Page 1 sur 5

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 21, 2010 7:49 pm
par vintagepilot
Bonjour à tous

6 mois après mon inscription sur le forum, j'ai décidé de faire un petite présentation de ma Saab.

Il s'agit donc d'une Saab 900 classique de 1993
modèle Turbo basse pression.

A l'achat (il y a un peu plus de 6 mois) elle avait 135 000km.

Depuis janvier dernier, je cherchais à remplacer mon véhicule...
Les cahiers des charges était le suivant:
-voiture originale
-essence avec au minimum 115cv
-cuir + climatisation
-coffre assez grand et 5 places
-Consommation en rapport avec l'agrément mais pas forcément un facteur limitant (j'hésitais avec un Range v8...)

L'utilisation visée pour le véhicule était: uniquement utilisation pour vacances et week-end donc essentiellement des grands trajets. Kilométrage estimé de 8000-10000km
Pour la ville j'ai mon vélo!

Après avoir été très tenté par une 1992 BP essayé dans les Pyrénées Atlantiques que je me suis fait piquer à un jour près, j'ai trouvé ce modèle pour beaucoup plus cher mais il n'avait pas beaucoup roulé et présentait certains avantages:
-135000km
-Boite remplacée à 130000km
-Climatisation passée au nouveau fluide

Je découvrirais par la suite que ce check up était un peu léger pour ces véhicules mais je me suis lancé!

Les kilomètres de retour m'ont déjà permis d'apprécier quelques qualités et quelques défauts comparé à mon ancien véhicule:
+confort des sièges
+couple :)
+tenue de route
+bruit au ralenti
-insonorisation à haute vitesse
-système audio

Quelques menus travaux ont suivi l'achat (qui dit travaux dit achat d'un Bentley)
-plaque SIV noire (humhum)
-remplacement de la ceinture de sécurité conducteur qui boulochait
-bataille avec la fermeture centralisée (le précédent propriétaire m'avait affirmé que la voiture n'en était pas dotée!) Achat d'une centrale, FC réparée Merci le forum
-Remplacement des 4 haut parleurs d'origine par des alpines aux même emplacements + changement autoradio. Malgré ça je ne retrouve pas le son de mon ancienne voiture ceci principalement du à la taille et disposition des HP.
-Changement bougies, filtre à air

Quelques balades d'éte:
Je profite et me rends compte de la nécessité du TO. Utilise quand même pas mal la clim.
Image

Au retour panne à quelques mètres de chez moi, durites de refroidissement du turbo fendue.
Un peu galère pour retrouver celle ci mais au final toutes les durites de refroidissement replacées + thermostat.

Suivent un nettoyage AIC, une vidange huile et liquide de freins.

Puis un cardan et une suppression du blocage du levier chez APS31.

Au retour des vacances, changement de la sonde lambda (difficile à trouver pour les T16 injection Lucas)
Nettoyage puis crémage des cuirs
Soins carrosserie
Ça donne ça:

Image

Depuis pas mal de km sans encombre pour en arriver à 141800 aujourd'hui (soit un peu plus que ma prévision...)
Achat de 4 aéro symétriques pour monter des michelins alpins

La voilà très sale:

Image

Bilan:
Je suis ravi de ce changement qui m'apporte plus de puissance et un bon niveau de confort.

Je regrette un peu l'insonorisation et la sonorisation (mais je ne me sens pas de monter un kit). Et en tant que jeune je constate une belle différence de prime d'assurance et du prix des pièces.

Travaux prévus à court ou looong terme:
-jantes asymétriques montés dans le mauvais sens à l'avant (voir au prochain changement de pneu)
-baguette du kit aéro à l'avant droit à remplacer
-filtre à essence à changer
-...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 21, 2010 7:50 pm
par vintagepilot
Pas de photos sous la neige car pas de neige ici, mais je n'y manquerais pas si cela se produit.

:hello:

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 21, 2010 8:28 pm
par ip900
Belle auto! ;)

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 21, 2010 9:25 pm
par British
Très sympa cette bp [:british:1] :)

Je me demandais pourquoi tu étais passé en jantes symétriques au lieux des asymétriques mais j'ai eu ma réponse en te lisant :)

Elle semble choyée et bien entretenue donc elle fera ton bonheur encore bien longtemps assurément [:vad:7]

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 21, 2010 10:33 pm
par Lud71
Belle voiture !
Et la Tercel derrière ta dernière photo :love: A toi aussi ? (souvenir de conduite accompagnée :sol: )

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:28 am
par Droopy
Parking de bord de Garonne la dernière photo ?

Très sympa ton auto...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mer. déc. 22, 2010 2:57 pm
par vintagepilot


Elle semble choyée et bien entretenue donc elle fera ton bonheur encore bien longtemps assurément [:vad:7]
Merci!
J'ai vite compris que c'est des voitures qu'il vaut mieux bien entretenir...
Belle voiture !
Et la Tercel derrière ta dernière photo :love: A toi aussi ? (souvenir de conduite accompagnée :sol: )
Oui c'est radicalement différent comme voiture mais bien plus à l'aise dans les chemins! Un modèle de robustesse aussi!
Parking de bord de Garonne la dernière photo ?

Très sympa ton auto...
Parking privé!

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : jeu. déc. 23, 2010 4:18 pm
par Droopy
Parking privé!
Mais... sur Toulouse ?

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : jeu. déc. 23, 2010 5:26 pm
par john difool
:love: Jolie 900… Cool
As-tu pensé à lui greffer un intercooler histoire de gagner un peu de puissance et d'agrément et réduire un peu ta consommation ?

