Commençons par une confession : je ne suis pas saabiste de vocation, mais plutôt fan des allemandes à hélice bleue et blanche, si vous voyez ce que je veux dire. Je vous rassure tout de suite : ce qui m'attire chez ces belles bavaroises, ce n'est pas le côté frime, la performance pure ou encore le tuning (

Mais je ne suis pas venu ici pour vous convertir à la propulsion. Voici ce qui m'amène :
Vues générales :

Roues alliage :

Beaucoup de crasse et des déflecteurs à virer...

Un peu de rouille par ici, mais superficielle apparemment :

L'habitacle :

Et le moulin :

La voiture a moins de 106 000 km, elle n'a pas roulé depuis quelques temps, par la faute d'un joint de culasse HS (comme par hasard

Voici donc la liste des réjouissances que je prévois, mais vos conseils seront les bienvenus :
- vérification état de la caisse (rouille),
- vérification état de la boîte de vitesses,
- joint de culasse,
- distribution,
- courroie,
- batterie (il n'y en a plus),
- pneus (ils ont 13 ans),
- vidange moteur et boîte,
- changement du liquide de freins,
- changement du liquide de refroidissement,
- nettoyage et récupération des points de rouille,
- vérification des freins, joints, filtres, fonctions électriques, amortisseurs, élastomères, ligne d'échappement, etc. (bref un contrôle technique "maison"),
- etc.
Je précise que je n'ai vu la voiture qu'en photo : c'est mon frère qui l'a récupérée, à l'autre bout de la France. Je pourrai faire un bilan plus complet mi-décembre !
Ca fait longtemps que j'ai envie de redonner un nouvelle jeunesse à un yougtimer et cette belle Saab endormie (récupérée par hasard mais je dois avouer que je ne suis pas insensible au côté décalé des Saab) est l'occasion de commencer par quelque chose de faisable, sous réserve que le budget ne devienne pas pharaonique.