[900 Classique] Présentation d'une 900i-16 de 1989 plutot propre.

ztyff

Re: [900 Classique] Présentation d'une 900i-16 de 1989 plutot propre.

Message par ztyff » lun. juin 07, 2010 8:17 pm

Salut à tous !

Me revoila !!

Avec la fameuse 900 Classique dont j'avais déjà parlé ici.
Bon, elle n'est pas vraiment à moi puisque c'est mon ami garagiste qui "me" l'a achetée, le but étant que je roule avec en réglant les petits problèmes et qu'elle aille ensuite vers un passionné qui aura la place de la garder et l'entretenir...

C'est donc par un beau soleil en ce début d'apres midi que je suis allé la chercher à la grande concession BMW d'Orléans. Elle attendait sagement, entre de grosses berlines flambant neuves...

1er tour du propriétaire ( je ne l'avais jamais vu...) : C'est très très correct. Beaux pare chocs, tous les joncs sont là, peinture sympa ( un gris foncé pas si commun sur les Classic ) et les enjoliveurs chromés nickels.
A l'intérieur, bonne surprise aussi. Tapis de sol d'origine comme neufs, sieges impeccables, tableau de bord non fissuré. Bon, en levant la tête c'est moins drôle : le ciel de toit est carrément sur les appuies tetes...
Dans le coffre, c'est aussi tout neuf, à se demander si quelqu'un a déjà chargé dedans.

Ouverture du capot....là aussi, RAS en "apparence". Si ce n'est que c'est poussiéreux car j'imagine que ca doit faire quelques mois que la belle n'a pas bougé.
La batterie, branchée, est HS... On branche le booster du garage...Démarrage au quart de tour, ralenti impec', pas de cliquetis...bref, celà s'annonce pas mal.

Et me voila dans l'obligation de faire les 65kms jusqu'à chez moi sans caler ni couper le contact, ayant de gros doute quant à l'état de la batterie à se recharger...
Les kilomètres se sont bien déroulés, heureusement il y avait de l'essence.
Tenue de route saine, pas de bruits de trains roulants, freins au bon mordant et moteur qui répond bien ( bon, c'est vrai, c'est pas un foudre de guerre quand même !! ).

Arrivé chez moi, je coupe le contact...et je tente de redémarrer.
Rien...pas un voyant ne s'allume. Batterie définitivement HS...

Bon...pas grave...
Je file chercher une batterie " en rabe ", je fais l'inversion, contact...voyants...démarreur...et rien !! Ca toussote même pas...

Du coup je branche mon gros booster à la place, et rien non plus. Ah ça le démarreur fonctionne bien !!!
Et me voila à regarder du coté de l'alarme ( vieux boitier à clef à coté de la batterie...je tourne la clef...ON-OFF-ON-OFF...la LED rouge s'allume sur ON et s'éteint sur OFF...)...mais rien...
Les fusible ? OK.
La pompe à essence ? tiens je ne l'entend pas...Est ce normal ??

Bon voila...j'en suis là !
Elle est devant chez moi, en panne !!!

Image

Ca commence bien...quelques petites suggestions ? J'imagine que ca n'est pas grand chose, mais vu que je ne connais pas spécialement la voiture ca n'est pas évident de débuter par une panne...

jeanpete

Message par jeanpete » lun. juin 07, 2010 8:25 pm

Le fusible 22 est-il bon (système d'alim en carburant, etc.) ? Je l'avais vérifié avant qu'un druide me dise qu'il pensait que c'était vraiment lui en cause : fusible bon en apparence, mais qui était mort. Un neuf, et vroum !

lds-04

Message par lds-04 » lun. juin 07, 2010 8:30 pm

courage ça n'a pas l'air bien méchant,
a+ LdS

ztyff

Message par ztyff » lun. juin 07, 2010 9:02 pm

Fusible de la pompe ( ce n'est pas le 22 mais le 30 ) remplacé par un neuf...et ca ne change rien.

Du coup, j'ai démonté le fond du coffre ( dieu que c'est propre !! ) pour trouver la pompe à essence...
C'est bien sous le socle de gauche ? J'ai tapé...mais ca ne change rien. Je persiste sur le fait que je n'entends absolument pas la pompe à la mise sous contact.
Image

Me voila avec une jolie 900 qui ne roule pas...

