restauration saab 900 turbo 1987 "PINPIN"
-
Re: restauration saab 900 turbo 1987 "PINPIN"
bonjour à tous! voila je suis en volvo brique 240 depuis 15ans un bon vieux break diesel que j'adore & que je vais regretter mais je viens de trouver une perle a réparer!
voila j'ai deniché une saab 900 turbo très bien entretenue (elle appartenait a un garagiste passionné qui est décedé je suis sur le point d'acheter la voiture dans l'état & a réparer moi même la boite avec l'aide d'un garage ou garagiste conpatissant avec ma maigre tirelire.d'après les mécanos les roulements dans la boite sont hs!en gros quand on decellère la boite bouge & fait du bruit.
j'ai pas encore essayé la voiture mais je l'ai démarré elle tourne au quart de tour & sans fumée malgré 240 000kmscompteur.
voila si je pouvais avoir des infos & des conseils pour la remettre en route au mieux & a bien verifier certain points importants avant l'achat!
d'avance merci !&je suis impatient de passer le cap du tracteur à la sportive de tradition!
voila j'ai deniché une saab 900 turbo très bien entretenue (elle appartenait a un garagiste passionné qui est décedé je suis sur le point d'acheter la voiture dans l'état & a réparer moi même la boite avec l'aide d'un garage ou garagiste conpatissant avec ma maigre tirelire.d'après les mécanos les roulements dans la boite sont hs!en gros quand on decellère la boite bouge & fait du bruit.
j'ai pas encore essayé la voiture mais je l'ai démarré elle tourne au quart de tour & sans fumée malgré 240 000kmscompteur.
voila si je pouvais avoir des infos & des conseils pour la remettre en route au mieux & a bien verifier certain points importants avant l'achat!
d'avance merci !&je suis impatient de passer le cap du tracteur à la sportive de tradition!
- philippe6537
Bonjour,si tu ne la paye pas chère cela peut le faire car a 240000 en sus de la boite pendant que c'est démonté il y a l'embrayage complet cela t'évitera de redémonter plus tard,vérifier la distri(bruit a froid),la pression dans le circuit de refroidissement,le jeux du turbo,changer tous les fluides,les filtres, les durites, les colliers etc..... ta maigre tirelire ne sera pas suffisante je le craint car le prix de remise en état est bien supérieur au prix d'achat et le prix des pieces Saab(pignons, fourchettes,arbres, roulements, de boite GM sont exorbitants)et a moins d'avoir une autre boite identtique a la tienne avec les pieces dont tu as besoin en état,cela vat-etre impossible sans sortir pas mal d'euros ,renseignes toi avant des prix car cela serai dommage de ne pas pouvoir la réparer aprés l'achat! de plus ça prend pas mal de temps,sans pouvoir rouler et sans profiter de cette belle suedoise ! tu payes et tu touches pas c'est frustrant,enfin il y en a des 900 pas trop chères et en état de rouler de suite c'et toi qui vois,A++++++++++++++bonjour à tous! voila je suis en volvo brique 240 depuis 15ans un bon vieux break diesel que j'adore & que je vais regretter mais je viens de trouver une perle a réparer!
-
oui je me renseigne car j'ai aucun gararge quiaccepte de démonter la boite.la solution qui se presente a moi c'est de trouver une boite d'occasion & d'acheter un kit d'embrayage.Puis d'arriver a ce que le garage qui me la vend fasse la réparation.mon budget restauration est de 1000euros.l'idée c'est de la restaurer & de la verifier pour faire un periple de 6000kms dans les pays de l'est cet été.cette voitureme parait vraiment saine bien entretenue par l'ancien patron du garage grand saabiste passionné qui est décédé.Cette voiture etait utilisé par sa femme.Elle a eu un probleme de boite en rentrant de limoge sur brive & depuis elle roule plus! voila pour les nouvelle d'aujourd'hui.
je cherche donc une boite dans une casse ou autre & je negocie avec le garage vendeur pour la suite.
je cherche donc une boite dans une casse ou autre & je negocie avec le garage vendeur pour la suite.
-
en tout cas je suis bleufé par le bon esprit & l'entre aide du forum c'est super chouette & cela donne de la motivation pour aller jusqu'au bout de ses folies!
-
Salut.
Premierement 240 000 KM, t'es a peine sortie du rodage comme le dit mon concessionnaire Saab!!!
J'ai acheter la mienne qui affichait 280 000...elle en as 345 000 a present!!!!
Elle est aussi de 93 et c'est aussi un 900 turbo basse pression...pour renseignement elle tourne tres bien a l'ethanol sans modification.
