ( sauf au niveau conception carrosserie et corrosion et conso....)

j'avais pete le joint de culasse, et changé tout cela moi même, avec joints de queue et rodage de soupapes, c'est pour cela que j'ai osé acheter cette saab qui fume bleue va bientot avoir le même traitement....si je conclue que le ou les pbs qu'elle a viennent bien là.

c'est vrai qu'il y a pas mal de durites, tuyaux ou reniflars vannes etc... a inspecter et qui peuvent etre à l'origine du pb sur la bete, je me demande si le regulateur de vitesse ne serait pas pour quelque chose là dedans, car j'ai essayé de le mette en route et peut de temps apres, les 3000 RPM n'etaient plus depassés en charge, par contre, a vide, le moteur prends bien ses tours .

a suivre donc..


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Re: "petit" nouveau

Message par jaro1 » dim. nov. 22, 2009 6:57 pm

salut,
tu l'as pas acheté par hasard au Havre ta 900 il y a peu? J'ai contacté il y a plus d'une semaine un type qui y vendait une 900t16. Il m'a envoyé quelques photos suite à ma demande lorsque j'ai aperçu l'annonce dans le bon coin (j'étais en copie d'un message déjà envoyé à une personne) et lorsque j'ai répondu le lendemain en proposant un r.d.v: silence radio. Cette 900 avait cet intérieur là (bois + volant nardi, dont je ne suis pas fan mais était de 86 ou 87 (en tout cas l'année modèle 87...), comme ma feu aéro.
Sympa comme manières de la part du vendeur, n'est ce pas? Ou plutôt leur manque. Mais bon, même si c'est la même voiture je te félicite de ton choix car une t16 bien réglée c'est le top.

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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » dim. nov. 22, 2009 8:14 pm

effectivement, l'auto viens du Havre, je l'ai vu vendredi et le vendeur, (plutôt sympa au demeurant) m'a dit qu'il devait prevenir des pers. ayant prevu de venir eventuellement samedi, si je prenais l'auto.

Par experience, et surtout via internet, ça arrive assez souvent coté vendeur ou acheteur que l'on se retouve "à chasser" 2 affaires en même temps ou que l'on se retrouve avec plusieurs acheteurs super interessés en même temps...à un moment, une décision doit être prise au niveau acheteur ou vendeur...et là tu as raison, comme dans tous les domaines, il faut essayer d'être clair av ses interlocuteur....avec moi il l'a été, rdv pris, rdv honoré, reste a se mettre au boulot maintenant....( pour de tableau de bois et volant nardi (accessoires d'origine) , moi je trouve cela chouette, un peu de style anglais avec de la fiabilité suedoise....

François









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Re: "petit" nouveau

Message par Endymion » mer. nov. 25, 2009 7:44 pm

je le trouve magnifique ce volant. :love:

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Re: "petit" nouveau

Message par ip900 » mer. nov. 25, 2009 7:46 pm

Des photos? :hello:

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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » mar. déc. 15, 2009 1:03 am

Bonsoir,
ce we, j'ai regarde la bête d'un peu plus prêt, elle fume bleu comme me l'avait signalé le proprio precedent et pas qu'un peu..., mais le moteur à la "peche", j'ai mesuré les compressions de 4 cyl, conforme et pas de différence flagrante entre les Cyl, le precedent proprio pensait aux joints de queue de soupape, mais a mon sens ça fume vraiment trop pour ce genre de pb.

J'ai demonté les durites intercoller et le radiateur, et là c'est qd même trés trés gras..., est ce normal ? ou est ce que çela doit etre sec ? j'ai nettoyé le tout au solvant mais j'imagine donc que si le turbo balance de l'huile moteur via l'intercooler dans l'admisson, c'est normal que ma saab fume comme une traban non ?.

Que pensez vous des kits de renovation turbo que l'on voir sur E bay ou autre ?

Ou trouver un turbo d'occase ?

Comment expliquer que la voiture pousse fort malgres ce pb ?