Tenez, la voila de plus près :

Image

Et l'intérieur :
Image

saavar

Message par saavar » lun. juin 07, 2010 9:40 pm

La pompe est sous le couvercle rond, qui se démonte facilement

Avec le fond de coffre démonté, tu devrais l'entendre ronronner

Voiture qui semble très propre!

pulverisator

Message par pulverisator » lun. juin 07, 2010 10:01 pm

Quelle année ? I8 ? I16?
Parce que suivant l'année, la pompe ne tourne pas tant que l'EZK n'a pas l'info rotation moteur, capteur sur la poulie damper.

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. juin 07, 2010 10:14 pm

En tout cas elle est très jolie et super propre, courage !

romu

Message par romu » lun. juin 07, 2010 10:22 pm

Tout comme pul'v...

ztyff

Message par ztyff » lun. juin 07, 2010 11:34 pm

Les gars vous allez pouvoir vous fiche de moi comme il faut, et je le mérite...

Apres avoir sorti la pompe à essence, vu qu'elle était "bien", inversé tous les fusibles, démonté le boitier d'alarme...

...je me suis apercu que...

...le fils de la bobine était débranché !!!! :D :D

En changeant de batterie, vu que le passage était serré ( a cause du boitier d'alarme notamment ), j'ai malencontreusement débranché le fils HT...

Et je ne m'en suis aperçu que 4h après...

Fun non ?!

Evidemment, elle a redémarré au quart de poil...

Sinon, c'est une I-16 de 1989, 1ere main, avec 167 000kms. Elle a été entretenue chez SAAB ETOILE puis DORPHIN à PARIS jusqu'en 2005, et après les propriétaires sont arrivés à Orléans et l'ont faite suivre chez BMW.

Niveau option elle à la climatisation, alarme d'origine, et...c'est tout. Je ne sais pas si les sieges chauffant automatique sont de série cette année-là, de même que le spoiler avant et le becquet arriere...

SirBeuark

Message par SirBeuark » lun. juin 07, 2010 11:39 pm

Un grand classique le coup du fil baladeur introuvable :lol:

jeanpete

Message par jeanpete » mar. juin 08, 2010 12:33 am

Content que ça ne soit que ça !
Fusible de la pompe ( ce n'est pas le 22 mais le 30 ) remplacé par un neuf...et ca ne change rien.
Je ne parlais pas du fusible de la pompe, mais bien de celui du système d'alimentation en carburant (injection). Sur ma 92, c'est le fusible 22 et je pensais que c'était pareil sur ton I16 de 89. Très fun lorsqu'il est mort : impossible de lancer le moteur...

lds-04

Message par lds-04 » mar. juin 08, 2010 1:03 am

ben voila, ça roule :hello:
a+ LdS

romu

Message par romu » mar. juin 08, 2010 1:31 am

Un blâme. Que dites vous d'un tour du forum a cloche pied ??? :D
Heureux que ce soit une broutille. :bounce:

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. juin 08, 2010 12:23 pm

wow 65km sans booster dans le coffre, avec une très forte probabilité de batterie HS, même moi je ne l'aurais pas fait :sweat: ... Faut dire aussi, après avoir fait caler un 4*4 BVA (!) au milieu du bois dans les mêmes circonstances, ça vaccine... :sweat: 1/4h de marche pour rejoindre une zone où ça capte, puis appel à la famille qui va chercher le booster au garage parce que les garageots n'avaient pas le temps, puis encore marche pour le retour, car chemin de 4*4 :pt1cable:

A part ça, très propre!!! très très!!! A peu près autant que la sedan que j'avais vu en casse ( :'( ), surtout le fond de coffre, où en effet, on a l'impression que le coffre n'a jamais servi... En T16, j'aurais commencé à te courtiser :D ...

PS : j'aimerais bien avoir de telles relations avec mon garagiste :pt1cable:

ztyff

Message par ztyff » mar. juin 08, 2010 2:47 pm

.... :D J'étais pas censé savoir qu'elle n'avait pas de batterie en y allant...!!

Pour l'anecdote, sur l'immense parc, il y avait une BMW M535i E28 ( mon kif quoi...) avec le kit carrosserie, les recaro cuir, clim, toit ouvrant, comme neuve...
Je commençais à baver plus que de raison, mon pote me dit " si tu la veux, je la négocie dans le lot suivant"....