Premierement 240 000 KM, t'es a peine sortie du rodage comme le dit mon concessionnaire Saab!!!
Elle est aussi de 93 et c'est aussi un 900 turbo basse pression...pour renseignement elle tourne tres bien a l'ethanol sans modification.
- vincent
serait ce une des saab de mr Pinpin?
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- doum-doum
Bonjour Orrel, loin de moi l'idée de te faire peur, mais même à 240000kms, il va falloir regarder des choses et un budget de 1000€ est à mon sens bien insuffisant. Une boite d'occasion en bon état c'est environ 300/500€, pour la monter il faut déposer l'ensemble moteur boite et désaccoupler la boite du moteur.
C'est le moment de vérifier la distribution parce que son remplacement implique aussi la dépose moteur/boite.
Il te faudra aussi jeter un œil au freins et trains roulants.
Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, lui coller d'entrée 6000 kms dans le ventre, sans l'avoir testée, c'est un peu fou...
Pour info: une dépose /repose moteur/boite c'est environ 15h, une réfection de boite: 3h de démontage sur l'établi, 30h de remontage et réglages avant repose...une réfection moteur dans les règles: 50h... et je ne te donne pas les tarifs, pour ne pas t'affoler...
Les 900 ne sont quand même pas si rares, essaies d'en trouver une roulante sans soucis.
C'est le moment de vérifier la distribution parce que son remplacement implique aussi la dépose moteur/boite.
Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, lui coller d'entrée 6000 kms dans le ventre, sans l'avoir testée, c'est un peu fou...
Pour info: une dépose /repose moteur/boite c'est environ 15h, une réfection de boite: 3h de démontage sur l'établi, 30h de remontage et réglages avant repose...une réfection moteur dans les règles: 50h... et je ne te donne pas les tarifs, pour ne pas t'affoler...
Les 900 ne sont quand même pas si rares, essaies d'en trouver une roulante sans soucis.
- naindejardin
Ca a l'air d'être lui, en effet.serait ce une des saab de mr Pinpin?
- philippe6537
C'est bien celle de feu Bernard pinpin,sa femme a accepter ce matin a 10h20 de baisser le prix initiale(1000euros),le patron de l'ancien garage Pinpin a appelé ce matin a 10h20 orrel pour lui dire que c'était d'accord pour 700 euros!J'étais dans le bureau a ce moment la,orrel dépèches - toi de venir la chercher sinon elle va finir chez-moiCa a l'air d'être lui, en effet.

- Saabiste17
C'est bcp 50h non ?une réfection moteur dans les règles: 50h... et je ne te donne pas les tarifs, pour ne pas t'affoler...

Pour les pièces c'est vrai que ça "pique", je me souviens encore du pignon de 4ème proposé (mais refusé

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- lovejohn
Tu entends quoi par " reconditionné " ?Mieux vaut prendre un moteur reconditionné pour environ 2200€ hors pose
- joebar
Mon expérience récente 900 i de 93 150.000 km, boite hs.
Après avoir cherché longtemps des boites d'occase sans garanties et vendues à pris d'or 800-1000 €, j'ai fini par acheter en Allemagne chez saab-ersatzteile.de une boite reconditionnée pour 1338 € + 121 € port (la béte pése lourd). La boite avait l'air neuve au moins sur le plan extérieur.
Je l'ai reçue en 8 jours et l'opération de pose-dépose m'est revenue à 900 € (fixation grippée, etc.....)
Je peux te communiquer le mail du vendeur qui parle très bien anglais.
Après avoir cherché longtemps des boites d'occase sans garanties et vendues à pris d'or 800-1000 €, j'ai fini par acheter en Allemagne chez saab-ersatzteile.de une boite reconditionnée pour 1338 € + 121 € port (la béte pése lourd). La boite avait l'air neuve au moins sur le plan extérieur.
Je l'ai reçue en 8 jours et l'opération de pose-dépose m'est revenue à 900 € (fixation grippée, etc.....)
-
bon voila pour les news du jour!
j'ai vendu ma belle volvo à un breton très sympas qui restera , j'en suis sûr, dans la ligné digne de se nom.Faut dire j'ai passé 16ans au côté de cette voiture & j'avoue que c'est un grand saut pour moi & une sacré prise de risque!
enfin elle est partie mais que je sais que je la reverais un jour prochain.en tout cas yohan je suis heureux d'avoir fait ta connaissance!
pour la suite avec ma "future" saab:
le garage qui me la vend est d'accord pour me changer la boite.Je lui trouve la BM & son mécano qui a bossé sur saab 900 me la change.
