Un intérieur ultra typé, un son unique, un véritable « best of the best » pour les amoureux de l’anticonformisme, un "Must Have" pour les amoureux des trucs vingtages et trendy…
Vous l’aurez compris, je veux bien sur parler de la 900 calssico ! Autant dire, même si c’était gagné d’avance, je suis tombé dedans, donc tombé amoureux !
Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance quand ce matin j’en ai pris possession…
Un brin rouillée, les trois quarts des éléments électrique ne fonctionnant plus (je n’ai compris que ce soir à quoi servait le joystick à droite du volant…), des pneus lisse, le tableau de bord fendu… bref, une bien miteuse 900.

Mais bon, cette brave grand-mère, affichant fièrement ses 370.000 km compteur m’a dès le début surprise par la douceur de son moteur, sa (petite mais costaude) puissance à l’accélération et surtout son bruit. Le bruit d’échappement que tout amoureux de la marque et du modèle connait plus que toute autre personne au monde… vous savez, ce bruit rauque… ce bruit Saab 900…

Un modèle blanc, certainement milieu de gamme… mais avec la sellerie cuir avant arrière. Pas très puissant mais largement pour faire tout ce dont on a besoin… un turbo basse pression qui, associé aux 16 soupapes du moulin, confère à la voiture une accélération soutenue sur l’ensemble de la plage des régimes moteur… et ce moteur... d'une onctuosité et d'une souplesse... miam.

Quel bonheur d’être assis dans une voiture qui, même si comme vous le constatez n’est pas en très bon état, ne laisse indifférent personne…
Autant dire que j’étais un peu au comble de mon bonheur (et encore, ce n’est rien comparé au jour où j’aurai ma 900 S line Aero….) assis au volant de cette mini légende. J’étais fier comme un paon.
J'ai malheureusement (ou heureusement vu l'état...) la rendre à son proprio en cette fin de journée... et remonter dans ma 9-5 Estate Aero... un autre monde !

En tout cas : Je l’aurai mon aero S, je l’aurai !
TBH