Page 5 sur 10

Re: 900 T16 de 1990

Publié : ven. mars 01, 2019 3:20 pm
par toto435
Ah bah ça va alors... Je fais 5000km par an :p

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. mars 02, 2019 8:58 pm
par Cosinus
Voila l'état interne. Oui, je sais qu'il y a de l'huile, c'est pour que le plastique ne rouille pas. :mrgreen:
DSC_3006.JPG

Re: 900 T16 de 1990

Publié : mer. mai 22, 2019 9:14 pm
par Cosinus
Le weekend dernier, bricolage d'un joint bien usé sur le système de recirculation des vapeurs d'huile.
joint-pcv.jpg
Puis allègement de la voiture :
DSC_3191.JPG
et changement du capteur ABS avant gauche, car j'avais souvent un voyant, et le code 1233.

L'échappement accusant ses 29 ans, il commence à fuir à l'entrée du silencieux arrière. J'envisage de changer toute la ligne.
DSC_3207.JPG

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 8:23 am
par Cosinus
Montage en cours.
IMG-20190628-WA0000.jpg

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 10:20 am
par dat
Sympa la nouvelle ligne,
Par contre c'est à toi de la raccourcir ? (et de mettre une attache ?)

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 10:41 am
par Cosinus
dat a écrit : sam. juin 29, 2019 10:20 am Par contre c'est à toi de la raccourcir ?
La photo est trompeuse : tous les tubes ne sont pas emboîtés. Pour une 900 phase 2 (avec des pare-chocs moins longs), il y a seulement 40 à 50mm en trop. Pour ne pas couper la belle sortie inox, j'ai choisi de raccourci l'avant-dernier tube.
avant-dernier-tube.jpg
dat a écrit : sam. juin 29, 2019 10:20 am et de mettre une attache ?
Comme je ne raccourcis pas la sortie, en effet, le trou pour le crochet n'est pas au bon endroit. Du coup, je vais accrocher l'attache fournie dans le kit sur la fixation du pare-chocs.
support-sortie-echappement.jpg
Ce dont j'ai peur, c'est que la sortie soit un peu trop décalée sur la gauche. On verra au moment de l'ajustement.

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 11:00 am
par dat
ah ok je comprends mieux ;)
c'est une ligne de quelle marque ?

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 11:15 am
par Cosinus
C'est la ligne Jetex 61-K qu'on trouve un peu partout (parfois référencée Simons 061-K).
Commandée dimanche soir chez Parts For Saabs, livrée à mon travail jeudi matin. Efficace !

Au début je voulais mettre une JT-Tuning 3 pouces, qui à mon avis est plus silencieuse, mais :
  • la ligne complète "turboback 1 silencer decat" n'est plus en stock nulle-part ;
  • la demi-ligne avec 2 silencieux non-plus ;
  • je n'avais pas envie de prendre la demi-ligne + la downpipe spéciale qui nécessite de déplacer la batterie ;
  • tous ceux à qui j'ai demandé m'ont dit qu'une double sortie "shotgun" serait bien plus jolie qu'une simple sortie ronde. :)

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 1:48 pm
par TRM4000
Jolie travail, moi aussi je passe du temps avec la ligne d'échappement.
Parts For Saabs Cette société est vraiment efficace. Je confirme.
Bon courage

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 3:03 pm
par egillon92
j'espère qu'elle va durer, mais j'ai de forts doutes.
La ligne jetex n'est pas vraiment en 100% inox juste un revêtement qui s'écaille vite :(

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 9:25 pm
par Cosinus
egillon92 a écrit : sam. juin 29, 2019 3:03 pm j'espère qu'elle va durer, mais j'ai de forts doutes.
La ligne jetex n'est pas vraiment en 100% inox juste un revêtement qui s'écaille vite :(
Cette ligne n'est en effet pas en inox, mais en acier aluminisé. Seule la double sortie est en inox 304.

La ligne d'origine (en quel alliage est-elle ?) a tenu 29 ans quand même.

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 9:35 pm
par Cosinus
L'alignement fut laborieux. J'ai utilisé les moyens du bord pour tordre l'attache. Si je devais le refaire, je pense que j'enlèverais le pare-chocs et percerais un trou dans la pièce qui relie celui-ci à la caisse (juste à côté de l'attache d'origine, en fait).
attache-cote.JPG
attache-arriere.JPG
Voici le résultat.
DSC_3361.JPG

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 10:18 pm
par toto435
Bienvenue au club des Jetex ;)
Tu verras, le bruit est agréable et devient vachement chouette à partir de 3500tpm.

P1040493P.jpg

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 10:23 pm
par Cosinus
toto435 a écrit : sam. juin 29, 2019 10:18 pm Bienvenue au club des Jetex ;)
Tu verras, le bruit est agréable et devient vachement chouette à partir de 3500tpm.
J'avais déjà noté ce détail : ton pare-chocs airflow est plus imposant que le pare-chocs standard, mais ta ligne d'échappement dépasse un peu quand même, non ?

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juin 29, 2019 10:25 pm
par toto435
Ah oui, ça dépasse...
Mais tant pis, ça restera comme ça :ange:

Image

Re: 900 T16 de 1990

Publié : dim. juin 30, 2019 12:38 pm
par Cosinus
Bon, et bien c'est moins bruyant que ce que j'imaginais. Du coup c'est parfait. Une courte vidéo (mettez un casque, ou utilisez de vrais haut-parleurs, car tout est dans les basses) : https://photos.app.goo.gl/3hnHf5Z62CWJCC969

Il faudra que je tourne le dernier collier, pour qu'on ne voie pas les vis.
sortie-echappement-cote.jpg

Re: 900 T16 de 1990

Publié : dim. juin 30, 2019 12:50 pm
par TRM4000
Un détail... moi je préfère lorsque les choses sont accessibles pour une intervention plus facile. A hauteur d'homme ce collier ne se voit pas. C'est bien! Une question un double sortie nous garantie un passage plus facile au Ctrl tech d'un point de vue pollution car non réalisable? Demain, le Ctrl tech sera à nouveau, au niveau souhaitait par nos politiques!

Re: 900 T16 de 1990

Publié : lun. juil. 01, 2019 9:10 pm
par Cosinus
TRM4000 a écrit : dim. juin 30, 2019 12:50 pm Une question un double sortie nous garantie un passage plus facile au Ctrl tech d'un point de vue pollution car non réalisable? Demain, le Ctrl tech sera à nouveau, au niveau souhaitait par nos politiques!
Je ne pense pas que la double sortie pose problème au contrôle technique. Beaucoup de voitures ont une double sortie d'origine.

Re: 900 T16 de 1990

Publié : sam. juil. 13, 2019 8:56 pm
par Cosinus
304 messages en 10 ans... Je suis loin d'être le plus bavard !

Re: 900 T16 de 1990

Publié : dim. sept. 15, 2019 9:30 am
par Cosinus
10 ans que j'ai ma 900 ! :o
Il y a eu des périodes de joie, des périodes de doutes, mais elle est toujours là. Malgré mes vues sur d'autres voitures, elle va rester.

Depuis 3 mois elle fonctionne même à l'E85, grâce à des injecteurs de 9000 et une reprogrammation maison. :geek:
Il faudra que j'en parle dans le sujet qui va bien un de ces jours.