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : ven. déc. 24, 2010 12:02 pm
par vintagepilot
Mais... sur Toulouse ?
Oui. Pas plus détail sur forum public on sait jamais...
Elle est aussi souvent sur Nantes...
:love: Jolie 900… Cool
As-tu pensé à lui greffer un intercooler histoire de gagner un peu de puissance et d'agrément et réduire un peu ta consommation ?
Elle est équipée d'un Intercooler
Plus d'agrément très certainement, mais pas de baisse de consommation remarquée...pourtant je roule plutôt "ballade".
J'ai conservé toute les pièces d'origine pour faire l'opération inverse mais je pense que celà va rester comme ça...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : ven. déc. 24, 2010 1:02 pm
par Droopy

Oui. Pas plus détail sur forum public on sait jamais...
Elle est aussi souvent sur Nantes...
Je n'allais pas t'en demander plus.

J'ai bien reconnu l'ambiance sur ta photo c'est pour ça ;)

J'y suis en fin de semaine prochaine...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. déc. 28, 2010 10:51 pm
par vintagepilot
Filtre à essence changé, ... merci le wiki! ai trouvé le bosch d'origine sans problème
Par contre j'ai pris les joints chez saab (vu que je savais pas trop à quoi ils ressemblaient) ... 18€ pour 4 joints à lèvres... par contre bon accueil!

Sonde de température moteur changée également...opération facile

Pas encore eu l'occasion de tester les Michelin Alpins sur neige...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mer. déc. 29, 2010 12:33 pm
par aeroaddict
J'ai la même en blanc! Tu verras, les Michelin Alpin sont excellents !

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : ven. janv. 07, 2011 5:34 pm
par vintagepilot
Retour du ski:

Tenue de route vraiment meilleure que ce que je connaissait avant: Sur autoroute ça ne bouge pas et dans les cols c'est précis et agréable comme il faut pourvu que le revêtement soit pas trop dégradé.

Plus de 1400km sur le périple qui m'a mené dans les Hautes Alpes sans soucis.
Pas d'huile ni de LdR consommé, que de l'essence!

Les Michelin Alpins sont en effet très efficace sur neige/neige gelée et la Saab est prévenante sur sol enneigé.

Photo avec mon APN qui rend l'âme:

Image

De retour: lavage+clay bar+polish+ lustreur.

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : sam. janv. 08, 2011 5:50 pm
par vintagepilot
Avant de partir j'avais du:

-Changer ma goulotte de réservoir. En faisant un plein la trappe m'est resté dans les mains: le plastique de cette goulotte était en mauvais état! L'ayant remarqué depuis quelques temps j'avais acheté cette pièce sur eBay.

Montage sans difficultés particulière...Penser à nettoyer la petite conduite qui permet d'écouler les quelques gouttes de carburant qui peuvent tomber en sortant le pistolet (souvent bouchée apparemment)

-Essence toujours, m'étant trouvé un peu bête sans trappe à essence et avec mon bouchon sans clef j'ai acheté au centre auto le plus proche de là où j'étais un bouchon fermant à clef.
une vingtaine d'€, compatibilité indiquée sur le blister

Sinon le grand lavage fait du bien...
et j'ai à ce sujet une question:

L'aileron à l'aspect un peu moussé supporte t-il le Polytrol?

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : sam. janv. 08, 2011 7:46 pm
par slash
Non le polytrol blanchi l'aileron !
J'utilise rénovateur plastic et skai de chez autoglym

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:36 pm
par vintagepilot
Merci pour la réponse (rapide).
Du coup je me suis abstenu!

Après avoir lu tout le sujet sur le traitement des cuirs et remis en cause 10fois ma méthode je l'ai finalement re-appliqué!!

Produits acheté chez Castorama que je trouve de bonne facture:
-Savon Rénovateur Starwax à la Lanoline
-Crème Rénovatrice Starwax incolore

Passage du savon avec un gant humidifié à l'eau chaude
Essuyage à la microfibre
Séchage complet
Passage de la crème en excès au gant
Demain: Lustrage de ce qui reste à la microfibre...

La prochaine fois j'essaie les produits Gliptone...

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : dim. janv. 09, 2011 9:54 pm
par aerogaz
elle est superbe la 900..
vraiment une belle gueule ,félicitations
gliptone ,c'est ce que j'utilise et j'aime bien

Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : mar. janv. 25, 2011 12:02 am
par vintagepilot
Bientôt 8 mois d'utilisation....

faut croire que je suis pris par le virus, j'ouvre la vitre dans les tunnels pour le bruit de l'échappement...., j'ouvre le toit ouvrant par 3°...

En début de sujet j'affirme ne faire que 8000 à 10000km par an, il faut croire que la Saab me pousse à rouler puisque j'en suis à 9600km en 8 mois... uniquement en utilisation plaisir/voyages/vacances.... :)

Mon budget carburant "étudiant" en prend évidemment un coup!

Sinon lors des dernières journées froides à Nantes, panne de batterie...
Ayant lu il y a peu le sujet, je me lance dans une recherche qui s'annoncent une galère...car vous l'aurez compris je suis à pied/vélo!
Finalement j'ai pris une batterie classique Fulmen au centre commercial le plus proche qui mesure 17,5cm et qui rentre sans que la plaque antichaleur touche le coude du turbo.


Re: T16 BP 1993 Aéro

Publié : lun. janv. 31, 2011 6:26 pm
par matiss
Vous formés un joli duo toi et ta 900.
C'est beau l'Amour;)