sincèrement j'ai un budget de 1000euros pour la remise en route ( j'ai une réserve mais bon!) normalement elle est inpeccable dixit le mécano & le nouveau patron.
j'aimerais les croire mais je prefere etre vigilent & ne pas faire d'erreur.car j'ai pas vraiment d'alternative.
est-ceque ça vaut le cout de la réparer?
elle est de 87 & non pas 93.
en fait cela m'arrange car c'est une voiture plutot collection que je recherche mais du coup je voudrais revoir le prix!?
finalement je dois pouvoir m'entirer pour
1800 euros voiture & réparations incluses!
cela vous parait il cohérent?
le garagiste instiste sur le fait que l'embrayge est encore bon &que j'ai aucune raison d'en profiter de changer la boite pour le changer lui aussi.
POUR FINIR AUJOURD'HUI:
j'ai prévu de partir dans les pays de l'est cet étésoit un parcour de 6000kms du coup j'ai envie de faire une bonne révision générale!
si vous avez des idées ou conseils de préparations & bon tuyaux?
je suis preneur!
sinons je recherche toujoura activement une boite manuelle d'occasion pour pas chère (comme d'hab j'ai un panier percé & une paie de ministre sibérien....)je suis preneur!
par ailleur je recherche un manuel d'utilisation en pdf ou doc avec info technique pour ma voiture.
merde je lai pas encore acheter & je suis fou de joie de partir dans cette aventure! elle se présente bien pour moi CAD super rock'n'roll
TCHOUSSSS............
j'ai vendu ma belle volvo à un breton très sympas qui restera , j'en suis sûr, dans la ligné digne de se nom.Faut dire j'ai passé 16ans au côté de cette voiture & j'avoue que c'est un grand saut pour moi & une sacré prise de risque!
enfin elle est partie mais que je sais que je la reverais un jour prochain.en tout cas yohan je suis heureux d'avoir fait ta connaissance!
pour la suite avec ma "future" saab:
le garage qui me la vend est d'accord pour me changer la boite.Je lui trouve la BM & son mécano qui a bossé sur saab 900 me la change.
sincèrement j'ai un budget de 1000euros pour la remise en route ( j'ai une réserve mais bon!) normalement elle est inpeccable dixit le mécano & le nouveau patron.
j'aimerais les croire mais je prefere etre vigilent & ne pas faire d'erreur.car j'ai pas vraiment d'alternative.
est-ceque ça vaut le cout de la réparer?
elle est de 87 & non pas 93.
en fait cela m'arrange car c'est une voiture plutot collection que je recherche mais du coup je voudrais revoir le prix!?
finalement je dois pouvoir m'entirer pour
1800 euros voiture & réparations incluses!
cela vous parait il cohérent?
le garagiste instiste sur le fait que l'embrayge est encore bon &que j'ai aucune raison d'en profiter de changer la boite pour le changer lui aussi.
POUR FINIR AUJOURD'HUI:
j'ai prévu de partir dans les pays de l'est cet étésoit un parcour de 6000kms du coup j'ai envie de faire une bonne révision générale!
si vous avez des idées ou conseils de préparations & bon tuyaux?
je suis preneur!
sinons je recherche toujoura activement une boite manuelle d'occasion pour pas chère (comme d'hab j'ai un panier percé & une paie de ministre sibérien....)je suis preneur!
par ailleur je recherche un manuel d'utilisation en pdf ou doc avec info technique pour ma voiture.
merde je lai pas encore acheter & je suis fou de joie de partir dans cette aventure! elle se présente bien pour moi CAD super rock'n'roll
TCHOUSSSS............
-
Salut.
cool! mais en fait celle que je vise elle est de 87 finalement & j'en suis plutot content j'aime les vieille & c'est une turbo HP.boitier noire 175ch
d'ailleurs je me demande la conso?....
ça va changer de ma brique diesel.
-
serait ce une des saab de mr Pinpin?
OUI! exactement c'est la dernière de son parc.j'ai eu l'info ya quelques jours & j'ai appelé le garage pour savoir!
pour l'annecdote c'est en appelant une autre annonce que le monsieur ma parlé du garage pinpin dont le patron venait de décedé.un passionné se monsieur apparemment.
celle que j'achèterais bien était encore utilisée par sa femme ya pas longtemps.en rentrant de limoge sur brive elle a eu des vibrations dans la boite & apparemment c'est les roulements qui sont morts....
les symptomes sont:
quand on décellere la boite & les pignons roulement ch'ai pas quoi ils bougent verticalement & c'est pas bon.
sinons en accélération ils disent que l'on ne sens rien.
a priori sur la voiture je n'ai que la batterie a changer &la boite puis c'est repartie pour 200 000kms!
pourquoi tu le connaissait? j'aimerais bien avoir plus de renseignements sur ce monsieur car j'ai pour projet de faire une sorte de reportage radiophonique durant mon road trip dans l'est avec la saab.
bonne soiré!

