Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration
Publié : dim. déc. 12, 2010 11:03 pm
Bonjour a tous,
Depuis quelque temps je consulte régulièrement ce site ainsi que le forum et j'ai enfin pris le temps de m'y inscrire.
j'ai envi de partager avec tous les amoureux de mécanique les travaux de restauration que je suis entrain de réaliser sur ma 900 T16 sedan de 1988, 220 000 Kms.
Je me présente rapidement, Alban, 30 ans, électronicien au chômage actuellement (c'est bien pour le temps libre, moins bien pour les finances...), j'habite à coté de Pithiviers dans le Loiret et bricoleur depuis l'époque des mobylettes...
J'ai acheté cette 900 un tout petit prix en 2004 avec 190000 Kms et j'ai roulé un an avec (35000 Kms) sans problèmes majeurs à part un cardan, une rotule HS et le flexible d'embrayage qui fuyait, c'était ma seul voiture.
Puis j'ai arrêté de m'en servir quand est apparût ce que j'avais diagnostiqué comme un problème de BV, blocage soudain en marche arrière au moment de débrayer et des "Klong" en braquant en marche arrière.
Depuis la voiture est resté dans un coin de la cours de chez mes parents, je ne m'en suis jamais occupé faute de garage et de temps.
A mois d'octobre ayant un garage à disposition j'ai décider de la remettre en route et de la refaire.
Après un petit gratouillage des bougies et de la tête d'allumeur, une batterie chargée, quelques dixaines de secondes de démarreur avec une petite goulé de mélange huile/gasoil dans chaque cylindres bobine débranchée et sans les bougies, elle à redémarré.....
AU QUART DE TOUR,
on y croyais pas, incroyable après plus de 5 ans sans rouler. Ralenti stable, accélération nickel. Impossible d'aller faire un tour vu que l'embrayage était complétement inopérant.
j'ai malheureusement pas de photos de la voiture entière mais vous aurez quand même un petit aperçu:


Mon but dans un premier temps est de refaire le compartiment moteur, qui est quand même bien rouillé mais superficiel, sauf pour le fameux passage de cardan droit, pour lequel j'attends la "tôle magique" de Skanimport.
Je vais refaire aussi le train avant (silentblock rotules... ) plus décapage et peinture des triangles et tout ce qui est rouillé, les freins, l'embrayage...
Gros nettoyage du moteur et joint de culasse, peut être distri, segmentation et tout et tout, mais je sais pas, j'ai pas encore ouvert le bloc. Et bien sur résolution du problème de BV.
Voila pour la présentation, je continuerai mon sujet très prochainement, j'ai beaucoup de photos mais je dois faire du tri, redimensionner...
Allez les saabistes, à très bientôt!
Depuis quelque temps je consulte régulièrement ce site ainsi que le forum et j'ai enfin pris le temps de m'y inscrire.
j'ai envi de partager avec tous les amoureux de mécanique les travaux de restauration que je suis entrain de réaliser sur ma 900 T16 sedan de 1988, 220 000 Kms.
Je me présente rapidement, Alban, 30 ans, électronicien au chômage actuellement (c'est bien pour le temps libre, moins bien pour les finances...), j'habite à coté de Pithiviers dans le Loiret et bricoleur depuis l'époque des mobylettes...
J'ai acheté cette 900 un tout petit prix en 2004 avec 190000 Kms et j'ai roulé un an avec (35000 Kms) sans problèmes majeurs à part un cardan, une rotule HS et le flexible d'embrayage qui fuyait, c'était ma seul voiture.
Puis j'ai arrêté de m'en servir quand est apparût ce que j'avais diagnostiqué comme un problème de BV, blocage soudain en marche arrière au moment de débrayer et des "Klong" en braquant en marche arrière.
Depuis la voiture est resté dans un coin de la cours de chez mes parents, je ne m'en suis jamais occupé faute de garage et de temps.
A mois d'octobre ayant un garage à disposition j'ai décider de la remettre en route et de la refaire.
Après un petit gratouillage des bougies et de la tête d'allumeur, une batterie chargée, quelques dixaines de secondes de démarreur avec une petite goulé de mélange huile/gasoil dans chaque cylindres bobine débranchée et sans les bougies, elle à redémarré.....
AU QUART DE TOUR,

on y croyais pas, incroyable après plus de 5 ans sans rouler. Ralenti stable, accélération nickel. Impossible d'aller faire un tour vu que l'embrayage était complétement inopérant.
j'ai malheureusement pas de photos de la voiture entière mais vous aurez quand même un petit aperçu:


Mon but dans un premier temps est de refaire le compartiment moteur, qui est quand même bien rouillé mais superficiel, sauf pour le fameux passage de cardan droit, pour lequel j'attends la "tôle magique" de Skanimport.
Je vais refaire aussi le train avant (silentblock rotules... ) plus décapage et peinture des triangles et tout ce qui est rouillé, les freins, l'embrayage...
Gros nettoyage du moteur et joint de culasse, peut être distri, segmentation et tout et tout, mais je sais pas, j'ai pas encore ouvert le bloc. Et bien sur résolution du problème de BV.
Voila pour la présentation, je continuerai mon sujet très prochainement, j'ai beaucoup de photos mais je dois faire du tri, redimensionner...
Allez les saabistes, à très bientôt!