6 mois après mon inscription sur le forum, j'ai décidé de faire un petite présentation de ma Saab.
Il s'agit donc d'une Saab 900 classique de 1993
modèle Turbo basse pression.
A l'achat (il y a un peu plus de 6 mois) elle avait 135 000km.
Depuis janvier dernier, je cherchais à remplacer mon véhicule...
Les cahiers des charges était le suivant:
-voiture originale
-essence avec au minimum 115cv
-cuir + climatisation
-coffre assez grand et 5 places
-Consommation en rapport avec l'agrément mais pas forcément un facteur limitant (j'hésitais avec un Range v8...)
L'utilisation visée pour le véhicule était: uniquement utilisation pour vacances et week-end donc essentiellement des grands trajets. Kilométrage estimé de 8000-10000km
Pour la ville j'ai mon vélo!
Après avoir été très tenté par une 1992 BP essayé dans les Pyrénées Atlantiques que je me suis fait piquer à un jour près, j'ai trouvé ce modèle pour beaucoup plus cher mais il n'avait pas beaucoup roulé et présentait certains avantages:
-135000km
-Boite remplacée à 130000km
-Climatisation passée au nouveau fluide
Je découvrirais par la suite que ce check up était un peu léger pour ces véhicules mais je me suis lancé!
Les kilomètres de retour m'ont déjà permis d'apprécier quelques qualités et quelques défauts comparé à mon ancien véhicule:
+confort des sièges
+couple

+tenue de route
+bruit au ralenti
-insonorisation à haute vitesse
-système audio
Quelques menus travaux ont suivi l'achat (qui dit travaux dit achat d'un Bentley)
-plaque SIV noire (humhum)
-remplacement de la ceinture de sécurité conducteur qui boulochait
-bataille avec la fermeture centralisée (le précédent propriétaire m'avait affirmé que la voiture n'en était pas dotée!) Achat d'une centrale, FC réparée Merci le forum
-Remplacement des 4 haut parleurs d'origine par des alpines aux même emplacements + changement autoradio. Malgré ça je ne retrouve pas le son de mon ancienne voiture ceci principalement du à la taille et disposition des HP.
-Changement bougies, filtre à air
Quelques balades d'éte:
Je profite et me rends compte de la nécessité du TO. Utilise quand même pas mal la clim.

Au retour panne à quelques mètres de chez moi, durites de refroidissement du turbo fendue.
Un peu galère pour retrouver celle ci mais au final toutes les durites de refroidissement replacées + thermostat.
Suivent un nettoyage AIC, une vidange huile et liquide de freins.
Puis un cardan et une suppression du blocage du levier chez APS31.
Au retour des vacances, changement de la sonde lambda (difficile à trouver pour les T16 injection Lucas)
Nettoyage puis crémage des cuirs
Soins carrosserie
Ça donne ça:

Depuis pas mal de km sans encombre pour en arriver à 141800 aujourd'hui (soit un peu plus que ma prévision...)
Achat de 4 aéro symétriques pour monter des michelins alpins
La voilà très sale:

Bilan:
Je suis ravi de ce changement qui m'apporte plus de puissance et un bon niveau de confort.
Je regrette un peu l'insonorisation et la sonorisation (mais je ne me sens pas de monter un kit). Et en tant que jeune je constate une belle différence de prime d'assurance et du prix des pièces.
Travaux prévus à court ou looong terme:
-jantes asymétriques montés dans le mauvais sens à l'avant (voir au prochain changement de pneu)
-baguette du kit aéro à l'avant droit à remplacer
-filtre à essence à changer
-...