Merci

François



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Re: "petit" nouveau

Message par Endymion » mar. déc. 15, 2009 1:18 am

pour un turbo d'occaz: tente chez aps31

http://www.aps-specialiste-saab.com/

n'hésite pas à appeler. ils sont sympa il parait.

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Re: "petit" nouveau

Message par milou_info » jeu. sept. 22, 2011 10:49 am

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » jeu. sept. 22, 2011 11:37 pm

Bonsoir, après 2 ans d' absence...je reprend en main la destinée de ma saab.

Turbo change, plus de fumée bleue

Contrôle technique nok pour défaut de Klaxon et fuite échappement.

La semaine dernière, Normandie le sud direct, av caisse a outil qd même :)
la voiture fonctionne bien mais ratatouille de temps en temps, en cas forte accélération et parfois qd je maintiens un filet de gaz, sûrement des durites a voir, je vais m y atteler...

Tellement presse de partir que j ai pas vu que la jauge a essence ne fonctionnait pas :)

Arrivée sans encombre, mais en serrant un peu les fesses pour la conso :) démontage de la sonde du réservoir, et ouverture du cylindre, le fil capteur connecté au flotteur était dessoude d' un cote, une soudure a l étain, remontage, la jauge remarche, magique.

Cote Klaxon, le contact central du nardi étrang





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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » jeu. sept. 22, 2011 11:41 pm

La suite....merci TGV......

Tube du contact central du moyeu du volant nard i était casse, un bout de tube (stylo...) un peu d' epoxy pour fermer le cylindre contact et son ressort, remontage, nickel, ça va marcher pour longtemps :)

Cote régulateur de vitesse ( comodo

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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » jeu. sept. 22, 2011 11:44 pm

Bon, un peu galère,
Ces messages haches , je vais terminer arrive sur la terre ferme...

Si il y a des saabistes du cote de bouloc , castelnau (31) mp please !!!

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Re: "petit" nouveau

Message par helterskelter » ven. sept. 23, 2011 12:57 pm

Ben et les photos, tu n'as pas honte de nous faire saliver depuis novembre 2009 :D

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Re: "petit" nouveau

Message par 30CSI » mar. sept. 27, 2011 12:34 pm

Bonjour,

voici les premieres images :

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j'ai commencé à nettoyer le moteur et à faire le tour de l'auto

Fonctionnement :
- le regulateur de vitesse ( comodo 3 positions) ne fonctionne pas, pourtant un relai claque bien qd je l'actionne et la pompe à depression se met en marche alimentée en direct; sur le sujet, si un post existe qd au test du bouzin ça m'interesse :)

- le turbo ( changé ) monte bien en charge bien lors de la deconnection de la wastergate, sinon, j'atteind a moitié de la zone jaune
- au fait, au ralenti, l'aiguille du mano turbo doit se situer ou ?
- le piezzo detecteur de cliquetis actionne bien la vanne 3 voies qd je lui tape dessus
- j'ai remarqué que j'avais une durite ( diam 3mm ) deconnectée à l'intérieur qui traine par terre coté passager pour le moment, j'ai pas trouvé ou la connecter .
- au niveau fonctionnement donc, avec vanne 3 voies connectée, le turbo monte à moitié de la zone jaune, durite deconnectée, zone rouge atteinte.
- en fonctionnement stabilisé (filet de gaz stable à l'accelérateur) la voiture fonctionne par "à coups"
- surement un pb electrique car l'eclairage pas stable et la tension sur mano voltmetre varie, y a surement un régulateur fatigué sur l'alternateur ?


Carrosserie
- la peinture av qq rayures
- aireron discret "queue de baleine" : )
- air flow
- état global bon, mais qq traces de corrosion à voir

interieur
- velour tres propre ( pas de cuir mais pas de clim ni de to.... :)
- ciel de toi neuf
- volant nardi qui vas bien
- tableau de bord plaquage bois
- hauts parleurs à changer

voila pour le premier "audit"

à bientôt

François







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