-
C'est bien celle de feu Bernard pinpin,sa femme a accepter ce matin a 10h20 de baisser le prix initiale(1000euros),le patron de l'ancien garage Pinpin a appelé ce matin a 10h20 orrel pour lui dire que c'était d'accord pour 700 euros!J'étais dans le bureau a ce moment la,orrel dépèches - toi de venir la chercher sinon elle va finir chez-moitiens nous au courant,A+++++++++++++++++++ pour cet été c'est compromis,j'en ai bien peur orrel! si tu as toujour le tracteur, pour les photos y a mème pas besoin de s'arrèter
tchao
oui c'est bien elle! elle est franchement superbe! j'ai l'impression qu'elle a été super entretenue & j'ai vraiment grand plaisir de pouvoir la remettre sur la route!
ma brique ma quitté cet après midi elle est parti avec un chouette breton qui est venu en stop de paimpol ( plus de 1000kms) pour venir la voir! un gars très singulier a rencontrer! je suis ravie qu'elle continue sa vie avec lui!
snif! maintenant je me tourne vers ma futur saab! & j'ai vraiment envie que ça marche!
je cherche à fond pour la boite de vitesse & d'ailleurs j'ai un timing court pour la mettre en marche car j'en ai besoin le 20 juin!
ah lala j'ai du boulot!
allez hop je m'y remets a fond les manettes.....
-
Mon expérience récente 900 i de 93 150.000 km, boite hs.
oui merci mais franchement tes tarifs sont prohebitif!
je suis sur des boite entre 300 & 400 euros
& j'ai la main d'oeuvre pour 500euros sur place!
je doutais du prix & du coup je pense que le prix que me fait le garage est très correcte!
je suis toujours preneur au cas ou?
on sait jamais merci en tout cas!
- lovejohn
La boîte de Joebar est une boîte reconditionnée vendue par un pro allemand bien connu, pas une boîte d'occasion au kilométrage invérifiable (enfin si, les boîtes d'occasion ont toujours 80.000 kms à écouter certains vendeurs
)
Pour le prix d'occasion, 300/400 €, ça dépend de son kilométrage et de l' état. A titre personnel, j'ai vendu plusieurs boîtes de 900 qui marchaient parfaitement pour 100 € l'une.

Pour le prix d'occasion, 300/400 €, ça dépend de son kilométrage et de l' état. A titre personnel, j'ai vendu plusieurs boîtes de 900 qui marchaient parfaitement pour 100 € l'une.
-
bon ok pour le bugdet je peu ralonger un peu mais l'idée c'est d'etre pertinant dans les dépenses & ne pas faire n'importe quoi! mon projet est un peu fou mais très réalisable! je pense & pis faut bien essayer pour voir si ça marche ou pas!Bonjour Orrel, loin de moi l'idée de te faire peur, mais même à 240000kms, il va falloir regarder des choses et un budget de 1000€ est à mon sens bien insuffisant. Une boite d'occasion en bon état c'est environ 300/500€, pour la monter il faut déposer l'ensemble moteur boite et désaccoupler la boite du moteur.
lavoiture ne roule plus depuis que peu de temps! elle était il me semble utilisé régulièrement! en fait de ce que j'ai vu & entendu comme infos sur cette voiture je pense sincèrement qu'elle merite de continuer sa vie!franchement rouler en saab 900 c'est une folie un peu calculée & le budget me semble pas si different de ma vieille volvo d'après mes premiers calculs prévisionnels!
le moteur tourne imppeccable pas de fumée!
le voyage estprévu pour aout donc ya un peu detemps pour la tester & voir si c'est jouable!
que diable soyons fou!
pour l'instant la main d'oeuvres me semble a un tarif correct & il me reste a trouver une boite pas trop chère?
je me tate pour changer l'embrayage & voir la distri pas la meme?
c'est tout les combien sinons?
-
C'est bcp 50h non ?Mieux vaut prendre un moteur reconditionné pour environ 2200€ hors pose soit environ 3000€ posé (en prenant de la MO à 50€/h)
Pour les pièces c'est vrai que ça "pique", je me souviens encore du pignon de 4ème proposé (mais refusé) à 780€ chez Saab
le moteur semble ok!il a démarré au quart de tour & sans fumée!
je vais repasser au garage bien accompagné pour faire une visite plus poussée de la bête!
normalement je n'ai que la boitepour repartir surles routes!!