Et...il ajoute " vérifie quand même si y'a pas une étiquette avec un n° sur le rétro intérieur "....Moi je regarde " oui, c'est la 334 "...

..." Ah ben non, c'est la voiture d'un client en réparation alors..."

...en clair, pas de n°, voiture à reprendre, un n° = pas touche...

Bon, sinon, j'ai repeint les bandeaux de pare chocs coté gauche, j'attaque le coté droit apres manger. Dans tous les cas, c'est 'achement mieux comme ça !

Si ca avait été une T16, je crois bien que j'aurai tout fait ( vendre mes meubles, mon chien...) pour la garder...

Question : la vitre droit ne fonctionne pas du tout.... :???: En général, sur les Classic, ca vient de quoi ? Que vérifier en premier ?

SirBeuark

Message par SirBeuark » mar. juin 08, 2010 4:45 pm

Si tu ne l'as pas déjà fait, démonte le bouton (ça se déclipse), asperge-le de contacteur électrique... Sinon moteur de lève-vitre fatigué ou mort, c'est assez récurrent.
Je crois qu'il y a un kit de réfection pas trop cher sur PFS.

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » mar. juin 08, 2010 4:58 pm

3 chances sur 4 que les batteries soient HS, sur les coucou qui sont restés en parc trop longtemps... C'est vrai que tu es un habitué des caisses plus-neuves-que-neuves :D !

Pour la vitre, pas mieux que SirB., soit bouton soit moteur soit mécanisme... Souvent moteur à cause du mécanisme plus assez lubrifié, d'ailleurs ;)

vachfolle

Message par vachfolle » mar. juin 08, 2010 7:14 pm

.... :D J'étais pas censé savoir qu'elle n'avait pas de batterie en y allant...!!

Pour l'anecdote, sur l'immense parc, il y avait une BMW M535i E28 ( mon kif quoi...) avec le kit carrosserie, les recaro cuir, clim, toit ouvrant, comme neuve...
Je commençais à baver plus que de raison, mon pote me dit " si tu la veux, je la négocie dans le lot suivant"....

Et...il ajoute " vérifie quand même si y'a pas une étiquette avec un n° sur le rétro intérieur "....Moi je regarde " oui, c'est la 334 "...

..." Ah ben non, c'est la voiture d'un client en réparation alors..."

...en clair, pas de n°, voiture à reprendre, un n° = pas touche...

Bon, sinon, j'ai repeint les bandeaux de pare chocs coté gauche, j'attaque le coté droit apres manger. Dans tous les cas, c'est 'achement mieux comme ça !

Si ca avait été une T16, je crois bien que j'aurai tout fait ( vendre mes meubles, mon chien...) pour la garder...

Question : la vitre droit ne fonctionne pas du tout.... :???: En général, sur les Classic, ca vient de quoi ? Que vérifier en premier ?
Ouaip alors une étiquette sur le rétro ça se transmute d'un M535 à un 520 dentelle hein [:ben-der:4]

Wilson

Message par Wilson » mar. juin 08, 2010 7:47 pm

Belle auto !!!!

Je l'avais vue en début d'année lorsque j'avais emprunté la N20 qui passe devant la concession ... mais ne m'étais pas arrêté, pensant qu'il s'agissait probablement de la voiture d'un personnel, puis je n'ai pas besoin d'une 900 ... pour l'instant.

Profite en bien, elle est magnifique.

A+
Wilson

ztyff

Message par ztyff » mar. juin 08, 2010 9:06 pm

Ah tu la "connaissais" ? Ça fait donc bien quelques mois qu'elle est là...

Voici quelques photos du jour, après un vrai lavage et la peinture des extensions de pare-chocs ( ma spécialité ! lol ) :
- hésitez pas à cliquer sur les photos, ca rendra mieux !!-

( j'aime beaucoup celle ci..)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sympa non ?

Elle est vraiment saine, même dans les recoins, et la peinture d'origine plus que correcte ( quelques petits défauts, mais c'est charmant une vieille peinture en bon état ! ).
Reste à régler le problème de lève vitre passager qui ne fonctionne pas et quelques broutilles...

Répondre

Revenir à « 900 classique »